Test d'hypothèses
Bonsoir à tous,
je désire effectuer un test d'hypothèse relatif à la moyenne d'une variable aléatoire $X$, qui suit une loi normale d'écart type $\sigma$ inconnu. Je note $H_0 : m=m_0$ et $H_1 : m=m_1$ mes hypothèses, $(x_1,\ldots,x_n)$ le résultat de mon échantillonnage.
je désire effectuer un test d'hypothèse relatif à la moyenne d'une variable aléatoire $X$, qui suit une loi normale d'écart type $\sigma$ inconnu. Je note $H_0 : m=m_0$ et $H_1 : m=m_1$ mes hypothèses, $(x_1,\ldots,x_n)$ le résultat de mon échantillonnage.
Suivant la méthode de Neyman et Pearson, je calcule le quotient de mes fonctions de vraisemblances et arrive à une condition de test du type $$\overline{x}_n \geq C.$$ En notant $\overline{x}_n$ l'estimation de ma moyenne. Sous $H_0$ la loi de cet estimateur étant une loi normale d'écart type $\frac{\sigma}{\sqrt{n}}$. Je suis donc ennuyé pour déterminer $C$, qui ressemble à un truc du genre $m_0+\frac{\sigma}{\sqrt{n}}$.
Pour contourner cette difficulté, le corrigé propose après avoir suivi cette méthode, d'utiliser l'estimateur :$$\sqrt{n}\,\frac{\overline{x}_n-m_0}{S_n}$$ qui suit une loi de Student d'ordre $n-1$, où $S_n$ désigne un estimateur de l'écart type de $X$. La zone critique est alors déterminée par les centiles de cette loi de Student.
Du coup, je ne comprends pas l'intérêt de faire tout ce cirque avec Pearson and co...pourquoi n'utilise-t-on pas directement l'estimateur "Student" ?
Bonne soirée
F.
Bonne soirée
F.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Peux-tu joindre le document pour que @gerard0 jette un coup d'œil
Citation : Je ne fais plus les maths uniquement le Français et l'info-chimique
je pense avoir compris la correction. Ce qui me gène, c'est que dans cet exercice le correcteur s'autorise à utiliser l'estimateur "qui l'arrange" sans plus de justifications... À la limite pourquoi pas, mais alors pourquoi dans d'autre cas s'ennuyer avec toutes ces histoires de quotient de vraisemblances, alors qu'il suffirait de dire sous $H_0$, la loi de telle statistique est connue et on peut donc construire simplement un test d'hypothèses.
A+
F.
Citation : Je ne fais plus les maths uniquement le Français et l'info-chimique
Citation : Je ne fais plus les maths uniquement le Français et l'info-chimique
Merci et bonne journée
F.
Du coup, je ne comprends pas l'intérêt de faire tout ce cirque avec Pearson and co...pourquoi n'utilise-t-on pas directement l'estimateur "Student" ?
Pour ta deuxième question je ne comprends pas le sens de "Ce n me semble incongru"
Citation : Je ne fais plus les maths uniquement le Français et l'info-chimique
Donc dans les faits, on utilise la méthode de Neyman-Pearson pour obtenir des tests de puissance optimale. Dans mon exemple, comme on ne connait pas $\sigma$, on ne peut utiliser ce test et on en fait donc un autre pour lequel on n'a pas d'informations a priori sur la puissance ? C'est ça ?
A+
F.
Étant donné $X_1,\dots ,X_n $ des iid qui suivent $N(\mu,\sigma^2)$, la variable aléatoire $$\frac{(n-1)S^2}{\sigma^2}$$ a une distribution $\chi^2$ avec $(n-1)$ degrés de liberté, où $$S^2=\frac{1}{n-1}\sum^{n}_{i=1}(X_i- \bar{X})^2.$$
Citation : Je ne fais plus les maths uniquement le Français et l'info-chimique
Merci et bonne soirée !
F.