Exercice de collège statistiques mal posé ?
Bonsoir,
Voici un exercice dans le manuel de mes élèves de 4ème.
Pour moi la question b n'a aucun sens, j'en ai parlé à un collègue il dit que l'exercice est bien.
Je ne comprends pas pourquoi on parle de bébé non prématuré d'un coup alors que dans l'énoncé on parle de bébé en général.
Voici un exercice dans le manuel de mes élèves de 4ème.
Pour moi la question b n'a aucun sens, j'en ai parlé à un collègue il dit que l'exercice est bien.
Je ne comprends pas pourquoi on parle de bébé non prématuré d'un coup alors que dans l'énoncé on parle de bébé en général.
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Réponses
Déjà je suis bien contente de constater que tu t'intéresses aux exercices de tes élèves.
Ensuite, il ne me semble pas y avoir de problème particulier dans cet exercice même si on peut discuter de son intérêt, l'information sur les bébés non prématurés a été obtenue dans la population générale, elle n'a pas à être remise en question.
L'exercice te demande d'analyser ton échantillon (potentiellement constitué de bébés nés à terme et de bébé nés prématurés) grâce à cette information, est-ce qu'il n'y aurait pas une valeur qui n'est pas dans l'intervalle ? Si oui, que peut-on en déduire ?
Il dit que le prof ne sait pas faire cet exercice.
Le bébé sera né prématuré (ah j'aime bien cette expression ) s'il est effectivement né prématuré, mais on ne peut pas juger de cela simplement en comparant des tailles et en se fiant à l'avis de spécialistes. Et je fais confiance aux spécialistes !
Gros.
PS : inutile de me sortir les valeurs réelles, elles sont évidemment inventées pour l'exercice
Ce « des » signifie TOUS LES.
@Dom Sauf que P union NP forment l'ensemble des valeurs possibles et il est évident qu'un élève va comprendre tout seul qu'un élève né prématuré sera plus petit qu'un enfant né à terme.
Malheureusement, c’est là qu’est le problème.
Il existe des enfants prématurés dont la taille à la naissance dépasse 46 cm.
On a des nombres entiers supérieurs à 5.
Soit le nombre est Premier, soit le nombre est Non Premier. Ok.
Les spécialistes affirment : tous les nombres Premiers supérieurs à 5 sont impairs.
Il existe tout de même des nombres Non Premiers qui sont impairs.
On ne sait pas pour les enfants dont la taille est supérieure à 46cm, on est tous d'accord depuis le début.
On veut que l'élève calcule la moyenne des valeurs entre 46 et 54, et qu'il vérifie que cette moyenne est proche de 50.
Si l'élève fait ça, il a su slalomer entre les obstacles. Si en plus, l'élève pointe que certaines choses étaient sous-entendues, bravo.
Si le prof fait bien le taf, si il décrit bien à la fin qu'il y a des non-dits, ça peut faire un bon exercice.
A l'opposé, si l'élève ressort de cette session en se disant que tout est parfaitement formulé, et que c'est le modèle à reproduire, alors c'est raté.
mais ça, ce n’est pas grave en fait.
Rappel : « il est évident qu'un élève va comprendre tout seul qu'un élève né prématuré sera plus petit qu’un enfant né à terme ».
On déduit que Track et Flap ne sont pas martiens.
Les quatre autres ont des caractéristiques [parisiennes] martiennes mais on ne sait pas s’ils sont des martiens.