Agrégation externe 2022 (rapport, réunion bilan)

Bonjour,
Quelqu'un sait-il si le rapport paraîtra bientôt? Aurons-nous également des informations sur le contenu de la réunion bilan-perspective du 7 octobre dernier?
Cordialement,
CB
Mots clés:

Réponses

  • Le rapport paraîtra certainement seulement en janvier, comme l'an dernier...
  • Renart
    Modifié (October 2022)
    Voici quelques remarques/commentaires que j'ai noté et qui sont issus de cette réunion. Peut être que d'autres personnes présentes y rajouterons leurs notes.
    -Interdiction des livres de plans, les consignes officielles seront disponibles dans le rapport 2022.
    -Pas de retour des malles de livre cette année ou dans les années à venir.
    -Le jury encourage les candidats à mieux préparer les 6 minutes (maximum) de présentation de plan et rappelle que l'utilisation de notes est autorisée dans cette phase de l'oral.
    -On se dirige probablement vers un assouplissement de l'interdiction des notes lors de la phase de développement.
    -Disparition de Xcas de la clé agreg.
    -Le jury ne semble pas savoir exactement ce qui relève du programme de l'agrégation ou non. Ce n'est pas surprenant, le programme officiel est assez laconique par endroits. La question était notamment posée pour l'entrée "endomorphismes nilpotents" du programme, qui ne contient pas plus de précision. La présidente du jury avait l'air de dire que cela allait jusqu'à la réduction de Jordan des endomorphismes nilpotents (mais pourquoi ne pas mettre la réduction de Jordan au programme dans ce cas là ?). La présidente rappelle cependant que d'autres points font parti du programme sans ambiguïté et sont bien plus discriminants, comme par exemple les corps finis.
    -Le sujet du "grappillage" de points, de la longueur des exercices sur le sujet de  math générales de 2022 et de la possibilité de traiter le problème sans avoir fini les exercices ont été abordés. Pas de réponses parfaitement claires de la part du jury qui ne souhaite pas donner les barèmes des épreuves passées. Visiblement le fait de sauter des exercices ne serait pas pénalisé, sauf pour les candidats de l'agrégation docteur.

    Il y a eu pas mal d'autres sujets abordés, comme de savoir ce qui constitue un développement hors sujet ou non, les dates des écrits et de la publication de l’admissibilité, l'évolution de la proportion de femmes parmi les présents aux écrits/admissibles/admis etc.
  • parisse
    Modifié (October 2022)
    A propos de la disparition annoncée de Xcas, que rien ne laissait présager, on me dit qu'il s'agit d'une demande du service informatique en charge du parc de l'épreuve de modélisation. J'essaie actuellement de faire en sorte que Xcas ne soit finalement pas supprimé (on parle ici de l'agrégation externe, mais la menace concerne probablement aussi l'agrégation interne) et qu'à minima la version pour navigateur https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/xcasfr.html soit disponible, en version hors-ligne.
    Pour faciliter le travail au service informatique, j'ai réalisé une extension de la version navigateur de Xcas pour agregos https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/tmp/xcasjs.sfs (fichier à recopier sur le 2ème disque de l'install VirtualBox dans le répertoire extensions). On peut tester plus simplement en suivant le lien du premier paragraphe ou en désarchivant le fichier mis en lien ici https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/giac/xcashtml.tgz puis on ouvre dans un navigateur le fichier /xcasjs/xcasfr.html.
    Une autre piste que je propose est de faire en sorte que la compilation de Xcas soit faite par l'intermédiaire de SageMath, qui contient le package giac, mais actuellement seule l'interface en ligne de commande est activée depuis SageMaths (les développeurs de Sagemath craignaient des problèmes sur des machines où d'antiques versions de FLTK est installée). Ceci nécessite actuellement quelques manipulations lors de la compilation de Sage depuis les sources, ainsi depuis sage-9.7 pour linux la procédure est la suivante:
    1/ Installer FLTK 1.3 depuis l'utilitaire de votre distribution linux ou depuis https://www.fltk.org/software.php
    2/ Récupérer une version patchée de giac qui compile avec interface graphique dans sage, sans erreur:
    https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/tmp/giac-1.9.0.15p0.tar.bz2
    et la placer dans le répertoire upstream du répertoire source de sage.
    3/ Exécuter la commande
      ./sage --package fix-checksum giac
    4/ Editer le fichier sage-9.7/build/pkgs/giac/spkg-install.in
    enlever --disable-gui des arguments de la commande configure
    5/ Relancer le build de sage:
      make build
    6/ Tester en tapant
      ./sage
      !xcas
    Comme vous le voyez, je suis très mobilisé pour que les candidats qui le souhaitent puissent utiliser Xcas à l'agrégation externe et interne, j'espère donc que cela finira par s'arranger. Au cas où mes efforts échoueraient, il reste possible d'utiliser une commande Xcas en tapant depuis sage giac('commande') ou pour une suite de commandes, depuis Jupyter : ouvrir un Terminal, taper la commande sage puis au prompt de sage, taper !giac. Mais l'interface en ligne de commande n'est pas prévue pour une utilisation à un oral de concours, par exemple pour sauvegarder/restaurer facilement une session de calcul.
  • Merci à toi parisse de mouiller la chemise. 
    Plein de candidats utilisent Xcas, c’est une décision étonnante (restons poli). 
  • MrJ
    MrJ
    Modifié (October 2022)
    Dom a dit : 
    Plein de candidats utilisent Xcas.
    D’où tiens-tu cette affirmation ? J’ai eu des échos de plusieurs sources qui indiquent plutôt le contraire.
    Édit : Je parlais en effet de l’externe ; je ne sais pas du tout pour l’interne.
  • C’est une échantillon non représentatif certainement. Et d’ailleurs je viens de me rendre compte que je parle de l’interne. Dans ce concours, il n’y a pas de modélisation et l’outil le plus accessible est Xcas. 
    Désolé si je suis Hors-sujet du coup.  
  • Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses.
    Je regrette comme beaucoup que le rapport paraisse si tard; mais il est vrai que les différences sont faibles d'une année à l'autre....ce qui rend d'ailleurs difficilement justifiable ce retard. Bref...
    Je trouve positif le fait d'autoriser les notes pour le développement et étonnant d'interdire arbitrairement certains livres. Il serait préférable d'avoir une liste de livres acceptés connue dès l'inscription au concours; ce qui ne ferait certes pas le bonheur des éditeurs...
    Bonne journée,
    CB
  • @chbet : Je ne pense pas qu'une synthèse de la réunion soit publiée sur le site du jury. La dernière en date était il y a 3 ans.

    Merci à @Renart et aux autres membres pour leurs retours, je trouve cela sidérant qu'un concours comme l'agreg de maths ait une communication autant aux fraises, alors qu'ils ont un site aussi connu et identifiable.
    Entre les rapports qui traînent de plus en plus (sans raison), les malles interdites (sans raison), les règles floues ("assouplissement = ??"), les dates d'oraux qui ont traîné, les demandes de commentaires/recours restés sans réponse, et autres éléments relativement flous, je plains les candidats.
    C'est bien dommage.




  • Mise en garde : Si des candidats à l'agrégation me lisent, ce que je raconte est à prendre avec des pincettes. Dans tous les cas, le mieux est de se référer au rapport du jury qui, lui, fait foi.

    @SeismiMine : Pour "assouplissement" c'est moi qui le retranscrit comme ça, je n'ai plus de souvenirs exacts mais je crois que l'idée est la suivante. Le développement continue de se faire sans notes, si le candidat est bloqué il peut alors regarder ses notes pour se débloquer et cela sera moins pénalisé par le jury dans la notation. La pénalité ne sera d'ailleurs pas la même si l'élément bloquant est juste un détail calculatoire ou un argument essentiel de la preuve.


  • Bonjour,
    Cyclades (un bousin sur Internet, pas les îles) me demande de choisir entre l'option A, l'option B et l'option C pour l'oral sur option choisie, entre l'option A, l'option B et l'option C pour l'oral 2, enfin entre l'option A, l'option B et l'option C pour l'oral 3.
    Il serait bon de sortir le rapport avant la période d'inscription... 🥴

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.