Handicap: écrire des mathématiques

Bonjour,
Ma fille est actuellement scolarisée en 2nde et souhaite continuer à faire des sciences.
Elle est handicapée et utilise avec facilité un ordinateur pour ses cours depuis des années. Cependant elle est fortement ralentie par l'écriture des textes en mathématiques. L'utilisation de word/libre office ralentit énormément l'écriture en classe.
Je suis personnellement un utilisateur de LaTex et j'ai naturellement pensé à cette solution, d'autant que ma fille est très à l'aise avec un pc.
J'ai aperçu des solutions comme Lyx qui facilitent l'accès à LaTex, mais j'aimerais recenser les différentes possibilités.
Connaissez vous des solutions adaptées?
D'avance merci.

Réponses

  • Barjovrille
    Modifié (November 2022)
    Bonjour, 
    Le but final est de prendre des notes en direct en Latex ? 
    Je sais qu'il y a des gens qui font ça. Il faut un peu d'organisation en amont et un temps d'adaptation, mais une fois qu'on a mis en place ses routines c'est faisable (s'habituer à utiliser l'autocomplétion, bien connaitre les raccourcis...)
    Pour une alternative à Lyx, tu peux taper sur google vim/vimtex à combiner avec ultisnips.
    Bon courage.
  • nicolas.patrois
    Modifié (November 2022)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • jean-éric
    Modifié (November 2022)
    Bonsoir
    Je conseille l'usage de Basthon en Notebook et l'usage du Markdown qui supporte le Latex. https://www.markdownguide.org/basic-syntax/
    https://notebook.basthon.fr/
    https://ashki23.github.io/markdown-latex.html
    Pour une version non dépendante d'Internet, il est possible d'installer Jupyter notebook après celle de Python.
    Jean-éric.
  • J'ai déjà eu plusieurs élèves en classe prépa, l'un handicapé moteur (ses mains ne lui permettaient pas d'utiliser un stylo, mais il pouvait taper à l'ordinateur), l'autre handicapé visuel (il avait un champ visuel ultra restreint et devait se placer à moins de 5 cm de son écran pour voir ce qu'il faisait) qui ont tapé la totalité de leurs cours de maths, et de physique, pratiquement en temps réel, et en Latex.
    Les deux étaient habitués à utiliser un ordinateur depuis la fin du collège et tapaient en Latex depuis plusieurs années.
    Les deux avaient développés leurs propres techniques : nombreux raccourcis, nombreuses macros. Néanmoins, il leur a fallu les adapter au rythme de la prépa.
    Aucun des deux n'utilisait d'outil de visualisation en direct. Ils ne compilaient qu'après le cours, et ça leur faisait réviser le cours en même temps.

    L'un des deux réussissait même à insérer des figures quasiment à la volée.
  • Bonjour,
    sans soucis : LyX. Tous mes cours, mes livres, ma thèse et mon HDR sont écrits avec LyX. Je ne fais du LateX brut que lorsque je dois finaliser un article avec un format imposé par la conférence ou la revue. Le brouillon est en LyX.

    Lionel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.