Pour agrég interne : liste livres dédiés pour avis et synthèse - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Pour agrég interne : liste livres dédiés pour avis et synthèse

2»

Réponses

  • Ahah! Merci Barry pour l'info. Y a plus qu'à voir ce que ça contient. C'est de la concurrence pour l'analystan! ;-)
    Je vais le rajouter à la liste tout au début
  • Modifié (16 Jan)
    Je pense que le Perrin est dépassé aujourd'hui, pour l'externe et l'interne. Le Ulmer, le Liret, le Pearson L3 sont pour moi meilleurs que celui-ci qui est un cours pour les élèves de l'ENS. Tout n'est pas bien expliqué. J'imagine que chez C&M le livre le grand combat doit être supérieur au Perrin.
    C'est comme quand tu lis les livres de Serre. Le livre d'arithmétique est sec ! Idem les représentations de groupes. Encore des cours pour les ENS.
    Après sur les groupes les Caldero-Germoni me semblent indispensables pour les actions de groupes, qui touchent aussi l'algèbre linéaire et la géométrie.
  • OShine je te conseille de passer l'interne chaque année. Cela va te motiver dans tes apprentissages.
    Dépêche-toi car l'agrégation est souvent annoncée comme menacée, pour d'obscures raisons financières comme on peut s'en douter...
  • Bah Perrin je ne l'ai pas cité pour son cours d'algèbre en effet!! PAs du tout adapté à l'interne.
    Et en fait à la réflexion j'ai envie aussi de retirer l'Algébrie et le livre Elinau/Ketrane parce que j'ai regardé attentivement et dedans ça vole trop haut pour un niveau standard d'agrég interne ( c'est que mon avis of course ).
    C'est pas que le niveau de l'interne soit bas, c'est qu'à vouloir placer 3 exos des x-ENS et 2 de Rouvière dans une leçon d'exos c'est du suicide!! Un exo de ce type AU MAXIMUM dans une leçon et pour les autres du classique de prépa me semble bien suffisant. Et en plus ils ne corrigent pas leurs exos à part celui qu'ils proposent en développement. Y a des renvois dans plein d'autres bouquins comme dans les Madère. Pfffff!!
    Idem pour l'Algébrie, on dirait que ça a été écrit pour l'externe.
    Alors pour les H2G2 ( comme ils disent ;-) ), ça me semble pas du tout un incontournable pour l'interne. Le prog des actions de groupe est tout de même limité et abordé dans beaucoup d'ouvrages bien plus modestes....
  • Et j'ai oublié aussi de me plaindre du livre de Franchini/Jacquens sur les leçons: dedans non plus les exos sont pas corrigés!!
    Bon bah le livre idéal est pas encore sorti....
  • Modifié (16 Jan)
    Je déconseille le livre d'Escoffier sur les probabilités dès la page 2 je ne comprends pas ça m'a l'air fouillis et pas très clair. Ça part dans tous les sens.
    J'ai regardé des solutions d'exo je comprends rien
    [L'avis égocentré de OShine n'offre ici pas vraiment d'intérêt. AD]
  • Rappelons à toutes fins utiles que l'avis d'Oshine est essentiellement celui d'un analyseur syntaxique possédant très peu de mémoire et d'autonomie dans la réflexion et que nombre d'ouvrages (ou de contenus Youtube ou pdf) possédant probablement des défauts mais aussi des qualités subissent le même genre d'avis définitif dès lors qu'il faut un peu réfléchir par soi-même avec un papier et un crayon pour tirer profit de la lecture.
  • Modifié (16 Jan)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    H2G2 un incontournable pour l'interne, je ne sais pas qui a dit ça mais il l'est beaucoup plus pour l'externe pour enrichir ses leçons d'algèbre avec de la théorie des groupes ; cette dernière a une place beaucoup plus importante dans la partie algèbre du programme (on la retrouve dans toutes les parties sauf celles de théorie des anneaux et corps) !
    L'algébrie, je pense que ça peut être au moins bon de savoir que ça existe, il y a tout de même des exercices intéressants qui peuvent servir de développements pour les oraux de l'interne...
  • Je ne conseillerais pas H2G2 pour l'interne ! En revanche, les Carnets de voyage me semblent plutôt adaptés.
  • Modifié (16 Jan)
    @treshi
    Je suis d'accord pour le Elinau/Ketrane je trouve le niveau très très élevé, c'est beaucoup plus dur que les écrits de l'interne. 
    J'ai parcouru 3 pages pour comprendre que ce livre était hors de portée pour moi et pour les gens qui n'ont pas des facilités comme moi.
    Ce livre doit être adapté aux tous meilleurs candidats uniquement.
    Le Liret arithmétique est le meilleur livre que j'ai eu de toute ma vie, l'un des seuls livre qui me motive à faire des mathématiques. Les exercices ne sont pas infaisables, tout est démontré de manière ultra claire, et les corrigés des exercices sont détaillés. Tous les exercices sont corrigés entièrement.
    @LeVioloniste pour l'instant je cherche un livre qui me motiverait à étudier comme le Liret mais en algèbre, analyse ou qui contient de la théorie des groupes sur les actions de groupe.
  • DomDom
    Modifié (16 Jan)
    Zut ! Qu’est-ce H2G2 ? la première référence à ce sigle sur cette page ne le dit pas (trouvé !). 

    Ceci : http://math.univ-lyon1.fr/homes-www/H2G2/ 😀
  • Bonsoir,

    Histoires Hédonistes de Groupes et de Géométrie, chez C&M.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Modifié (17 Jan)
    D'ailleurs j'ai vu que dans Carnet de Voyage en Analystan (p.263 de la version pdf si vous n'avez pas l'ouvrage) il y a un résultat sympathique sous l'appellation "Lemme de Kiz". Je ne sais pas si ça existe réellement (aucune info intéressante ni pertinente sur le net) ... C'est intrigant ... Dans le cas où il serait utilisé à l'oral, mieux vaut dans le doute, ne pas le nommer :'( ...
    C'est peut-être une boutade  :D !
  • Est-ce plus répréhensible que l'appeler « lemme 7 » ?
  • Modifié (18 Jan)
    Je trouve que les livres d'analyse de la licence manquent cruellement de chapitres sur le calcul différentiel alors que c'est au programme de l'agrégation interne.
    Je n'ai trouvé aucun livre d'analyse de la licence qui contienne du calcul différentiel, ni le Dantzer, ni le livre de Mr Rombaldi.
    Pourquoi cette impasse alors que le calcul différentiel tombe souvent aux écrits ? 
  • Le calcul différentiel tel qu'il se trouve dans nombre de manuels d'analyse de deuxième année devrait suffire pour l'interne, non ?
  • @JLapin ok merci mais un livre entier juste pour ce chapitre, je ne sais pas si ça vaut le coup...

    @math2 j'ai regardé plusieurs livre intitulés Analyse pour la licence, aucun ne comporte de calcul différentiel.
    Ni le Rombaldi, ni le Dantzer ni le Jean Pierre Escoffier...
    Sauf le tout en un pour la licence, mais je n'apprécie pas ce livre, j'ai parcouru plusieurs pages.
  • Modifié (19 Jan)
    Au hasard de ce que j'ai sous la main :
    Pearson L1 chapitre 25, la partie III du L2, partie VI du L3 Analyse.
    J'ai prêté mes Ramis-Deschamps-Odoux mais j'ai travaillé en spé dedans, nul doute qu'il y avait du calcul diff. J'ai revendu les Arnaudiès-Fraysse, ça m'étonnerait qu'ils n'en parlent pas. Je ne pense pas qu'ils se soient limités à $\R^n$, en plus.
  • Modifié (19 Jan)
    Au passage, si j'ai bien vu, le programme de l'agrégation, même externe, reste très limité dans ses ambitions en calcul différentiel.
    Si je lis bien la page 9 du programme (2019) pris sur le site officiel, on se limite à $\R^n$ (même pas à la dimension finie !).
    Si on reste dans la lettre du programme, on ne peut même pas différentier $M\mapsto M^2$ défini sur un espace de matrices carrées à coefficients réels sans se tourmenter un petit peu alors que ça se gère bien si l'on définit la différentielle de manière générale.
    En se limitant à $\R^n$, je pense vraiment que n'importe quel bouquin d'analyse de L2 va convenir.
  • Oui, la partie calcul différentiel du programme n'est pas claire du tout. Je ne comprends pas pourquoi on doit se limiter à $\mathbb{R}^n$ alors qu'on attend des candidats qu'ils étudient la différentielle d'applications de ce genre... En revanche, il y a aussi l'inversion locale et les fonctions implicites et pour le coup, je pense que la leçon d'oral sur le sujet est plutôt difficile et demande pas mal de boulot. 
  • Pearson L1 est un ancien livre non ? 
  • Les meilleurs livre ne sont plus réédités c'est dommage.

    J'ai acheté d'occasion le livre de théorie des groupes d'Anne Cortella il est vraiment bien.
    Niveau abordable, exercices corrigés de manière très détaillée, pédagogie exceptionnelle.
  • Modifié (20 Jan)
    "ancien" tout est relatif, il doit dater d'une quinzaine d'années pour la toute première édition.
    Ce qui est sûr, c'est qu'il est épuisé.
  • J'ai commencé le Rombaldi L1-L2 en Algèbre, c'est vraiment bien expliqué, beaucoup plus clair que les tout en uns que j'ai eu. Rien que le chapitre sur la logique, les 3 premières pages sont vraiment limpides et ultra claires, ça donne envie de continuer. Il explique bien les implications logiques, la récurrence, et l'ordre des quantificateurs. 
    Certes le livre n'est pas complet comme un tout en un, mais c'est beaucoup plus clair, et les exercices sont accessibles. 
    Les démonstrations sont très propres.
  • Modifié (24 Jan)
    Tu ne penses pas plutôt que tu y trouves la présentation des quantificateurs et de la notion d'implication plus claire parce que tu les maitrises un tout petit peu mieux qu'il y a 4-5 ans ?
    Tu n'as toujours pas compris qu'apprivoiser une notion mathématique nécessite avant tout du travail personnel et pas seulement de la lecture et de l'analyse syntaxique ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!