Caractère qualitatif / quantitatif

Bonjour, 
Une petite question qui me taraude. On sait que un caractère qualitatif est celui dont la modalité ne peut pas être un nombre. 
Maintenant si on considère le sondage suivant: 

Sur une échelle de 0 à 10 quel est votre niveau de satisfaction de notre restaurant ? 

Quel est le type de ce caractère ici ? 

Réponses

  • Pour moi c'est quantitatif : on pourra faire des moyennes de satisfaction, par exemple (dont on a le droit de dire que c'est peu pertinent).
    Les valeurs de la série ici sont bien des nombres entre 0 et 10.
    Cela ne le serait pas si la question était "Avez-vous été satisfait ?" et avec les réponses fermées "oui/non/jenesaispas".


  • D'accord, merci. On sait qu'une variable quantitative peut être transformée en variable qualitative. Est ce que l'inverse est possible aussi ? 
  • nicolas.patrois
    Modifié (October 2022)
    Pas toujours : comment transformes-tu en nombre la couleur des yeux (bon OK, en trichromie mais quel intérêt ?) ou les intentions de vote ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • gerard0
    Modifié (October 2022)
    Bonjour Simohamed_sma.
    La variable statistique que tu présentes au message 1 est une variable quantitative ordinale. Bien qu'elle soit quantitative, le statisticien sérieux évitera de calculer des moyennes et des écarts-types. De plus, c'est une variable peu reproductible (le même individu, quelques heures après, donnera souvent une valeur différente).
    Tout ça n'empêche pas mal de pseudo scientifiques de faire des analyses statistiques savantes, les mêmes qui numérisent des variables qualitatives pour pouvoir faire illusion avec des calculs.
    Cordialement.
  • Vassillia
    Modifié (October 2022)
    Bonjour, entièrement d'accord avec gerard0 (sauf que je préfère dire qualitative ordinale codée) mais dans un contexte scolaire, on n'est pas trop regardant et il est fréquent de dire qu'un codage transforme une variable qualitative ordinale en une variable quantitative discrète. Une variable quantitative doit normalement représenter une quantité, par exemple une note pour une copie est une variable quantitative car elle comptabilise le nombre de bonnes réponses, il y a un barème.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.