Bonjour
Une version du théorème de Pappus associe $n=3$ points $A,B, C$ d'une droite à $n=3$ points $A',B',C'$ d'une autre droite, pour remarquer l'alignement de $(AB')\cap(A'B)$ avec $(BC')\cap(B'C)$ et $(CA')\cap(C'A)$.
Ici, je ne m'intéresse pas du tout à l'alignement. Je me demande seulement quelle formule $f(n)$ donne le nombre de points d'intersection des segments, en fonction de $n$, le nombre de points sur chacune des deux droites.
Bref, on prend $n$ points (au lieu de $3$ dans l'énoncé du théorème) sur chacune des droites, dans les mêmes conditions : $A$ pourra être relié à $B'$, $C'$, $D'$, etc ... mais pas à $A'$ : pas de segments $[AA']$, ni $[BB']$, etc.
De manière empirique, je trouve une formule $f(n)$ mettant en jeu deux nombres de combinaisons.
1) Proposerez-vous la même ?
2) Auriez-vous un raisonnement (convaincant et simple de préférence) pour la justifier ?
Du côté de EOIS. Les images $f(2)=1, f(3)=7, f(4)=28, f(5)=80, f(6)=185$ donnent une seule formule.
Je n'ai pas cherché à la comprendre (elle parle de balles de tennis ?), vu qu'elle ne matche pas avec $f(7)=371$.
Amicalement,
Swingmustard
Réponses
$\displaystyle{\binom n 2}^2$ est le nombre de points d'intersections sans la condition "pas de segments [AA′ ], etc..."
Il faut retirer le nombre de points d'intersections avec un segment du type [AA′ ].
On choisit 3 points A, B, C sur la première droite (dans l'ordre croissant), on supprime C et on prend B' et C' sur la seconde droite : $(AC')\cap(BB')$ est un point à retirer. Il faut multiplier par deux pour comptabiliser l'autre cas $(A'C)\cap(BB')$.
Au départ je suis parti des $\displaystyle{\binom n 2}^2$ points et j'ai ensuite retiré les points situés sur un segment du type $[AA']$.
J'ai d'abord trouvé une formule plus compliquée (en distinguant deux cas) puis j'ai vu que cette formule se simplifiait en $2\displaystyle{\binom n 3}$.
J'ai alors recherché l'explication de cette formule simple.
Si on trace tous les segments $[A_iB_j]$ il y a $(k-1)(m-k)+(k-1)(n-k)$ points d'intersection sur le segment $[A_kB_k]$, il faut donc retirer $\displaystyle\sum_{k=1}^n(k-1)(m+n-2k)$ points.
On obtient finalement $\displaystyle{\binom n 2}{\binom m 2}-m{\binom n 2}+\dfrac{n(n-1)(n+4)}6$points d'intersection.