Probable coupure du forum samedi 17/12

Bonjour,
Il y aura une coupure de courant générale demain à Ulm pour raisons d'entretien. Tous les sites hébergés par l'établissement seront suspendus, donc certainement le forum aussi. Ç'aura lieu de 7h à 14h30 au moins.

Réponses

  • Catastrophe ! Qu'allons-nous devenir ? 
  • Enfin 7h30 sans erreur 504  o:)
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • gerard0
    Modifié (December 2022)
    Merci d'avoir prévenu.
    Cordialement.
  •  Qu'allons-nous devenir ?      Dormir jusqu'à  14h30.
    Le 😄 Farceur


  • Faites provision de problèmes pour tenir jusqu'en fin d'après-midi du 17/12. >:)
    Si le manque est trop grand, sortez vous aérer.
  • Quoi ? Tu veux dire dehors, et tout ?
  • gebrane
    Modifié (December 2022)
    Faites provision de problèmes pour tenir jusqu'en fin d'après-midi 
    Provision1 (inédit) Démontrer que $\displaystyle \min _{\left|z\right|=1}\left|\sin \ z\right|=\sin(1)$
    Provision2 (inédit) Démontrer que $\displaystyle\int _0^{\infty }\frac{\sin (x^2)}{x\sqrt{x}}dx= 2 \sin(\pi/8) \Gamma(3/4)$.
    Le 😄 Farceur


  • Merci, Calli, d'avoir prévenu !
    JLB
  • C’est où,  l’autre forum où lire OS ?

  • Les coupures interviennent quand le téléphone portable qui héberge le serveur est éteint. >:)
  • Os ? Jamais entendu parler... 
  • marco
    Modifié (December 2022)
    Provision 1.
    On veut montrer que $|\frac{e^{a+ib}-e^{-a-ib}}{2i}|\geq \sin(1)$ quand $a^2+b^2=1$ avec $a,b \in \R$. Cela revient à montrer $|e^{a+ib}-e^{-a-ib}|^2=e^{2a}+e^{-2a}-e^{2ib}-e^{-2ib}\geq 4\sin^2(1)$ c'est-à-dire $e^{2a}+e^{-2a}-2\cos(2b)\geq 4 \sin^2(1)$ (inégalité $(1)$). On peut supposer $a$ et $b$ positifs, car $x \mapsto e^x+e^{-x}$ et $\cos$ sont paires. On paramètre l'arc de  cercle $a^2+b^2=1$ avec $a$ et $b$ positifs par $a=\sin t$, $b=\cos t$ où $t\in [0, \pi/2]$. On a donc $2a'a+2b'b=0$ en dérivant $a^2+b^2=1$. On a égalité dans $(1)$ en $t=0$, car alors $a=0,b=1$ et $2-2\cos(2)=2(1-\cos^2(1)+\sin^2(1))=4\sin^2(1)$. On dérive par rapport à $t$ le membre de gauche de $(1)$. On trouve $d(t):=2a'(e^{2a}-e^{-2a})+4b'\sin(2b)$. Et comme $a\geq 0$, $\sinh(2a)\geq 2a$, donc $d(t)\geq 8a'a+4b'\sin(2b)$. Or $b'\leq 0$, et $\sin(2b)\leq 2b$, car $b$ positif. Donc $4b' \sin(2b)\geq 8b'b$, donc $d(t)\geq 8a'a+8b'b=0$. Donc on a bien l'inégalité $(1)$.
  • julian a dit :
    Os ? Jamais entendu parler... 
    Parce que tu n’as jamais lu Le Banni (de Coucho).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Joli marco . Question si j'avais caché le résultat comment arriver à ce min ?
    Le 😄 Farceur


  • Vivants !... Nous sommes vivants !!

  • Dom
    Dom
    Modifié (December 2022)
    Voilà j’ai enfin retrouvé les erreurs habituelles !!!
  • manu
    Modifié (December 2022)
    Je n'avais pas vu ton message @Cali .
    Si j'avais su pour cette coupure, j'aurai pris les devants. En tout cas, le serveur hébergeant le site n'a pas été éteint proprement et la base de données ce matin était corrompue.
  • Calli
    Modifié (December 2022)
    Ah désolé @manu, j'aurais peut-être dû prévenir plus tôt, car je suis au courant depuis plus d'une semaine. Mais je pensais surtout à éviter aux membres d'essayer de se connecter pendant des heures pour rien (ce qui ne nécessite pas de prévenir longtemps à l'avance, au contraire). Je suis étonné que ç'ait fait des soucis car le service informatique disait dans son mail qu'il éteindrait les serveurs 1h30 avant la coupure de courant (qui a eu lieu à 8h30 en fait), donc pas n'importe comment en principe. Le principal c'est que le site fonctionne à présent. Merci pour le travail. 
  • Bonjour

    je viens apporter une démonstration de l'intégrale numérique proposée plus haut par notre ami Gebrane 

    $I = \int_0^{+\infty}\frac{sin(x^2)}{x\sqrt{x}}dx=2sin\frac{\pi}{8}.\Gamma(\frac{3}{4})$

    l'intégrale converge sur la borne supérieure
    car une primitive de $\frac{1}{x\sqrt{x}}$ converge elle-même pour x infinie
    et sur la borne inférieure $\frac{x^2}{x\sqrt{x}}$ est équivalent à $\sqrt{x}$ qui tend vers zéro

    pour le résultat numérique on part de l'intégrale connue : 
    $\int_0^{+\infty}t^x.sint.dt= sin\frac{\pi}{2}(x+1).\Gamma(x+1)$ pour x > - 2

    dans l'intégrale de Gebrane on change la variable d'intégration : soit $x^2 = u$ avec u > 0
    soit $I = \frac{1}{2}\int_0^{+\infty}u^{-\frac{5}{4}}sinu.du = \frac{1}{2}sin\frac{\pi}{8}(-\frac{1}{4}).\Gamma(-\frac{1}{4})$

    or $\Gamma(\frac{3}{4})= -\frac{1}{4}\Gamma(-\frac{1}{4})$ soit $\Gamma(-\frac{1}{4})=- 4\Gamma(\frac{3}{4})$ 

    et donc $I = 2sin\frac{\pi}{8}.\Gamma(\frac{3}{4})=\frac{1}{2}\sqrt{2-\sqrt{2}}\sqrt{\frac{\pi\sqrt{2\pi}}{\omega}} = 0,937893....$

    avec $\omega$ la constante de la lemniscate = 1,311029....

    Cordialement

     

  • Salut @cali je ne râlais pas contre toi! Désolé si tu as pu le penser. L'essentiel est que tout remarche bien en effet mais j'ai eu hier un bon coup de stress.
  • On n’imagine pas l’engagement de vous tous. Ça me donne l’occasion de vous remercier 😀
  • Non, t'inquiètes @manu, je n'avais pas mal interprété ton message.  :)
  • Pour l'exercice 1 de gebrane, soit $f(z)=\sin z$. On cherche les extrema de $f(z)\overline{f(z)}$ sur le cercle unité. On doit avoir $\mathrm{Re}(f'(z)\overline{f(z)}dz=0$ où $dz=izdt$ en paramétrant le cercle par $z=e^{it}$. L'équation devient $\mathrm{Im}\,(z\cos z\sin\bar{z})=0$ c'est-à-dire $\mathrm{Im}\,(z(\sin(z+\bar{z})-\sin(z-\bar{z}))=0$. Posons $z=x+iy$, l'équation devient $x\,\mathrm{sh}\,2y=y\sin 2x$. Si $x$ et $y$ sont non nuls on a $\frac{ \mathrm{sh} (2y) }{2y}>1>\frac{\sin(2x)}{2x}$ donc l'égalité ci-dessus n'est pas vraie. Il suffit alors de tester $z=\pm 1$ et $z=\pm i$. Comme $|f(1)|=|f(-1)|<|f(i)|=|f(-i)|$, la fonction $z\mapsto |f(z)|$ restreinte au cercle unité atteint son maximum en $\pm i$ et son minimum en $\pm 1$.
  • @manu, @Calli, et les autres,
    Merci pour tout le travail que vous accomplissez chaque jour !
    Bien amicalement, JLB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.