L’appel de 30 patrons pour «sauver les maths»

https://www.challenges.fr/education/trente-grands-patrons-pour-sauver-les-maths_806976#xtor=CS3-89-%5BL'appel%20de%20trente%20grands%20patrons%20pour%20%22sauver%20les%20maths%22%5D

Appel pour "sauver les maths"

Parce que la puissance industrielle d’un pays ne peut progresser sans compétences scientifiques.

Parce que les mathématiques sont incontournables pour la bonne compréhension de l’économie.

Parce que la transition écologique et digitale réclame davantage d’ingénieurs.

Parce que la réforme du lycée a fait chuter de 18 % les heures de mathématiques enseignées en terminale et en première.

Parce que le nombre de candidats au Bac suivant un enseignement de mathématiques a baissé de 115 000 en trois ans.

Parce que la création de la filière « mathématiques expertes » a renforcé l’élitisme.

Parce que cette filière a encouragé les stéréotypes et réduit de moitié le nombre de filles inscrites à ces formations.

Parce que le vivier des classes préparatoires s’est rétréci.

Nous appuyons la volonté du président de la République de réintroduire les mathématiques dans le tronc commun du lycée

Nous invitons les candidats à l’élection présidentielle à s’engager à développer la place de l’enseignement des mathématiques

dans les cursus primaires, secondaires et supérieurs 

Nous recommandons que le monde académique conjugue la formation mathématique, culture de rigueur, avec la nécessaire conversion des entreprises au digital et aux datas

Signataires : 

Olivier Andriès Safran, Bernard Arnault LVMH, Jacques Aschenbroich Valeo, Benoit Bazin Saint-Gobain, Jean-Laurent Bonnafé BNP Paribas, Christel Bories Eramet, Thomas Buberl Axa, Patrice Caine Thales, Marie-Ange Debon Keolis, Aiman Ezzat Capgemini, Jean-Louis Girodolle Lazard,  Gilles Grapinet Wordline, Catherine Guillouard Groupe RATP, Paul Hermelin Capgemini, Christel Heydemann Orange, Nicolas Hieronimus L’Oréal, Xavier Huillard Vinci, Denis Kessler Scor, Patrick KollerForvia, Maurice Lévy Publicis, Florent Menegaux Michelin, Sébastien Missoffe Google, Xavier Niel Iliad, Frédéric Oudéa Société générale, Claude Perdriel Challenges, Patrick PouyannéTotalEnergies, Stéphane Pallez Française des jeux, Alexandre Ricard Pernod Ricard, Stéphane Richard Orange, Sophie Zurquiyah CGG


Réponses

  • Je crois qu’il y a déjà eu un fil à ce sujet. 
  • Fin de partie
    Modifié (November 2022)
    Parmi tous ces gens combien n'ont pas fait une prépa' en mathématiques voire un bac scientifique ?
    Parce que cette filière a encouragé les stéréotypes et réduit de moitié le nombre de filles inscrites à ces formations.
    Cette phrase aurait besoin d'une explication, je ne parle pas du constat , je parle de la causalité que laisse comprendre cette phrase.

    Parce que le vivier des classes préparatoires s’est rétréci.

    Voilà ce qui les chagrine vraiment : ne plus avoir de "gras" suffisant pour peser sur les salaires des ingénieurs par le "jeu" de l'offre et de la demande.
  • Bonjour

    C'est réconfortant que des patrons se préoccupent du futur de l'enseignement des mathématiques
    comme d'ailleurs d'autres il y a quelques temps s'étaient inquiétés pour l'enseignement du Français

    Cela dit leur constat est quelque peu pessimiste : la spécialité math au bac n'est pas réellement menacée
    quant à l'option "mathématiques expertes" c'est une opportunité pour les élèves matheux
    qui visent une classe préparatoire après le bac, c'est une aubaine pour les Ecoles scientifiques,
    et aussi pour les entreprises qui cherchent des ingénieurs de qualité et des informaticiens de grande compétence

    On attend une réaction semblable de la part des patrons concernant la spécialité "sciences économiques et sociales"
    qui elle, a subi une réelle baisse des effectifs (par rapport à l'ancienne filière "ES" du baccalauréat)
    même si le nouveau programme d'économie-sociologie en classe de Terminale
    est plus ouvert, plus intelligent, plus riche que le précédent.

    Cordialement
  • Bonjour:

    Les signataires ne seraient ils pas, ceux qui réduisent en esclavage leurs salariés avec des salaires de misères , c'est à dire en dessous de leur capacité ?

    C'est réconfortant que des patrons se préoccupent du futur de l'enseignement : afin de mieux les asservir, par le choix de la demande qu'ils auront , tout en ayant de meilleurs capacités et un salaire revue à la baisse car ils faut bien, de plus en plus de dividendes donc de plus en plus de choix ...! 

    Les politicards sont à leur solde depuis des décennies ... et la planète se porte de plus en plus mal , où est l'erreur ? Peut être dan les Maths ... :D:D:D.
  • Fin de partie
    Modifié (November 2022)
    Un peu de communication au passage pour leur entreprise respective qui valorise leur image à bon compte auprès des gens qui pensent comme eux, sur cette question. Google, entreprise multinationale, a peur de manquer d'ingénieurs français? >:)
    PS.
    Pas beaucoup de femmes dans les signataires.
  • Par curiosité j'ai regardé rapidement la formation des 18 premiers signataires.
    Olivier Andriès X,
    Bernard Arnault X,
    Jacques Aschenbroich mines,
    Benoit Bazin X,
    Jean-Laurent Bonnafé X,
    Christel Bories HEC,
    Thomas Buberl université de Lancaster (Royaume-Uni),
    Patrice Caine Mines,
    Marie-Ange Debon HEC,
    Aiman Ezzat ESCPE Lyon,
    Jean-Louis Girodolle IEP et ENA,
    Gilles Grapinet ENA,
    Catherine Guillouard ENA,
    Paul Hermelin X et ENA,
    Christel Heydemann X,
    Nicolas Hieronimus ESSEC,
    Xavier Huillard X,
    Denis Kessler HEC

  • Fin de partie
    Modifié (November 2022)
    @JLT: Merci.  J'avais voulu faire cette recherche mais j'ai eu la paresse et l'idée de consacrer du temps à ces gens ne m'enthousiasmait pas.
    Comme je l'avais pressenti ce sont des convertis qui prêchent pour leur paroisse.
    Dans l'argumentaire développé par cet appel il n'y a pas un mot sur l'élément culturel que représente aussi les mathématiques au même titre que la littérature et plus généralement l'art (dont l'histoire est peu enseignée au tout venant).
  • L'histoire de l'art est enseignée au collège en français, éducation musicale et arts plastiques. Peut-être aussi en histoire.
  • JLapin
    Modifié (November 2022)
    Si ces patrons pensent que les maths du tronc commun (1h30 en première) vont suffire pour suivre une CPGE scientifique ou une formation de maths ou maths info ou maths éco à l'université ou même un IUT scientifique dans de bonnes conditions, ils se trompent très très lourdement...
  • Les présidentielles de 2045 ?
  • Encore une fois, s’attaquer au lycée ou au collège n’aura absolument aucun effet. Au niveau éducatif, tout se joue au primaire. 
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • @Positif : Ca tombe bien, ils parlent aussi du primaire.

    @JLapin : tu crois que c'est qu'ils pensent ?
  • Alain24
    Modifié (November 2022)
    Les mathématiques....pour quoi faire?
    N'oubliez pas que Fermat était juge au tribunal de commerce de Toulouse (un métier non scientifique dans les a priori français)
    o:)
  • JLapin
    Modifié (November 2022)
    etanche a dit :
    Parce que le vivier des classes préparatoires s’est rétréci.

    Nous appuyons la volonté du président de la République de réintroduire les mathématiques dans le tronc commun du lycée

    @kioups
    Oui, un peu tout de même.
  • kioups
    Modifié (November 2022)
    Tronc commun ne veut pas dire programme "exigeant" pour poursuivre des études scientifiques. Des arguments pour les remettre dans le tronc commun ont été donnés plus haut.

    Edit : pardon, c'est dans la conversation sur le retour des maths dans le tronc commun.
  • L'article date de mars semblerait-il
  • LEG
    LEG
    Modifié (November 2022)
    Alain24

    Il en faut au moins un minimum, sauf si tu as envie de ne rien foutre après tes études... :smiley:

    Mais plus sérieusement , dans les signataires , même avec un master ou un doctorat de Maths il y a de grandes chances d'être recalé , car pas assez compétent , par exemple en économie , risques bancaire ...etc, Donc il vous faudra quand même passez la barre au dessus, il y a des concours , où on ne retient que les 10 premiers avec un master banque Finance international je crois qu'il s'agit du CFA : (Chartered Financial Analyst, du cfa institute ) qui ouvre les portes dans ces grandes entreprises... Notamment pour la gestion des risques Bancaire.

    Je doute fort que le tronc commun soit d'une grande utilité dans certain sport , pour devenir prof..., Même si ça ne fait pas de mal.

    Mais probablement que cet article est de la pure fantaisie , pour faire jaser , afin de mieux exploiter comme à leur habitude, les salariés . 
  • @LEG : savoir lire correctement un graphique, un tableau, savoir utiliser des pourcentages, ça peut servir dans plusieurs matières... et c'est aussi utile pour les PE.
  • LEG
    LEG
    Modifié (November 2022)
    @Kioups, Bien sûr. savoir interpréter des mesures , des courbes ... en chimie en biologie , en physique ... le domaine est vaste ; mais est-ce que ces signataires en questions ça les intéresse plus que leurs dividendes ...?
  • Je m'en fiche un peu tant qu'ils n'interfèrent pas dans mes cours.
  • @Kioups: D'une certaine manière ils interfèrent dans tes cours. La situation sociale des gens impacte leur "réussite" scolaire, le pognon qui est capté par ces gens et leur entreprise(s), lui, impacte fortement la situation sociale de millions d'individus.
  • Certes. On peut aussi parler de l'effet papillon... mais bon, ça reste encore marginal...
  • Fin de partie
    Modifié (November 2022)
    @kioups : Il ne faut pas sous-estimer l'effet produit par les décisions prises par ces gens et leur entreprises.
  • Je ne le sous-estime pas, je m'en contrefiche.
  • plsryef
    Modifié (November 2022)
    L'intention est louable cependant, les mathématiques existent pour elles mêmes, ensuite on s'y est investi parce-qu'on y a vu une utilité, c'est très bien mais en réalité l'utilité vient toujours après. On en arriverait presque à il faut faire des maths par ce que ça sert, les maths existent avant ça, qu'on ait mis un mot ou une application dessus.
  • Et surtout, croire qu'en deux, ou même 4h par semaine en première et en terminale et un programme à base de saupoudrage sur des notions ronflantes, on obtiendra l'aisance suffisante pour faire sereinement des études scientifiques même orientées technologie (IUT ou BTS), c'est à mon avis une belle ânerie, quand bien même le primaire et le collège seraient ultra efficace.
  • Ce n'est pas le but de cet enseignement...
  • Tout est du vent. 
    On ne va pas cracher sur des heures de maths (préférence oblige) mais ça ne va rien changer en terme de niveau. 
    Je rejoins lourrran, c’est au primaire qu’il faut revoir les choses, et si c’est au collège, alors il faut matraquer en 6e (mais ils ont déjà 4,5 h…). Éventuellement dédoubler deux heures sur les 4,5 (mais là ça coûte cher je pense). 
  • Je pense à UN des patrons signataires en particulier. C'est un de ceux épinglés pour évasion fiscale appelée en se pinçant le nez "optimisation fiscale". Au moins l'un de ses fils a profité de l'X, généreusement payé par les autres contribuables français qui n'ont pas la chance d'optimiser ni de voir leurs enfants statistiquement parlant intégrer l'X. Et pour cause, il est probablement plus facile d'avoir une vision positive des mathématiques quand son père a lui-même fait l'X. Et quand son père reçoit une médaille Fields à déjeuner... Bref, c'est les incendiaires qui prétendent éteindre l'incendie. Ils ne manquent pas d'air!
  • Bof. Fraude fiscale, ok, je veux qu’on le dézingue. 
    Optimisation fiscale : tout le monde (ou presque) en fait (ça commence par le PACS ou le mariage, puis d’autres déductions d’impôt, etc.). Tant que c’est légal, ça me va. Évidemment je veux bien me battre pour qu’on change certaines lois concernant la fiscalité (œuvre d’art, yacht, etc.). 
    Le terme « évasion » est évidemment bien choisi pour communiquer, pour s’engager, pour politiser, etc. Tout le monde cherche à réduire ses dépenses.
    Bref. Bof. 
  • Fin de partie
    Modifié (November 2022)
    @stfj: Tu vas avoir du mal à convaincre dans ce forum que ces gens font partie du problème, et pas de la solution. Cela balance entre l'indifférence (qui a un petit goût de déni toutefois) et la vénération.
    @Dom: Tout le monde arrive à faire échapper 1,5 millions d'euros aux droits de succession par l'"optimisation fiscale"*?
    A une époque prêter de l'argent contre intérêt était de l'usure, du vol, de nos jours c'est légal. Le concept de fraude fiscale est entrain de prendre le même chemin.
    *: cas qui a fait la une de grands médias récemment.
  • Question "bête": tout le monde sait que toutes les soi-disant "réformes" de l'Instruction Publique n'ont jamais eu qu'un seul but : réduire les dépenses allouées à l'instruction, tout en maintenant la ponction sur les contribuables. Question : dans les poches de qui ces sommes colossales détournées ont-elles atterri ?
  • Fin de partie
    Modifié (November 2022)
    @stfj: La réponse est facile. Le pognon va dans "le service de la dette", c'est-à-dire, très certainement, au final, une bonne partie de cet argent va dans les poches de gens comme ces 30 gus.
    PS.
    En 2019, avec plus de 42 milliards d'euros, c'était le quatrième poste de dépense.
    PS2.
    Le budget de l'éducation nationale pour 2023 sera de 59 milliards d’euros.
    PS3.
    Tout est légal, le système a légalisé depuis longtemps des formes de spoliation et de vol, donc parler d'"argent détourné" n'est pas le vocabulaire approprié de notre époque.
  • Finalement, vu le profil et les arguments nullissimes des gens qui disent que remettre les maths obligatoire en 1ère, ce n'est pas bien, je change d'avis.

    C'est très bien de remettre les maths obligatoires en 1ère. 

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Dom
    Dom
    Modifié (November 2022)
    Encore un hors-sujet : 
    Si c’est illégal, on appelle ça de la fraude. 
    Si c’est légal, de l’optimisation (et « évasion » pour les anti-nantis). 
    Le fait de parler de la somme, quel intérêt ? 1,5 M€ c’est « pas bien » mais 2€ c’est « bien » ? 
    Bref. Inutile encore. Déverser cette haine contre une partie de la population ne m’intéresse pas. 

    « Tout est légal ». 
    Il y a plein de choses qui me dérangent dans la loi. 
  • AD
    AD
    Modifié (November 2022)
    On est lundi, le week-end est terminé ou alors le prochain est loin.
    On n'est plus sur la réintroduction des maths en 1ère.
    Il est temps d'arrêter.
    AD
Cette discussion a été fermée.