Rapport agreg externe 2022

Réponses

  • Merci. Dès la première ligne il y a une faute d'orthographe !

    "Le rapport de jury répond à deux objectifs : le premier est d'établir un compte-rendu de la session passé, le second est de ..."
  • D'après le TLFI, il y en aurait même deux... La typographie ne semble pas une préoccupation majeure des rédacteurs non plus.
  • Poirot
    Modifié (December 2022)
    On remarque l'apparition de suggestions de niveau élevé, voire très élevé* (parfois sans autre avertissement que "si le candidat le souhaite") pour presque chaque leçon, ce qui semble être un énorme retour en arrière par rapport aux changements du concours de ces dernières années.
    * Théorie de Galois, algèbres de Lie, modules sur les anneaux principaux, géométrie de l'espace-temps de Minkowski, retour en force du lemme de Baire, Hahn-Banach, fonctions holomorphes dans beaucoup de leçons d'analyse, etc.
    D'un point de vue mathématique c'est bien sûr très intéressant, mais on va de nouveau avoir l'écueil des candidats qui présentent des choses qui les dépassent. Je ne pense pas que ces suggestions soient une bonne chose. Les candidats déjà très forts trouveront par eux-mêmes ce genre d'ouvertures, tandis que des plus modestes pourront se sentir pousser des ailes, pour mieux brûler face aux questions du jury...
  • Renart
    Modifié (December 2022)
    La typographie ne semble pas une préoccupation majeure des rédacteurs non plus.

    Tant mieux.

    J'ai cherché la mention de l'interdiction des livres de plans et j'ai eu du mal à la trouver... C'est page 81, dans le troisième paragraphe en partant de la fin. De façon surprenante ce n'est mentionné que très rapidement dans la partie "première partie : présentation de la leçon" et pas dans la partie "présentation des épreuves" avec le paragraphe sur les livres autorisés et l'insuffisance de l'ISBN. Je trouve ça assez étrange, voire maladroit.

    Poirot. Je comprends ton point de vue. D'un autre côté on peut quand même attendre des futurs agrégés qu'ils aient assez de recul pour savoir par eux même ce qu'ils maitrisent ou non. Mais oui, ce n'est pas le cas d'un certain nombre de candidats.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.