Trop de discussions

Certains intervenants ouvrent trop de discussions et de ce fait prennent trop de places dans le forum.
J'ai en tête un intervenant qui a ouvert 921 discussions pour poser des questions de cours, alors qu'il aurait pu ouvrir une seule. Le forum est en train de perdre son attractivité à cause de ces excès.

Réponses

  • dp
    dp
    Modifié (October 2022)
    Le nombre est-il réellement le souci ? N'est-ce pas plutôt la fréquence ? Par exemple, depuis le premier octobre cet intervenant a ouvert quatre discussions. Nous pouvons nous attendre à voir en ce cinquième jour d'octobre, une cinquième discussion ouverte de sa part.
    Fréquence effrénée s'il en est, mais plutôt intéressante de part le fait que ces discussions se concentrent sur un aspect en particulier; chose beaucoup plus tendu s'il devait tout faire sur une seule "aidez-moi j'arrive pas" où il mettrait tout ce qu'il ne comprend pas.
    De plus, j'ai l'impression que ça peut être utile pour de futurs étudiants qui voudraient comprendre un point précis sans devoir chercher dans 1 000 pages (notamment de haine et d'insultes envers sa personne) afin de trouver le Saint Graal.
  • Si personne ne répondait il cesserait. Si certains y répondent c'est qu'ils y trouvent leur compte. Pourquoi ne pas simplement les ignorer et se concentrer sur ce qui t'intéresse? Ses certes très (et sans doute trop) nombreuses interventions n'étouffent cependant pas les autres qui restent tout à fait visibles. Libre aux autres intervenants de proposer du contenu, c'est cela qui fait vivre un forum.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Il y a une  fonction ignorer qui fait bien son job.
    Le 😄 Farceur


  • Le forumeur auquel vous pensez ne peut pas se contenter d'un seul fil car, très rapidement, les réponses à ses différentes questions se croiseraient et une chatte n'y retrouverait plus ses petits. Créez un sous-forum enihSO. :)
  • Personnellement je trouve les messages de certains de ses fils très intéressantes, mais leur intérêt pour lui est nul(surtout si cela fait 4 ans qu'il ouvre des fils à un rythme soutenu). Je suis d'accord avec Soc.
  • Fin de partie
    Modifié (October 2022)
    @cohomologies : Tu te sens obligé de lire tous les messages de ce forum? Si c'est le cas tu devrais peut-être songer à postuler pour rejoindre l'équipe de modération. Pour ma part, je ne lis pas tous les fils et certains intervenants peuvent bien ouvrir dix mille fils je ne me sens pas obligé de les lire tous. En semaine (hors mercredi) il y a en général assez peu de messages publiés, le forum est très peu actif.
    Tu veux aussi que les membres du forum soient cooptés avec vérification de leur diplômes pour être bien sûr qu'ils ne vont pas poser des "millions" de questions "triviales"? >:)
    Comme déjà indiqué un certain intervenant peut ouvrir tous les fils qu'il veut je ne me sens pas obligé de les lire et la seule chose qu'on peut déplorer est que toute cette dépense d'énergie n'est peut-être pas très formatrice pour celui qui pose les questions mais c'est son problème. Il ne fait rien de mal à poser des questions qui ne sont pas toutes complètement triviales et j'aime à croire que la lecture de ces échanges est profitable à d'autres lecteurs.
    PS.
    Verra-t-on bientôt en face de chaque pseudonyme la mention "profil vérifié"? >:)
    PS2.
    Pour justifier la censure qu'on veut voir s'exercer à l'encontre d'une personne invoquer l'attractivité du forum est une belle escroquerie intellectuelle selon moi.
  • Sato
    Modifié (October 2022)
    Le problème est plutôt que les titres des discussions sont mauvais. Très. Ce n'est pas très pratique quand les pages du site mettent plusieurs secondes à se charger ou se recharger.
    • Extension de corps : un passage surligné (ou souligné) et une question ensembliste sur une application.
    • Suites décroissantes : pour une demande d'éclaircissement sur un contre-exemple à une propriété "Si la suite est … alors elle est décroissante.
    • Généralités sur les caractères : no comment
    • Cherche une formule : est-ce qu'on ne peut pas écrire arctan (tan x)) dans le titre ?
    • Montrer que f=0 : c'est quoi f ? Autant écrire "problème de maths", on sait qu'on est dans le forum d'analyse.
    • Équation différentielle sans Cauchy-Lipschitz : pourquoi ne pas écrire dans le titre "À propos de $y'=y^2$" ?
    • Produit infini : convergence de ce produit infini ?
    • Collection complète, enfin. : cherchez l'intrus (je plaisante, celui-ci est bien)
    • Calcul d'aire : demande d'aide pour un exercice (il y en a beaucoup des comme ça).
    Etc.
    De façon générale, je ne vois pas l'intérêt d'écrire "Questions d'algèbre", "fonctions holomorphes", "Suites numériques", "Géométrie" en titre de discussion, il serait plus pertinent d'y indiquer si on veut vraiment traiter de généralités ou si on a en tête une question précise, si on propose un exercice ou si on demande de l'aide sur un problème.

  • Faut surtout retourner à l'ancienne version du site.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • - Les titres : bof, ce n'est pas si simple de choisir un bon titre. Comme chacun sait, un problème bien posé est un problème à moitié résolu. Quand la personne est capable de bien nommer le problème, elle n'a déjà quasiment plus besoin d'aide.

    - La recrudescence de messages :  OShine (puisqu'on parle de lui) disait il y a quelques semaines qu'il poste un nouveau sujet tous les 4 ou 5 jours. Evidemment, il sous-estime grandement les chiffres, on est à beaucoup plus que ça. C'est ce décalage entre la perception et la réalité qui fait peur.

    Beaucoup de forums ont des fonctionnalités comme 'Sujet résolu', 'Ce message a aidé l'auteur de la question'.
    Ces fonctionnalités-là ne diminueraient pas le nombre de discussions ouvertes pour pas grand chose, mais elles permettraient certainement d'assainir la situation.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Fin de partie
    Modifié (October 2022)
    Ce sera quoi le titre du prochain message fil allant dans ce sens: Trop de membres sur ce forum? Il ne faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes n'est-ce pas?
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (October 2022)
    @Fin de partie, non certainement pas "trop de members".
    C'est juste que je constatais que certains intervenants étaient surreprésentés. @OShine est un forum à lui tout seul avec ses 921 discussions. Et parfois j'ai l'impression qu'on pourrait renommer le forum pour lui donner le nom d'OShine, cela ne dépayserait pas du tout.
    Certains sont contre l'idée suivante mais pourquoi ne pas créer une discussion intitulé "questions de cours" et là dedans on traite question après question de façon ordonnée, une fois une question réglée, on peut en poser une autre.
  • Ces 921 discussions ont fait baisser le niveau général du forum de manière inquiétante (beaucoup de bla-bla, de moins en moins de maths), mais c'est pas grave.
    Ça, plus les difficultés techniques du nouveau forum, me donnent envie d'arrêter d'y participer, mais c'est encore moins grave ;)
  • @cohomologies dit C'est juste que je constatais que certains intervenants étaient surreprésentés.
    Je comprends qu'il y en a beaucoups de surreprésentés. Qui sont-ils ?
    Le 😄 Farceur


  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (October 2022)
    @gebrane j'ai dit cela au pluriel comme réflexe pour être sympa.
  • Fin de partie
    Modifié (October 2022)
    @Gai Requin:  Pardon mais ce que tu dis est à hurler de rire sans offense. Les fils les plus lus sur ce forum ne sont pas là où on trouve le plus de mathématiques pointues et OShine n'y est pour rien.
    Si tu veux relever le "niveau du forum"  tu ouvres des fils qui te semblent aller dans ce sens. Ce n'est pas en supprimant les pompiers qu'on arrête les incendies.  >:)
    C'est vrai que les 504 répétés (il faudrait que je change mon avatar, la 504 coupée est tout de même plus jolie qu'une 404 ordinaire ) sont pénibles mais en même temps j'utilise gratuitement un service et on ne me demande pas un sou pour ça, alors ce serait culotté de ma part de trop m'en plaindre.
  • gebrane
    Modifié (October 2022)
    Je suis d'accord avec FDP, ceux qui se plaignent du niveau qu'ils le remontent.
    Le 😄 Farceur


  • @Gebrane: c'est toujours de la faute des autres, si le "niveau" n'est pas assez bon. Je me demande bien ce que devrait être ce "niveau".
  • Oui bonne question FDP, Que signifie un forum avec un bon niveau. 
    Le 😄 Farceur


  • @Gebrane: Quand les gens se mettent à parler de "niveau" je crains que c'est parce qu'ils ne peuvent pas ouvertement parler de sélection parce qu'ils savent que c'est un sujet sensible ou bien qu'ils ne tirent pas jusqu'au bout le fil de la bobine de leur pensée.

    Le titre du fil de cette discussion "trop de discussions" je le comprends comme: "Quand-est-ce qu'on vire  OShine?". C'est mon interprétation, c'est entendu.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (October 2022)
    @Fin de partie je ne suis pas favorable à l'exclusion de @OShine, mais plus à une réorganisation du forum qui empêcherait qu'un intervenant soit surreprésenté. Mais ta remarque est très juste et le titre est peut-être maladroit.
  • Est-il réellement surreprésenté ? Actuellement, il n'y a que trois discussions initiées par @OShine sur la page d’accueil (screenshot).
  • Je ne trouve pas que ce soit facile de trouver un titre.
  • @cohomologies : Le forum est ce que ses utilisateurs en font. Bien sûr la modération s'assure que cela ne devienne pas trop du grand n'importe quoi mais je n'ai pas l'impression que ce soit la tendance actuelle.
  • gebrane
    Modifié (October 2022)
    HS
    Le 😄 Farceur


  • @Fin de partie : ouf, cela fait du bien de lire ton intervention. Je rappelle que n'importe qui peut s'inscrire sur mathstackexchange par exemple... Pas de diplôme exigé et l'on y trouve des questions aussi triviales que de demander de justifier qu'un nombre est divisible par trois en base dix ssi la somme de ses chiffres l'est. Il est vrai qu'il y a plus de règles sur ce site anglophone. En ce qui me concerne, la barrière de la langue, la difficulté à faire percevoir certaines subtilités de sa pensée mathématique dans une autre langue me font m'intéresser à des sites francophones tels que Les-Mathématiques.net. Sur mathstackexchange, je crois avoir croisé un très grand mathématicien américain, extrêmement gentil, prenant le temps d'expliquer même à un amateur avec beaucoup de soin, même s'il est soucieux de l'application de règles pour la qualité des échanges mathématiques courtois. L'apanage des grands ?
  • @Fin de partie : Tu surinterprètes mes propos. Je dis juste qu’il y a de moins en moins de maths sur le forum qui ne me convient donc plus trop. Que cela te fasse rire, c’est très bien !
  • Domi
    Modifié (October 2022)
    Il y a un côté mécanique dans tout ça. Il est plus facile de répondre à une question facile et sans intérêt que de ce creuser le crane pour autre chose. C'est exactement ce que je viens de faire et je n'en suis pas fier.
    Domi.
  • Renart
    Modifié (October 2022)
    Salut gai requin,

    Ce n'est sans doute pas grave (en réponse à ton premier message) mais c'est probablement dommage. C'est en tout cas mon avis et, je crois, celui d'un certain nombre d'intervenants.

    Pour ce qui est des fils d'Oshine je ne les lis que très rarement. Je ne veux pas me lancer dans de la psychologie de comptoir donc je dirai simplement que ces fils me mettent mal à l'aise et me rappellent un peu ceux de zestiria. Dès fois je rate de jolies généralisations/réponses/devinettes de certains intervenants sur ces sujets. Donc, à tous ceux que les fils d'Oshine inspire un exercice qui vous semble digne d'intérêt, envisagez d'en faire un topic séparé, ce sera probablement bénéfique au forum et à sa communauté.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (October 2022)
    @gebrane je défini le fait d'être surreprésenté par l'action d'ouvrir plus de discussions que deux fois la moyenne des discussions ouvertes par les personnes qui ont la même ancienneté que toi. Il y a malheureusement des discussions fort intéressantes d'un point de vue mathématique qui disparaissent assez vite sans réponse car de nouvelles discussions pauvres mathématiquement (comme celle-ci 😅) prennent leur place.

    Edit. J'ai essayé de quantifier cela, mais ma définition n'est pas parfaite. Sinon, quand une personne ouvre beaucoup de discussions et qu'il y a une différence d'une de ses discussions à l'autre et que c'est intéressant d'un point de vue mathématique, je crois qu'on serait plus dans l'optique de féliciter la personne d'ouvrir autant de discussions. J'avoue que je suis biaisé là dessus. En gros je crois qu'une discussion intitulée "questions de cours" suffira pour traiter toutes les questions de cours et qu'il ne faut pas 921 discussions pour traiter le cours de prépa.
  • @cohomologies  Bonjour,

    Peux tu m'indiquer un fil mathématiques qui n'a pas reçu l'intérêt qu'il faut . 
    Le 😄 Farceur


  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (October 2022)
    @gebrane, il me semble avoir vu une telle discussion qui était lancée par @Maxtimax ou par @Foys il y a quelques temps. 
  • Ah non la logique n'est pas mon dada    :'(
    Le 😄 Farceur


  • Foys
    Modifié (October 2022)
    Il est possible de mettre en favori les discussions que l'on trouve intéressantes pour les retrouver: voyez la petite étoile en haut des pages.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • gebrane
    Modifié (October 2022)
    Semble non pertinent

    @cohomologies J'ai donné dans ce fil une formulation plus générale de la question.  L'idée n'a pas eu de succès  Personne  n'a montré aucun intérêt ni  commenter ou critiquer l'idée, Les anglophones de MSE ont trouvé ma question intéressante.
    Le 😄 Farceur


  • dp
    dp
    Modifié (October 2022)
    @gebrane Peut-on vraiment comparer l'attrait d'une question/idée entre le présent site français quelque peu confidentiel sur lequel se retrouvent quelques fans (rarement plus d'une vingtaine connectés en même temps) francophones (pour ne pas dire majoritairement français) de mathématiques et math.stackexchange.com qui est un site anglophone mondialement connu sur lequel on retrouve aussi bien fans, étudiants, ingénieurs et chercheurs de tous bords et de tous pays ?
  • @Dp: J'espère que non car MathExchange est peu chaleureux, le shaming y est une pratique courante. Quand on atteint un certain nombre de points de "réputation" on voit les post effacés et on remarque le déferlement de "déplussoiement": la pression du -1 fait que les gens suppriment leur post d'eux-mêmes et le commentaire n'y est pas encouragé.
  • Disons que ce qui différencie notre forum de math.stackexchange.com c'est la convivialité : ce forum étant confidentiel, nous faisons un peu toutes et tous partie d'une grande et même famille; parfois ça dérape mais c'est souvent oublié le lendemain !
  • Bonjour,
    gebrane a dit :
    @cohomologies J'ai donné dans ce fil une formulation plus générale de la question.  L'idée n'a pas eu de succès  Personne  n'a montré aucun intérêt ni  commenter ou critiquer l'idée, Les anglophones de MSE ont trouvé ma question intéressante.
    @gebrane, tu es injuste ! Tu as posté cette question difficile hier à 20h30 et tu t'attends à ce qu'à 23h elle soit déjà résolue ? Les membres du forum ne cessent pas leur vie quand tu poses une question pour chercher la réponse ! Moi j'ai cherché hier soir, mais je n'ai pas trouvé après 15 minutes de réflexion, donc je n'ai rien posté*.
    Et je n'aime pas cette mise en concurrence avec MSE. Peut-être que ça t'amuse de faire travailler pour toi plusieurs personnes en même temps sur la même chose et de voir qui finira le premier. Mais ça me donne un peu l'impression d'être utilisé. Donc si c'est comme ça, je préfère arrêter de jouer. En plus, il y a beaucoup plus d'intervenants sur MSE, donc on a peu de chances de répondre avant eux.

    * Plus exactement j'avais posté un début de réponse, mais je l'ai supprimé car c'était faux.
  • gebrane
    Modifié (October 2022)
    @Calli Je ne fais travailler quiconque pour mon compte et si je réponds à une question dans ce forum, c'est pour le plaisir et non pas pour montrer que je sais faire ou se sentir l'esclave de l'auteur de la question  et si je partage une question, c'est pour la curiosité d'avoir d'autres réponses inattendues si je n'en connais pas  une. 
    Rappelle-toi, je ne t'ai pas utilisé dans le fil sur Cesàro, tu as donné des réponses détaillées qui peuvent servir pour d'autres.
    Au sujet de la concurrence, je trouve que c'est une bonne chose,  un concours, un article c'est de la concurrence  Mais personne ne doit se sentir obligé de répondre à une question posée dans ce forum.. 
    J'étais surtout étonné que l'auteur de la question n'ait donnée aucune importance à l'idée, cela prouve que ce n'est pas une bonne question ou une bonne idée qui remonte le niveau d'un forum.
    Le 😄 Farceur


  • Renart
    Modifié (October 2022)
    Disons que ce qui différencie notre forum de math.stackexchange.com c'est la convivialité

    Mouais. Notre forum n'est pas toujours très accueillant pour les nouveaux venus ceci dit. Mais oui les deux sites ne poursuivent pas le même but.

  • JLapin
    Modifié (October 2022)
    Renart a dit :

    Mouais. Notre forum n'est pas toujours très accueillant pour les nouveaux venus ceci dit.

    Pourquoi cette flagellation ?
  • dp
    dp
    Modifié (October 2022)
    Je n'ai pas l'impression que ce forum soit autre chose qu’accueillant pour les nouveaux arrivants. Au contraire, j'ai l'impression que ses membres essaient dans l'ensemble d'être sympathiques et de faciliter l'intégration.
    Certes les intervenants qui usent et abusent de l'hospitalité (un peu comme celui qui est au centre de cette discussion) se font assez vite haïr (toutefois le cas de cet intervenant est... étrange... certains aiment le haïr, il y a une sorte de syndrome de Stockholm : ils le détestent et lui montrent mais intérieurement ça leur fait du bien). D'autres n'ont rien à faire sur un forum de mathématiques et tout est fait pour les en faire dégager; d'un autre côté que faisaient-ils ici ?
    Dans le cas de math.stackexchange.com en revanche, rien n'est fait pour engager la discussion : tu poses ta question, tu obtiens des réponses et c'est marre. Tout au plus tu peux pointer du doigt une erreur ou une amélioration possible des réponses mais rien de franchement transcendant.
    Dans le même genre, si ta question a le malheur d'être un peu trop proche mais pas tout à fait non plus d'une question déjà posée, celle-ci va se retrouver fermée et personne ne pourra t'aider.
  • Fin de partie
    Modifié (October 2022)
    @Jlapin: On n'a pas le droit d'être lucide ?
    Tu ne trouves pas curieux qu'on ne voit jamais (ou alors une fois l'an) un collégien poser une question basique ici, par exemple sur les fractions? Celle ou celui qui tombe par hasard sur ce forum se dit immédiatement probablement qu'il ne va pas avoir de réponse à sa question, qu'il va déranger donc elle ou il passe son chemin.
    PS.
    En même temps c'est mieux pour la modération, moins de fautes d'orthographe à corriger. B)
  • @Fin de partie Je ne trouve pas ça curieux personnellement. Il existe des sites plus adaptés tels que ceux de digischool (que la majorité des enfants ont déjà sur leurs téléphones pour les révisions, inutiles, de dernières minutes) ou ceux d'aides aux devoirs en général.
  • Les réponses données sont parfois trop académiques pour le collégien lambda. Je ne donne pas de leçon, il m’est arrivé d’être trop pointilleux jusqu’au point de ne pas aider comme c’était attendu.
    Parfois les sujets partent dans des digressions et on passe d’un simple calcul d’un prix à la caisse à la théorie des groupes. Ça peut faire fuir. 

    Mais je trouve que cela a changé dans le bon sens finalement. C’est tout de même plus accueillant depuis un an ou deux. Juste avant le changement du site d’ailleurs. 
    Cela dit… j’observe aussi moins de questions « légères » et moins d’intervenants « lambda » (ne me demandez pas ce que ça veut dire 🤣). 
  • noobey
    Modifié (October 2022)
    La différence avec mathstack est la suivante : ici on est là pour aider en général ceux qui posent des questions. Sur mathstack, ils ont une ambition différente : faire une sorte d'encyclopédie des problèmes de maths. Ils sont absolument contre les doublons par exemple et les discussions sont rapidement fermées dans ce cas.
    Aussi, les convivialités ne sont pas dans l'esprit "encyclopédie" du site. Quand on recherche un post qui a déjà été fait sur un sujet, on veut souvent obtenir des réponses claires rapidement, lire les réponses bien notées etc.
  • Fin de partie
    Modifié (October 2022)
    @Dp: Tu confirmes ce que je dis quand tu écris "il existe des sites plus adaptés". En quoi les-mathematiques.net est inadapté? B)
    PS.
    Sur le forum on peut adjoindre une image à un message et on peut utiliser Latex (enfin quand le site ne vous gratifie pas d'un 504*).
    Il y a tout le confort souhaité, en théorie, pour poser une question dans de bonnes conditions.
    * j'utilisais souvent le forum pour rédiger des réponses en $\LaTeX$ mais j'ai très souvent des 504 quand je suis en train de visualiser un message alors j'écris mon code $\LaTeX$ sur MathExchange (sans le poster évidemment) avant de le poster ici.
  • dp
    dp
    Modifié (October 2022)
    Je me suis peut-être mal exprimé : ces sites sont plus adaptés en ce sens qu'ils sont déjà dans la poche des élèves, intégrés à l'application DigiSchool. De plus, il est évident que lorsque tu cherches de l'aide aux devoirs, tu cherches un site "généraliste", au contraire du présent forum qui est un site spécialisé.
    Enfin, pour ne pas arranger les choses, lorsque tu tapes "aide exercices math" ou "aide devoirs math" sur google tu retrouves essentiellement des sites d'aides aux devoirs, "devoirs maths", kartable ou encore les sites de DigiSchool, mais absolument pas https://les-mathematiques.net.
    Tu remarqueras d'ailleurs qu'on observe le même phénomène sur le forum bibmath pour lequel c'est même aggravé : il a le cul entre deux chaises et il n'arrive pas à fédérer un public assez large, il est donc assez vide. C'est dommage, les quelques intervenants réguliers ont l'air de qualité.
  • Renart
    Modifié (October 2022)
    Pourquoi cette flagellation ?

    @JLapin : je ne dis pas ça par malice ou méchanceté, je le pense sincèrement. D'ailleurs maintenant que j'y repense même pour les vieux de la vieille je ne trouve pas ce forum spécialement convivial. Y a qu'a voir les échanges dans les catégories enseignement et société. Certains utilisateurs du forum l'ont d'ailleurs déserté en partie à cause de ça. 

    Je ne jette la pierre à personne, j'ai certainement participé à cet état de fait moi aussi. Je ne dis pas non plus qu'il faut que ça change, je crois en l'autodétermination des communautés d'internet et ce n'est pas à moi de dire comment le forum devrait être. 

    Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'il y a aussi des intervenants très savants, très sympathiques et dont les messages sont toujours un plaisir à lire.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.