Calcul d'une intégrale à partir d'une courbe
Bonjour,
le graphique ci dessous représente $v(x,t=100)$
Comment on peut calculer l'intégrale: $\displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} v(x,t) dx$
à partir de ce graphe? En utilisant une méthode numérique comme la méthode des trapèzes par exemple.
Merci d'avance pour votre aide

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
D'une part, qu'est ce qui fait (ou ferait) qu'on ne puisse pas calculer cette intégrale.
D'autre part, si on règle les points à problème, comment on va faire pour la calculer, cette intégrale ...
Tu as bien 2 ou 3 éléments de réponse, j'imagine que si on te demande d'aller au tableau et de répondre à cette question à l'oral, tu vas avoir 2 ou 3 trucs à raconter.
J'ai l'impression qu'on voit un virage à angle droit, et un trait bleu très proche du trait noir.
De toutes façons, c'est clair, il faut prendre des décisions, des initiatives. C'est un exercice 'bancal' et j'imagine que l'élève n'est pas vraiment en position de dire au prof : cet exercice ne m'intéresse pas, il est trop bancal.
Considérons que cette courbe est issue d'un TP, on veut calculer l'intégrale, on fait quoi ?
La méthode des trapèzes ... oui, pourquoi pas. Et quel est le problème pour l'utiliser ?
Est-ce qu'on s'attend à obtenir un nombre précis avec 3 décimales ?
Je dis que l'exercice est bancal, mais c'est probablement parce qu'il n'est pas retranscrit de façon fidèle.
La surface de ce triangle est un peu supérieure à 4000.
On peut ajouter à ça un triangle D(2.5,0) A(3.8,0) E(4.2,1000) de surface 650 environ.
On arrive à une surface un peu inférieure à 5000.