Limite de valeur absolue

Time
Modifié (November 2022) dans Analyse
Bonjour tout le monde.
Quelle est la limite de $|x|$ lorsque $x$ tend vers $+\infty$ ?
Est-ce que c'est $-\infty$ ou $+\infty$  selon les cas $x\geq 0$ ou $x\leq 0$ ?

Réponses

  • mav1
    Modifié (November 2022)
    Bonjour
    as-tu déjà rencontré une valeur absolue négative ? Peut-être revoir la définition d'une valeur absolue ...
  • Time
    Modifié (November 2022)
    mav1 j'ai pas dit que la valeur absolue est négative. si $x$ est négatif alors $|x|=-x$ qui est positif.
  • Si x tend vers +infty, alors elle est à fortiori strictement positive. Dessine le graphe de l'application valeur absolue pour t'en rendre compte. 
  • Idem pour x tendant vers-infty..... La valeur absolue ne pose aucun problème. 
  • JLapin
    Modifié (November 2022)
    Time a dit :
    Est ce que c'est $-\infty$ ou $+\infty$  selon les cas $x\geq 0$ ou $x\leq 0$?
    Tu ne l'as peut-être pas remarqué mais quand tu fais tendre $x$ vers $-\infty$, $x$ ne prend que des valeurs négatives.
  • Time
    Modifié (November 2022)
    julian a dit :
    Si x tend vers +infty, alors elle est à fortiori strictement positive.
    ça je l'ai compris (d’après la définition de la limite). Est ce qu'on a la même chose  si $x$ tend vers $-\infty$? autrement dit, "Si x tend vers $-\infty, $ alors elle est à fortiori strictement négative".  ?
  • Si tu parles de la valeur absolue, non. 
  • En fait, une rédaction possible serait
    au voisinage de $-\infty$, on a $x<0$ donc $|x|=-x$ puis $|x|$ tend vers $+\infty$ quand $x$ tend vers $-\infty$.

  • J’ai une impression qu’on discute dans le brouillard. Peut-on avoir des définitions idoines à la discussion ?
    Time, quel cours utilises-tu ?
  • Exercice : calculer au sens des distributions la dérivée de abs(x)... 
  • D'ailleurs, abs(x) est-elle localement intégrable ? 
  • Reponse:oui. 
  • Tout ce qui est continu est localement intégrable, non ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.