Continuité mise à prix

gebrane
Modifié (October 2022) dans Shtam
J'en profite ce dimanche car la connexion est très fluide

Proposition2.  Soit $K$ un  compact de $\R$, et soit $(f_n)_{n\geq1}$ une suite de fonctions  $f_n~:~K\to{\mathbb R}$ satisfaisant $\lim_{n\to \infty}f_n(x_n)=f(x)$ chaque fois que la suite $(x_n)_{n\geq1}$ est convergente vers un certain $x\in K$. Alors $f$ est continue sur $K$.
Preuve 
Soit $x\in K$, et  $( x_n)$ une suite d'éléments de $K$  convergente vers $x$,
$\forall \epsilon >0$, il existe une suite strictement croissante $n_k$ telle que
$|f_{n_k}(x_k)- f(x_k)|< \epsilon /2$. Puisque (facile à voir) $\lim_{k\to +\infty} f_{n_k}(x_k) = f(x),$,  il existe $k_{\epsilon}$   tel que $|f_{n_k}(x_k)- f(x)| <\epsilon /2$ pour tout $ k \geq k_{\epsilon}$.
La continuité de $f$ en $x$ s'ensuit par : $|f(x_k)- f(x)| \leq  |f(x_k)- f_{n_k}(x_k)| + |f_{n_k}(x_k)- f(x)| < \epsilon$, pour  tout $k \geq k_{\epsilon}$:smile:

Vraie ou faux 
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Qui est $X$ ?
  • corrigé, merci @Cyrano je n'ai pas donné tous les détails pour semer le doute sinon la question n'aura pas sa place au shtam 
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,
    La démonstration fonctionne, mais elle serait plus compréhensible avec plus de justifications. Il faudrait notamment dire sur quelles suites on applique l'hypothèse. Et je fais remarquer que l'hypothèse de compacité n'a pas été utilisée.

    Une autre façon snob de voir les choses grâce à la notion de $\Gamma$-convergence
    $(f_n)$ $\,\Gamma$-converge vers $f$ et $(-f_n)$ $\,\Gamma$-converge vers $-f$. Or toute $\Gamma$-limite est s.c.i. (semi-continue inférieurement). Donc $f$ et $-f$ sont s.c.i., donc $f$ est continue.
  • Foys
    Modifié (October 2022)
    Pourquoi ce sujet est-il dans shtam ?
    [C'est l'auteur initial qui l'y a mis. AD]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonsoir @Calli J'ai laissé deux points sans justifications pour pouvoir proposer cette question au shtam . C'est une récréation mathématiques. Pour la compacité , chacun est libre de l'utiliser ou non. Je pense que tu n'as pas suivi  ce fil  tordu ainsi que Foys  https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2331882/convergence-uniforme-et-continuite#latest
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.