Notation en théorie de la mesure

Bonjour ,
Je ne suis pas à l'aise avec la théorie de la mesure.
Voici  un énoncé et sa résolution :

Je ne comprends pas la signification de   "delta de trois demis de u"  dans la dernière intégrale. 
Où trouver un cours pour étudier ces mesures et leur notation.
Bien cordialement.

Réponses

  • Georges Abitbol
    Modifié (December 2022)
    Oui, c'est une notation un peu cavalière... Comme Foys a dit dans l'autre fil, elle prend de sacrées libertés avec le concept de variables libres et liées !
    Cela aurait été plus standard d'écrire $\int_{\mathbb{R}} \frac{1}{2} \phi(u,v) d \delta_{\frac{3}{2}u} (v) \textbf{1}_{[0,2]}(u) du$, où, bien sûr, pour tout $x$, $\delta_x$ désigne la mesure de Dirac en $x$.
    On pourrait éventuellement noter celle mesure $\int_{[0,2]} \frac{1}{2}\delta_u\otimes \delta_{\frac{3}{2}u} du$, si on prend la convention que si $(\mu_\omega)$ est une "famille mesurable" de mesures indexées un espace mesuré $(\Omega,\nu)$, alors $\int \phi\ d \!\left(\int \mu d\nu\right) := \int_\Omega (\int \phi d\mu) d\nu$.
  • Salut echec&maths, si tu cherches toujours une bonne ressource pour la théorie de la mesure et son utilisation en probabilité surtout n'hésites pas à me contacter en mp, j'ai peut-être ce qu'il te faut. Sinon, sur internet tu devrais trouver quelques ressources pas mal normalement 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.