Exercice de collège statistiques mal posé ?

2»

Réponses

  • Quand on rédige des exercices de concours, on s'arrache parfois les cheveux pour éviter au maximum toute ambiguïté. Dans un bouquin avec peut-être un millier d'exercices, il est évident que ce travail de relecture ne peut pas être aussi poussé. C'est le rôle du prof de discuter des exercices. Dans mes propres polys, il y a plein de questions cachées ou improvisées.
  • Dom
    Dom
    Modifié (October 2022)
    Oui, oui, je suis d’accord qu’il faut deviner ce qui est caché dans la tête de l’auteur et que c’est pénible. Les faux bons réussissent ces exercices alors que cela fait faux bond aux vrais bons. 

    En effet, c’est le rôle du prof de discuter de tout cela. 
  • Sato
    Modifié (October 2022)
    Encore un exercice pseudo-concret d'énoncé bidon ! La photo est une illustration sans rapport et non un vrai martien ! Quel est l'e.t. qui ressemble à ça pour 2,20 m et 53 kg ? Quel animal va évoluer en forme d'Erlenmeyer stéatopyge sur une planète à faible gravité ??
    À moins que l'illustration ne soit justement celle d'un Saturnien, auquel cas ce n'est pas la peine de le peser pour le repérer.

  • JLapin
    Modifié (November 2022)
    kioups a dit :Dans un bouquin avec peut-être un millier d'exercices, il est évident que ce travail de relecture ne peut pas être aussi poussé. 
    En effet : il a dû falloir déjà pas mal de temps pour choisir le nom des personnages de cette sympathique saynette.
  • kioups
    Modifié (November 2022)
    Je viens de voir le prénom des 7 enfants d'un jeune couple du coin (qui vient d'avoir des quadruplés). Ca ressemble un peu. On pioche 7 lettres du jeu de Scrabble et on cherche un prénom...
  • Dans une salle de classe, il y a 3 rangées de 11 tables, quel est l'age du professeur?
    Les valeurs numériques n'étant sont pas celle de  "l'age du capitaine" de Stella Baruck, de qui est cet exercice?
    :)
  • Sans rire : « Paul a deux styles dans la poche gauche et deux stylos dans la poche droite. Quel âge a Paul ? ». 
    Que les profs de collège essayent cela… c’est tristement déroutant. Au lycée, je crois que ça va…
  • Alain24
    Modifié (November 2022)
    Exemple inspiré par "l'age du capitaine" par Stella Baruck (seules les données numériques sont changées)
    Une salle de classe a 3 rangées de 10 tables, quel est l'age du professeur?
  • Alain24
    Modifié (November 2022)
    @ Dom : Stella Baruck a évidemment choisi 3 rangée de 11 tables pour que le nombre $3\times 11$ soit proche de l'age en années que semble àvoir un jeune professeur de collège. Je rappelle que pour les collégiens une femme de 30 ans est une vieille. Il faut souvent dans une classe expliquer aux élèves de prendre le temps de lire....mais si on passe un quart d'heure à les calmer combien reste-t-il dans "une heure" qui fait souvent 50 minutes entre les deux sonneries? :)
  • Ludwig
    Modifié (November 2022)
    C'est quoi exactement l'expérience et la conclusion de Stella Baruck ? Tout cela en fait me paraît fort douteux, nos élèves ne sont pas si débiles.. Je me demande si cette histoire n'aurait pas été fabriquée de toutes pièces, pour montrer certaines dérives, pour créer une mythologie aussi. 
  • gerard0
    Modifié (November 2022)
    Bonjour Ludwig.
    À l'époque où j'étais animateur Irem, peu d'années après la sortie du bouquin de Stella Baruk, des collègues de l'Irem ont fait tester ce genre de problème dans des classes, avec pas mal de réponse et jamais de remarque sur le non-sens du problème. Puis ils ont fait faire cet exercice avec des étudiants, enfin avec des certifiés de maths en formation de première année (IUFM ou CPR, je ne sais plus). Ils ont eu de nombreuses réponses !!
    L'effet "élève" touche aussi les enseignants, il faut répondre. Et pour l'avoir constaté à de nombreuses reprise en formation continue, un groupe de profs en formation se comporte souvent ... comme des collégiens !
    Cordialement.
    NB. Dans le problème initial, il y a des "renseignements" qui permettent de donner la réponse : entre 32 et 39 ans. Le drapeau jaune du vaisseau indique "qu'il va vers la quarantaine".
  • Ludwig
    Modifié (November 2022)
    À mon avis le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de remarques sur le non-sens de la question est à rapprocher de la confiance qu'on accorde au prof, qui ne devrait pas poser ce genre de questions sans un minimum de préparation. Or je n'ai pas l'impression que cette préparation a été faite. Cette expérience est donc foncièrement malhonnête, et je dirais même que c'est limite une agression !
    Et pourtant des élèves s'en sont bien tirés : j'ai trouvé cet article dont est extrait ce tableau : 

    C'est tout à fait clair : les élèves sont moins débiles que le maître qui a posé la question !

  • Dom
    Dom
    Modifié (November 2022)
    Et d’ailleurs les formateurs se prennent souvent pour « le prof » et font des remarques qu’ils ne devraient pas faire à leurs pairs. Ils attendent certainement une reconnaissance éternelle… ils ne l’auront pas. 

    Le statut de candidat ne rend pas intelligent. C’est comme ça. Ceci posé, mon histoire de poche gauche et poche droite aboutit à diverses réponses. 
    Le plus souvent c’est l’addition des deux nombres. 
    Il y a aussi une part non négligeable de concaténation des deux chiffres. 
    En général, c’est un élève moyen, plutôt faible, qui s’interroge et annonce « M’sieur ? J’ai pas compris l’exercice ! ». Question à laquelle je pense qu’il faut répondre « si, si, tu as parfaitement compris ! ». 

    Ludwig : non, ils ne sont pas débiles. 
    Mais j’aimerais des témoignages pour voir les échecs (ce qui ne prouverait pas qu’ils sont débiles). 
  • Ludwig : tu donnes probablement parfois des exercices avec des données volontairement manquantes, non ?
  • Dom, j'utilise le mot débile en direction de ceux qui ont fait ces expériences, pas pour les élèves. À des gamins à qui on apprend comment faire une multiplication et à quoi ça sert on pose, sans même les avoir préparés, des questions insensées ! Et puis quoi encore.. Le tableau que j'ai posté ci-dessus montre bien que l'intelligence résiste, et que celle-ci est du côté élève.
  • Alain24
    Modifié (November 2022)
    Un avion s'écrase sur la frontière topologique de la France et l'Espagne, où enterre-t--on les rescapés? (blague de potache) :)

  • Oui, mais ça, c’est amusant et « trompe-l’œil ». 
    C’est comme le problème du superstitieux lorsqu’il constate que le jour de l’an tombe un vendredi 13. 
  • Alain24
    Modifié (November 2022)
    Ou comme "la lettre volée" qu'on cherche et qu'on ne trouve pas parce qu'elle est rangée au milieu du courrier reçu. En fait de statistiques la question b est un simple exercice de français!
  • gerard0
    Modifié (November 2022)
    Plus intéressant, l'exercice que je donnais en devoir surveillé en seconde : 
    "Dans la basse cour, il y a des poules, des lapins et un coq. On compte 36 pattes et 13 têtes. Combien y a-t-il de lapins ? de coq ?"
    Beaucoup ne trouvaient pas le nombre de coq. Le premier qui comprenait éclatait de rire, les autres le regardaient interloqués, puis un deuxième éclatait de rire, avec un coup d’œil complice du premier.
    Cordialement.
  • Alain24
    Modifié (November 2022)
    gerard0
    Cela ne s'est-il pas appelé la rhétorique ? Dans un discours prononcé rapidement, les meilleurs logiciens se font piéger.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Dom
    Dom
    Modifié (November 2022)
    J'avais vu un exercice comme celui de Gérard mais l'énoncé était encore plus "simple", j'essaye de mémoire.

    "Dans la basse cour, il y a des poules, des lapins et un coq. On compte 36 pattes et 13 têtes. Combien y a-t-il d'animaux ?"

    Je pense que c'était ce genre là... (peut-être faudrait-il bouger les nombres pour le rendre plus croustillants).
    Conclusion : les matheux se lançaient dans des calculs savants et les non matheux répondaient instantanément.
  • Alain24
    Modifié (November 2022)
    Dom
    Cela dépend du "décor" : dans la salle de classe" Interrogation écrite, Dans la basse cour, il y a des poules, des lapins et un coq. On compte 36 pattes et 13 têtes. Combien y a-t-il d'animaux ? Vous avez une demi d'heure"
    Dans la cour d'école :  "Dans la basse cour, il y a des poules, des lapins et un coq. On compte 36 pattes et 13 têtes. Combien y a-t-il d'animaux ?" c'est d'ailleurs pour cela que Socrate n'enseignait pas la philosophie dans une salle de classe, mais pouvait le faire dans des banquets.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Oui, c’est vrai. 
    Il existe d’autres exemples qui illustrent cela. 
    Proposer une feuille avec plein de calculs écrits (une vingtaine) avec les quatre opérations. Ajoutons de la pression « vous n’aurez peut-être pas le temps de finir car je vous donne une minute seulement, faites de votre mieux ». 
    Et là, la consigne demande juste d’entourer le symbole « + » avec un stylo bleu. 
    Là encore, le matheux est frustré et se plante et on ne compte qu’un ou deux élèves qui ont pris le temps de lire la consigne. Ce ne sont pas les meilleurs en maths, parfois loin de là…
  • Alain24
    Modifié (November 2022)
    @ Dom : Je suis d'accord, en cours de français ou en cours de philosophie il faut expliquer qu'il y a plusieurs niveaux de lecture à la "lettre volée" que le détective Dupin (dans la traduction de Baudelaire) fini par trouver après une longue recherche...exposée comme un tableau au milieu du courrier.
  • gerard0
    Modifié (November 2022)
    Non, ce n'est pas la rhétorique (nom de l'ancienne classe de première), qui est la science de la façon de bien se faire comprendre (et accessoirement de convaincre même quand on a faux), mais simplement la lecture. Et le but était de leur apprendre à bien prendre connaissance de l'énoncé avant de commencer à calculer. Car c'était un vrai exercice de maths, qu'on traitait avec un système d'équation (et autrefois au "certif", à 12 ans, avec la "fausse position" puisqu'on ne connaissait pas l'algèbre). Contrairement à celui qui demande le nombre d'animaux.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.