Une somme à calculer
Bonjour
Je vous propose de démontrer que pour $n\geq 1$ alors $$\sum_{k=0}^{n-1}\frac{{n-1\choose k}}{{2n \choose k}}\frac{n+1}{2n-k} = 1.$$
Je vous propose de démontrer que pour $n\geq 1$ alors $$\sum_{k=0}^{n-1}\frac{{n-1\choose k}}{{2n \choose k}}\frac{n+1}{2n-k} = 1.$$
Si ça n'est pas très beau, cela est équivalent à montrer :
$$\sum_{k=0}^n \frac{n\choose k}{2n\choose k} = \frac{2n+1}{n+1}.$$
Je n'ai pas trouvé de preuve directe de ces égalités, mais je suis parfois aveugle. En fait, j'ai obtenu la première en calculant la loi d'une certaine variable aléatoire (et somme des probas vaut $1$).
Ça m'intrigue si vous avez une preuve assez directe.
Merci par avance,
Merci par avance,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Maxima renvoie $\displaystyle R(k,n)=\dfrac{k-2n-1}{n+1}$
Ce qui veut dire qu'on doit avoir:
$\displaystyle C(k,n)=C(k+1,n)R(k+1,n)-C(k,n)R(k,n)$
Il n'y a plus qu'à vérifier cette formule et le reste coule de source me semble-t-il.
Apres ce qu'on cherche est un jeu d'enfant
Citation : Je ne fais plus les maths uniquement le Français et l'info-chimique
$\displaystyle\sum_{k=0}^n \dfrac{n\choose k}{2n\choose k} =\sum_{k=0}^n \dfrac{n!(2n-k)!}{(2n)!(n-k)!} =\sum_{k=0}^n \dfrac{2n-k\choose n}{2n\choose n}= \dfrac{2n+1\choose n+1}{2n\choose n} =\dfrac{2n+1}{n+1}$
Qu'on peut démontrer en prenant $\displaystyle R(k,n)=\dfrac{k}{n+1}$.
$\displaystyle \sum_{k=0}^n \binom{n+k}{n}=\sum_{k=0}^n\left (\binom{n+k+1}{n+1}-\binom{n+k}{n+1}\right)=\binom{2n+1}{n+1}$
$$
P\in\mathbf{Q}\left[X\right] \longmapsto \left(n\mapsto \sum_{k=0}^n P\left(k\right)\right) \in\mathbf{Q}\left[X\right]
$$