Étude d'une variable discrète sans mémoire — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Étude d'une variable discrète sans mémoire

Bonjour j'ai une question concernant cet exercice 4, pour la question 1, car je ne vois pas la méthode pour montrer que P(X>=1)=q. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre réponse 

Réponses

• Modifié (23 Nov)
    Finalement j'ai réussi à me débloquer pour la question 1 seulement j'ai un problème maintenant avec la question 2 car je ne vois pas comment simplifier le quotient de probabilités que j'ai trouvé afin d'obtenir le produit de probabilités qu'on cherche ?
  • Pour la question 2, la première égalité que tu écris est fausse.
    Attention, c'est fondamental. Il faut que tu comprennes pourquoi c'est faux. Lis cette formule que tu as écrite à voix haute, tu devrais voir pourquoi c'est faux.
  • Oh oui pardon merci beaucoup.
  • Par contre Lourrran j'ai un autre blocage cette fois-ci à la question 4)a) où je cherche à reconnaître la loi suivi par la variable X+ 1 car à mon avis à la tête je pense que je cherche à montrer que cette variable suit une loi géométrique seulement je suis bloqué je n'arrive pas à retrouver la proba que je veux avec la forme ''q puissance (k-1) le tout multiplié par p car moi je trouve seulement ''q puissance k le tout multiplié par p, comme vous pouvez le voir en pièce jointe. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    Merci d'avance pour votre réponse
  • Modifié (23 Nov)
    C'est effectivement une loi géométrique.
    Vérifie tes formules. $q^k$ ou $q^{k-1}$ ... les 2 formules peuvent tout à fait être bonnes, suivant ce que représente $k$.
    Pour savoir quelle formule est bonne, tu peux faire 2 contrôles.
    - Si la somme des probas pour $k=0$ à l'infini donne $1$, et si $k=0$ est bien le 1er terme 'sensé', c'est bon.
    - Regarde le 1er terme. Si pour $k=0$ (ou $1$... à toi de le dire), ta formule te semble cohérente, c'est qu'elle est bonne.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!