Catégorie des fonctions partielles

Foys
Modifié (December 2022) dans Catégories et structures
Dans ce message, $\mathcal C$ désigne la catégorie dont les objets sont des ensembles et pour tous $A,B$, les flèches de $A$ dans $B$ sont les fonctions partielles de $A$ dans $B$, et qui est munie de la composition de fonctions.
Formellement, étant donnés deux ensembles $A$ et $B$, une fonction partielle de $A$ dans $B$ est une partie $f$ de $A\times B$ telle que pour tous $x\in A$, $y\in B$ et $z\in B$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y=z$. Etant donné un ensemble $C$, La composition d'une fonction partielle $u $ de $A$ dans $B$ et d'une fonction $v$ de $B$ dans $C$ est l'ensemble des couples $(p,q)$ tels qu'il existe $r\in B$ tels que $(p,r)\in u$ et $(r,q)\in v$. On vérifie qu'il s'agit d'une fonction partielle de $A$ dans $C$, que l'on note $v \circ u$.
Exercice.
1°) Montrer que $\mathcal C$ possède des produits cartésiens.
2°) Montrer que $\mathcal C$ n'est pas une catégorie cartésienne fermée.
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.

Réponses

  • Pour le 1) c'est le produit cartésien usuel de deux ensembles et on vérifie facilement que tout fonctionne, je laisse en exercice la vérification de la propriété universelle :mrgreen: .

    Pour le 2) il faut montrer qu'il n'existe pas toujours d'objet exponentiel (si j'ai bien suivi la définition de Wikipédia)

    Voici un contre exemple normalement : si on considère les ensembles $A:=\{1\}$ et $B:=\{1,2\}$ alors il n'existe pas d'objet $A^B$ et de morphisme $eval:A^B\times B\to A$ qui vérifient la propriété universelle dans cette catégorie.

    Pour le voir il suffit de considérer les deux applications $g_1:\{1\}\times B\to A, (1,1)\mapsto 1, (1,2)\mapsto 1$ et $g_2:\{1\}\times B\to A, (1,1)\mapsto 1$.

    (remarquer que $g_2$ n'est définie que partiellement, ce qui fait tout foirer... les détails sont laissés en exercice aux éventuels lecteurs :mrgreen: )
  • Foys
    Modifié (December 2022)
    @raoul.S il y a un petit problème pour ton 1°)
    En fait comme une fonction partielle de $A$ dans $B$ est essentiellement la même chose qu'une fonction totale de $A$ dans $B \cup \{error\}$  avec $error\notin B$, on en déduit que $Hom_{\mathcal C} (A,B) = \left ( 1+\text{card}(B )\right) ^{\text{card}(A)}$ ce qui va avoir certaines conséquences intéressantes; notamment en exploitant le fait que, comme pour tous $A,B$ dans $\mathcal C$, $Hom_{\mathcal C} (M,A\times_{\mathcal C} B )$ est en bijection avec $Hom_{\mathcal C} (M,A) \times Hom_{\mathcal C}(M,B )$, on ne pourra pas avoir $A \times B = A \times_{\mathcal C} B$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Humm je suis passé à côté d'un truc intéressant en effet.

    @Foys je me corrige : le produit de $A$ et $B$ est le suivant : $A \times_{\mathcal C} B:=A\times B \sqcup A\times\{error\} \sqcup \{error\}\times B$ avec $error$ un élément qui n'est ni dans $A$ ni dans $B$. Les projections étant données par $p_A$ et $p_B$ avec $p_A:A \times_{\mathcal C} B\to A$ définie seulement sur $A\times B\sqcup A\times\{error\}$ et égale à la projection habituelle  (idem pour $p_B$ en inversant les rôles).
  • Bonsoir,
    Cette catégorie n'est-elle pas équivalente à la catégorie des ensembles pointés (structures avec juste une constante) ?
  • Médiat_Suprème
    Modifié (December 2022)
    Est-ce que je me trompe :
    $A= \{0, 1\}$, $f :A \to A$ définie par $f(0)=0$
    $B= \{0, 1\}$, $g :B \to B$ définie par $g(0)=0$
    Alors $f\times g : A\times B \to A\times B$ est définie par $f\times g ((0, 0)) = (0, 0)$
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Foys
    Modifié (December 2022)
    GaBuZoMeu a dit :
    Bonsoir,
    Cette catégorie n'est-elle pas équivalente à la catégorie des ensembles pointés (structures avec juste une constante) ?
    Oui (avec dans un sens un foncteur qui rajoute le terme d'erreur et dans l'autre un qui enlève l'objet pointé). D'où une description plus simple du produit cartésien.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • J'ai vérifié comme exo l'équivalence dont vous parlez ci-dessus et tout semble fonctionner.

    Plus précisément on a le foncteur : $F: \mathcal C \to \textrm{Ens}_{*}, X\mapsto (X\sqcup\{e\},e)$ où $e$ est un ensemble fixé, représentant "l'erreur" ainsi que le foncteur $G:\textrm{Ens}_{*}\to \mathcal C , (X,x_0)\mapsto X\setminus \{x_0\}$. Je n'écris pas l'image des morphismes car c'est pénible en latex, mais on vérifie bien que $FG\simeq 1_{\textrm{Ens}_{*}}$ et $GF\simeq 1_{\mathcal C}$.

    Par conséquent j'ai fait le produit cartésien de deux objets dans $\textrm{Ens}_{*}$ et je suis revenu en arrière via $F$ pour obtenir le produit cartésien dans $\mathcal C$ et je trouve effectivement ce que j'avais trouvé ICI.

    En tout cas merci pour l'exemple Foys, il était intéressant.
  • @raoul.S : bonsoir. En théorie des catégories, les objets sont utile à peu de choses. Ce sont les morphismes et les foncteurs qui sont fondamentaux. Dans ladite catégorie, un morphisme d’ensembles pointés $\varphi:(E,\,e)\to(F,\,f)$ n'est autre qu'une application $\phi_{_{e\to{}f}}:E\to{}F$ (dans la catégorie-mère qu'est la catégorie des ensembles) telle que $\phi_{_{e\to{}f}}(e)=f$. Remarquons que $E$ et $F$ sont nécessairement des ensembles non vides.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • raoul.S
    Modifié (December 2022)
    @Thierry Poma oui, ceci dit a priori on réfléchit plus facilement dans $\textrm{Ens}_{*}$ pour faire le produit, que dans la catégorie initiale du fil. Quoi qu'en explicitant les deux foncteurs ci-dessus je me suis mieux rendu compte de la familiarité des deux catégories en fait.  
  • Foys
    Modifié (December 2022)
    Qu'est-ce qui empêche $\mathcal C$ (ou sa variante: la catégorie des ensembles pointés) d'être cartésienne fermée ?
    Indication.
    Étant donnés 3 objets $P,Q,R$, $Hom_{\mathcal C} (P, R^Q)$ et $Hom_{\mathcal C}(P \times_{\mathcal C} Q,R)$ sont en bijection. Mais maintenant qu'on a identifié $P\times_{\mathcal C} Q$ et qu'on sait calculer $\text{card}\big ( Hom_{\mathcal C}(M,N)\big)$ pour tous $M,N$ (voir mon message plus haut ou faire le dénombrement dans la catégorie des ensembles pointés), on peut regarder ce qui se passe avec des $P,Q,R$ finis de divers cardinaux.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Du moment que $\text{card}\big ( Hom_{\mathcal C}(M,N)\big)=(\text{card}(N)+1)^{\text{card}(M)}$ et que $\text{card}(Hom_{\mathcal C}(P \times_{\mathcal C} Q))=\text{card}(P)\text{card}(Q)+\text{card}(P)+\text{card}(Q)$
    on a : $\text{card}\big ( Hom_{\mathcal C}(P \times_{\mathcal C} Q,R)\big)=(\text{card}(R)+1)^{\text{card}(P)\text{card}(Q)+\text{card}(P)+\text{card}(Q)}$.

    Or si $R^{Q}$ existait on aurait $\text{card}(Hom_{\mathcal C} (P, R^Q))=(\text{card}(R^Q)+1)^{\text{card}(P)}$. En particulier pour  $\text{card}(P)=0$ et $\text{card}(Q)=\text{card}(R)=1$ on aurait d'un côté $\text{card}\big ( Hom_{\mathcal C}(P \times_{\mathcal C} Q,R)\big)=2$. D'un autre côté $\text{card}(Hom_{\mathcal C} (P, R^Q))=(\text{card}(R^Q)+1)^{\text{card}(P)}=1$.
  • Ne peut-on pas simplement évoquer le fait que dans une catégorie cartésienne fermée ayant un objet initial $0$, on a $A \times 0 \simeq 0$ pour tout $A$ et que, ici, l'ensemble vide est initial et que $\{ \ast \} \times \emptyset = \{ \ast \}$?

  • Foys
    Modifié (December 2022)
    Alesha
    Je ne connaissais pas ce critère ! Ça va bien plus vite comme ça.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • C'est un cas particulier du fait qu'un adjoint à gauche préserve les colimites.
  • Foys
    Modifié (December 2022)
    Ou plus simplement: étant donné un objet $A$ pour tout objet $B$, $Hom(0 \times A,B) \simeq Hom(0,B^A)$, le membre de droite est un singleton donc celui de gauche aussi et donc $0\times A$ ($\simeq A \times 0$) est initial.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • C'est vrai que c'est beaucoup plus simple que tout ce LaTeX que tu m'as fait écrire Foys... :mrgreen:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.