Une masse négative ?

Vrfss
Modifié (November 2022) dans Mathématiques et Physique
Bonjour
J'ai eu une petite idée qui m'a traversé l'esprit pour expliquer l'expansion de l'univers et j'aimerais avoir votre avis pour savoir si c'est nul ou pas.
la voici : l'expansion de l'univers pourrait s'expliquer si il existe des masse dite négative cela aurait alors pour effet de non pas attirer tout ce qu'il y a autour de cet objet mais au contraire de les repousser. Mais comment mesurer une masse négative, puisque avec les objets de mesure que nous disposons actuellement je ne pense pas qu'il soit possible de peser une masse négative, d'où une proposition théorique pour montrer leur présence. Prenons un volume noté v à l'intérieur se trouve une particule extrêmement petite dont on ne peut en l'occurrence pas prévoir exactement à quel endroit de cet espace ce trouve cette particule. Ce volume v peut en contenir une très grande quantité de cette particule. La masse de la particule est notée m ce que on peut affirmer c'est que pour ce volume m on a une masse m et que si je divise ce volume v en un nombre x de parts on a une masse m/x pour un volume v/x. Prenons 4 j'ai un volume v/4 de masse m/4 si je prélève un volume V/4 du volume total mais que finalement ce volume pèse 0 alors il me reste 3 volumes de v/4 pour une masse de m qui n'a pas changé donc si je refais une moyenne la masse serait de m/3 pour chaque volume de v/4 restant donc la masse d'un volume de v/4 a augmenté alors que on a retiré un volume et inversement lorsque on rajoute ce volume la masse diminue et on peut voir que si on divise le volume v en un nombre x de part très grand la différence de masse devient négligeable ce qui fait qu'on ne ressent pas ce phénomène à petite échelle mais plutôt à grande échelle comme pour les planète ou autre éléments de l'univers ce qui expliquerait l'expansion de l'univers ou sinon que tout cela n'est pas ressenti sur terre à cause de l'attraction terrestre qui est plus importante.
Je vous remercie d'avance et si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me demander des clarification avant de donnez votre avis ! 
Bonne journée à tous :)

Réponses

  • Bibix
    Modifié (November 2022)
    J'ai envie de dire que même sans masses négatives, l'expansion de l'univers s'explique plutôt bien (même s'il reste des grosses failles dans le modèle $\Lambda CDM$).
    Il y a bien des modèles avec des masses négatives qui interprètent d'une façon différente cette expansion mais ces masses se trouvent dans un autre univers ce qui fait que l'idée n'a jamais vraiment séduit beaucoup de monde (car c'est irréfutable)...
  • mais si ces masses se trouvent dans un autres univers cela voudrait dire que il existerait plusieurs univers et que l'univers n'est pas le corp céleste le plus grand? Est-ce que on peut en déduire une fractale?
  • Sacré coq à l'âne !
    Passer de "plusieurs" à "fractale" montre une forte incompréhension des mots.
  • umrk
    Modifié (November 2022)
    Gabriel Chardin, très sérieux physicien, considère que l'antimatière a une masse négative. des expériences sont en cours pour tester cette hypothèse.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Chardin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.