Quelle série de livres de cours pour l'agrégation interne ??

treshi
Modifié (December 2022) dans Concours et Examens
Bonjour !
Je suis les discussions du forum de temps en temps et j'ai décidé d'intervenir pour une question.
Quelle série de livres conseilleriez vous pour le cours?
J'ai lu qu'il fallait maitriser le cours parfaitement alors je cherche à avoir des bouquins d'une même série.
Voila ce que je connais si vous avez d'autres suggestions ça m'intéresse.
-Série L1/L2 Pearson
-Série Ramis et Warusfel Dunod
-Série Monnier MPSI/MP
-Série Tout en un Deschamps et Warusfel Dunod
-Série De Boeck 
-Série HPrépa Allano-Chevalier Feuillet et Selon
Je ne connais pas de séries du même type chez ellipses (pas les Gourdon car pas assez complets par rapport aux autres et tout de suite trop haut niveau)
Je parle pas non plus des autres séries anciennes comme Lelong Ferrand Arnaudiès, Ramis Odoux, Gostiaux et autres... Je pense qu'ils sont hors sujet pour le programme et l'esprit du concours du 21° siècle !! (Non ?)
En fait, mes critères sont de 2 ordres :
1°) d'abord que ce soit le plus complet possible et que ça couvre le maximum du programme ;
2°) que ce soit complet aussi pour les démos et bien rédigé, avec des exercices corrigés !
Mon but c'est de les apprendre presque par cœur (et les comprendre of course) afin d'avoir une référence pour les leçons et les exercices.
Tout autre suggestion sera étudiée ;-)
PS : ça s'adresse surtout à ceux qui préparent le concours ou bien qui l'ont passé mais c'est aussi pour les enseignants :-)
Mots clés:

Réponses

  • Magnéthorax
    Modifié (December 2022)
    Simple et efficace : Cours particuliers de mathématiques pour l'agrégation interne, Franchini & Jacquens. C'est un cours complet aves des exercices corrigés, le tout en un volume unique.
  • treshi
    Modifié (December 2022)
    Ah oui! en effet. J'avais dû le voir dans ma librairie mais je n'y ai plus repensé. J'ai pu feuilleter le début sur amazon et ça a l'air pas mal avec exos corrigés. Mais pas aussi complet que les séries en deux volumes je pense. Donc moins profond non ?
    a aussi les Rombaldi chez Dunod que j'ai vu par proposition google en tapant le titre.
    Merci en tout cas magnéthorax !!
  • Magnéthorax
    Modifié (December 2022)
    @treshi : le problème des séries plus volumineuses, c'est qu'elles s'embarassent souvent de choses non essentielles qu'il te revient de trier, sans pour autant couvrir le programme dans son entièreté. Sinon, j'ai vu Rombaldi (alg & géo, au delà des attendus ) + Dantzer (ana, clair mais je crois qu'il n'y a pas de proba).
  • La série des Monier (MPSI+MP en Algèbre, Géométrie et Analyse) couvre TOUT sauf les probabilités qui n’y sont pas du tout. 
    Ça donne 5 ouvrages. 
    Bon, elle est en rupture d’après des fils plus ou moins récents. 
  • Mentionnés dans le premier message. A mon avis peu adaptés.
  • Why not les Monnier? PAs assez complet tu veux dire?
    Moi ça ne me gêne pas qu'il y en ai plus, je visais les tout en un bien épais ou les L1/L2.
    Je voudrais surtout savoir si c'est au niveau ou trop en dessous.
  • Je déconseille le Tout en un chez Dunod, surtout le tome 2. C'est ambitieux comme son titre l'indique, à la fois cours et exercices corrigés. Mais le cours n'est pas linéaire, à savoir que la plupart du temps les démonstrations sont renvoyées plus loin en exercices, et les exos proposés hors cours ne sont pas en ordre de difficulté croissante, il faut le comprendre par soi-même.
    Mais surtout à peine une notion est découverte qu'au lieu de consolider cette nouvelle connaissance à l'aide d'exemples ou d'exercices, au contraire on attire notre attention sur une difficulté supplémentaire, qui se révélera certes importante, mais qui apparaît comme un point de détail au premier abord.
    Mais surtout surtout, les notions ne sont pas introduites :  trois mots d'introduction peuvent épargner un long atermoiement, et ce n'est pas fait dans ce cours.
  • C'est intéressant comme commentaire mais attends je m'y perds!!
    Tu parles du tout en un licence (Ramis+Warusfel) ou tout en un prépas (Deschamps+Warusfel) parce que ils sont tous 2 chez Dunod??
  • Je parle du 2ème : prépa Deschamps+Warusfel.
  • treshi
    Modifié (December 2022)
    Merci pour la précision !
  • Julia Paule
    Modifié (December 2022)
    Je suis d'accord avec toi concernant les Gourdon qui sont des livres de consolidation mais pas de découverte, et les livres anciens qui ont été très bien dans leur temps, mais qui ne sont plus en adéquation avec le programme d'aujourd'hui, l'esprit a changé, les notations aussi, bien que les maths restent les maths.
    Ceci dit, si c'était à refaire, je prendrais les Lelong Ferrand au lieu des Tout en un prépa.
  • OK, mais il faut voir aussi la dispo et le prix, hélas :-(....
    Je re-jetterai un oeil aux Lelong Ferrand.
    Sinon je viens de voir encore une série, c'est les Toute l'algèbre/l'analyse de la licence de JP Escoffier ( encore et toujours chez Dunod!! )
    Quelqu'un les connait et les a utilisé?

  • ybreney
    Modifié (December 2022)
    Bonjour,
    pour la préparation à l'agrégation interne, les deux séries suivantes me semblent à la fois complémentaires et idéales pour ne pas se décourager:
    - Série L1/L2 Pearson: très bien, très complet, le tome L1 permet de reprendre les bases, mais difficile à trouver à prix raisonnable (surtout le tome L2)
    - Série De Boeck (couvertures oranges, deux tomes en analyse et deux en algèbre) : très agréables à lire, l'utilisation des couleurs n'est pas un gadget et les notices sur les mathématiciens agrémentent la lecture, on les trouve à des prix très accessibles d'occasion, mais il y a des "trous" et assez peu d'exercices.
    Si tu ne trouves pas le tome L2 de Pearson à un prix raisonnable, tu peux compléter en analyse par le JF Dantzer (qui fait bien le tour).
    Il y a l'équivalent en algèbre (dans la même collection), écrit par un auteur que j'apprécie beaucoup, à savoir JE Rombaldi (*), mais c'est déjà du très bon niveau, ça peut sembler un peu raide d'entrée en dépit du talent de l'auteur.
    Bon, c'est l'évidence même, mais tous ces commentaires sont subjectifs. Le rapport à un livre est très personnel et dépend d'un tas de paramètres (typographie, moment où on l'utilise, niveau du lecteur, etc...).
    Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage dans ta préparation.
    Cordialement.
    Y.
    (*) Éléments d'analyse réelle est, à mon avis, un excellent livre.
  • @treshi : les Monier sont adaptés pour l'objectif que l'auteur avait fixé à leur sortie : une très bonne prépa des années 2000, ce qui diffère d'une agrég interne des années 2020. Bref, je pense que le pragmatisme commande autre chose (livre complet + niveau adapté + disponibilité à prix raisonnable). C'est à toi de voir.
  • juggleforlife0
    Modifié (December 2022)
    Les Monier c'est le TOP du TOP pour le programme de l'agreg interne. Et en 5 ou 7 volumes, chacun n'est pas trop gros et te suivra partout...
    [Comme tout nom propre, Monier prend toujours une majuscule. AD]
  • Je trouve aussi que pour l’interne c’est largement suffisant. 
    Pour l’externe, évidemment non, pas d’analyse complexe, pas de théorie de la mesure, pas distribution, et ça c’est pour l’analyse…
  • Magnéthorax
    Modifié (December 2022)
    @jugglforlife0 : ils sont incomplets (pas de proba par exemple), comment pourraient-ils être le "top du top" ? Quand on prépare l'agrég, a-t-on besoin de la preuve de la propriété sur la somme de deux suites convergentes ? Par ailleurs, les exercices proposés ne me paraissent pas adaptés.
  • Bon plus j'y réfléchis, plus je me dis que je vais partir sur des livres séparés par matière :D!!
    Genre Grifone ou autre pour l'algèbre lin, Dantzer ou Rombaldi pour l'analyse, Ladegaillerie ou Mercier pour la géo...
  • Magnéthorax,

    À partir les probas… qu’y manque-t-il ?
    Aussi, l’avantage des Monier est justement de partir de choses élémentaires. Les Monier (dont je n’ai aucune action 🤣) partent de tout bas et arrivent assez haut (voir les Problèmes dans la partie exercices). 
  • Les Monier sont excellents pour préparer l'interne. La présentation est aérée, les exercices progressifs, c'est l'idéal pour le préparer sérieusement avec de bonnes chances de réussite. A compléter avec le Dantzer ou l'Escoffier pour la proba.
    De nombreuses questions à l'interne se retrouvent dans les Monier.
  • Je déconseille le tout en un MPSI/MP dunod, cours et démos complètes, mais aucune pédagogie, certains chapitres pas clairs du tout, certaines démos pas naturelles et des exercices bien difficiles, qui dépassent le niveau exigé. 
    La majorité des exercices demandent une grosse prise d'initiative et un niveau très solide. 
    On peut vite se décourager en voyant qu'on arrive à traiter aucun exercice.
    Certaines exercices sont de niveau Polytechnique ENS Rennes, ULM, Cachan et pour l'écrit ce n'est pas très utile.

    Je parle pour les gens d'un niveau moyen comme moi, si t'es très fort ils te conviendront peut être. 

    Il y a des livres plus accessibles et plus agréables, avec des exercices certes moins difficiles mais au moins on a l'impression de progresser petit à petit.


  • Les nouveaux livres de Romabldi sont plus accessibles, ceux de niveau L1-L2-CAPES . Son livre d'algèbre pour l'externe est vraiment ardu et contient beaucoup de notions qui sont hors programmes de l'interne. 
  • Magnéthorax
    Modifié (December 2022)
    @Dom : les probas ne sont pas négligeables en 2020  :) "Que manque-t-il à part ça ?" : la disponibilité à prix raisonnable ? La raisonnable concision ? (A l'interne, le facteur temps est important a priori). Le poids accordé à la géométrie n'est pas adapté à un concours 2020. Bref, pourquoui faire simple quand on peut faire compliqué ? Je pense aussi qu'il existe un réel risque d'éparpillement.

    Je redis qu'il existe au moins un livre qui est à jour et dont le niveau est adapté à l'interne.
  • Ok. 
    La disponibilité n’est pas un argument de mon point de vue même si l’Arlésienne n’est pas un livre très pratique. 
    Les probas, oui ça a été dit. 
    Je comprends ce que tu dis. J’ai l’impression que tu parles d’un agrégatif (interne) qui maîtrise encore le L1-L2. Mais des profs certifiés qui s’y remettent auront peut-être besoin de ce B.A.BA que tu souhaites fuir en privilégiant la concision et l’éparpillement. 

    Cela peut être très bénéfique selon le profil. En fait c’est ça qu’il faut retenir. 

  • treshi
    Modifié (December 2022)
    Alors en fait bah un livre complet ET avec un bon niveau, c'est pas dérangeant du tout pour moi ;-).  J'avais pas un trop mauvais niveau au CAPES et en prépas....
    Donc les Monnier c'est sans doute pas pour moi. Surtout si chers ou introuvables ( en fait si si c'est un argument parce que si on n'a du mal à trouver les livres.... )
    [[Note au correcteur du site: merki faut pas le changer, c'est un mot courant aujourd'hui. On le trouve même dans des dicos sur internet. Merki à vous! :D]]
    [Fodrè kons'y abitu?
    En attendant, le SMS n'est pas de mise sur le forum. AD]
    [Dans tous les cas, je ne te recommande pas de l'utiliser dans les épreuves écrites. AD]
  • Les H Prepa MPSI MP sont magnifiques mais ils sont durs à trouver. 
  • Tu les trouves d'un niveau élevé ou plutôt comme les Monnier?
  • JLapin
    Modifié (December 2022)
    @treshi
    N'écoute pas trop les élucubrations d'Oshine qui se croit apte à juger de la pédagogie d'un bouquin sans avoir le niveau d'un élève moyen + d'une classe de troisième.
    Je te suggère de faire un tour dans une librairie et de feuilleter les ouvrages pour pouvoir juger sur pièce s'ils peuvent convenir à tes besoins (chapitres abordés, etc.).
    Pour les bouquins de prépas, ils ont tous été mis à jour suite à la réforme donc peut-être que les avis sur ceux-ci concernent des versions précédentes...
  • @Dom : oui, le niveau L1/L2 peut être assez loin et chacun essaie d'estimer au mieux ce dont il a besoin. Mais conseiller une série en 4 ou 8 volumes, est-ce bien raisonnable ? @treshi nous a maintenant indiqué qu'il a des restes.
    @JLapin : au demeurant, les probas de prépa MP ne couvrent pas celles de l'agrég interne (qui comprennent les lois à densité). Quant à Fourier, c'est sorti des radars.
  • Les probas à densité c'est plus au programme des prépas commerciales?
    Oui, je cherche quelque chose plutôt de niveau costaud que de niveau basique. Mais complet et avec exos....
    Je vais créer un autre sujet parce que j'ai trouvé plein de livres pour l'interne et je vais faire une synth-èse.
  • @treshi : "Les probas à densité c'est plus au programme des prépas commerciales?" Oui, et peut-être BCPST. Bref, compiler les livres de prépa pour couvrir le programme (pour Fourier, tu prends un bouquin TSI ?) ne me paraît pas une bonne idée. 
  • Non non, c'est pas ça que je veux dire. Mais avec une vieille édition du tout en un où il y avait les séries de Fourier et un livre de type HEC pour les probas, ça ne fait que deux et tu couvres pas mal de choses.
    Après comme je l'ai dit plus haut, je vais regarder aussi les "pas tout en un" :D.
    Grifone+Dantzer et ou Rombaldi+Escoffier peut-être? PAs trop cher,pas trop lourd et déjà costaud d'après ce qu'on a dit ici.
    J'étudie toutes les pistes....
  • treshi a dit :
    Tu les trouves d'un niveau élevé ou plutôt comme les Monnier?
    Les h prépa sont d'un niveau élevé mais bien expliqués.
    Mais ils sont anciens donc plus difficiles à trouver.
  • Les anciens livres de prépa contiennent les séries de Fourier et de la géométrie.


  • Arnaud_G
    Modifié (December 2022)
    Pour les cours de MPSI, les cours de Christophe Bertault du lycée St Louis sont les meilleurs selon moi.
    Ses exercices sont intéressants aussi mais pas de corrigés en ligne …
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.