Démonstration non comprise

Bonjour.

Je ne parviens pas à comprendre une partie dans la démonstration ci-dessous : 



Je ne vois pas en quoi le fait que la suite u - r tende vers 0 aboutit à une contradiction. La stricte croissance n'est pas remise en cause au contraire elle a été utilisée pour établir les inégalités. Comme il s'agit de suites de rationnelles, certains théorèmes dans le cadre des suites réelles ne s'appliquent plus. 

Réponses

  • Noveang
    Modifié (November 2022)
    Bonjour
    Si je comprends bien, je pense que la contradiction vient du passage à la limite quand $m$ tend vers $+\infty$. Après le passage à la limite en $m$ on a : $$
    0 \geq u_{n+1} - r > u_n - r \geq 0,
    $$ i.e. $0 > 0$.
  • Bonjour @Noveang.
    Donc l'auteur aurait dû écrire "m" au lieu de "n" au niveau de l'indice car tu n'as pas utilisé le fait que la suite u - r tende vers 0.
  • L'indice étant muet ça ne change en théorie rien, mais étant donné que $n$ est déjà pris, et justement fixé au profit de $m$, il aurait effectivement était plus commode d'utiliser le fait que $(u_m - r)_{m \in \mathbb{N}}$ tende vers $0$ en lieu et place de $(u_n - r)_{n \in \mathbb{N}}$.
  • Xavier Var
    Modifié (November 2022)
    Ok, merci à toi d'avoir [pris] le temps de répondre !  :)
  • Est-ce que $\zeta(2)=\dfrac{\pi^2}{6}$ suffit pour dire que $\Q$ n'est pas complet? Visiblement si $u_n=\sum\limits_{k=1}^{n}{\dfrac{1}{k^2}}$ converge, c'est donc une suite de Cauchy, qui plus est à valeurs dans $\Q$ qui ne converge pas dans $\Q$
  • Dom
    Dom
    Modifié (November 2022)
    Oui.
    Une remarque : la culture générale veut que l’on accepte que $\pi$ est irrationnel. Peut-on accepter que « $\pi^2$ irrationnel aussi » soit admis également ? Ou toute autre puissance entière de $\pi$ (d’ailleurs je ne sais pas démontrer ce dernier point, ni même si c’est vrai… même si je pense que ça l’est). 

    Une autre remarque : l’intérêt des suites de Cauchy est de pouvoir travailler sans avoir une idée des limites réelles desdites suites. 
    Ici, on triche un peu, si on fait ça. 
    L’idée du document, c’est justement de ne pas écrire cette limite. 
  • Amédé a dit :
    Est-ce que $\zeta(2)=\dfrac{\pi^2}{6}$ suffit pour dire que $\Q$ n'est pas complet?
    Pourquoi pas, mais c'est infiniment plus compliqué de mettre tout ceci en place (rien que la définition de $\pi$...) que la preuve proposée dans le message d'origine.

  • Bonsoir,

    Si $\pi^k$ pour $k$ entier était rationnel, donc algébrique, il serait racine d'un polynôme à coefficients entiers, donc $\pi$ aussi, qui serait alors algébrique également, ce qui n'est pas le cas.

    Cordialement,
    Rescassol


  • Ha oui, c’est assez simple finalement. 😳
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.