Serment pour devenir docteur
Bonjour,
On connait tous, au moins de nom, le serment d'Hippocrate prêté par les médecins, et bien depuis un arrêté du 26 aout 2022 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046228965 , tous les doctorants vont devoir en prêter un après leur soutenance de thèse.
“En présence de mes pairs.
“Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.”
Il
ne s'agit pas de maths directement mais je me dis que l'information peut
intéresser les futurs thésards et tous ceux qui ont une habilitation à
diriger une thèse. Évidemment, un serment ne va pas changer grand chose mais je trouve le symbole assez intéressant sur ce que la collectivité est en droit d'attendre d'un individu à qui elle a payé de longues études et le diplôme qui va avec. “Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.”
Cette discussion a été fermée.
Réponses
j'ai failli t'envoyer un message de félicitation pour 'ton' doctorat. Si tu as eu déjà un doctorat, félicitation
Citation : Je ne fais plus les maths uniquement le Français et l'info-chimique
Je rappelle qu'il y a le choix : soit on respecte la loi, soit on ne devient pas docteur et je pense que la nation s'en remettra si tous ceux qui refusent de prêter ce serment ne font pas de carrière universitaire
Édit : @cohomologies Tu n'as pas compris, le serment est un engagement moral pour l'avenir, rien de plus, rien de moins donc bien sûr qu'il demande quelque chose, c'est l'objectif, maintenant savoir s'il sera tenu et une autre histoire. Le jury lui a jugé auparavant de la qualité scientifique des travaux comme c'est le cas depuis longtemps, là dessus rien ne change donc je ne vois toujours pas de problème.
Le serment va faire partie de la cérémonie comme le buffet qui suit, tout le monde sait que quand l'autorisation de soutenance est donnée par le jury, c'est acquis. Moi je trouve cela bien comme symbole, tout comme le serment d'Hipprocrate qui ne fait aucun scandale. A terme, il y aura peut-être des mesures prises pour le faire respecter en tout cas, je n'y serais pas opposée.
Qui décide de ces « intégrités » (rapport au savoir, méthodes, résultats) ?
C’est cela qui m’apparaît absurde, désuet l’heure d’après le serment, et « dangereux » même si j’y mets des guillemets.
Bien entendu que c’est chercher la petite bête et prévoir le pire.
Je crois qu'il serait bon d'instaurer de la moralité dans la science comme feu Grothendieck voulait le faire, mais ce serment ne va pas aller dans ce sens, il va juste donner un pouvoir supplémentaires aux ignorants arracheurs de dents du monde de la politique sur le monde académique.
Concernant qui décide de l'intégrité scientifique, vous pouvez consulter l'OFIS (Office Français de l'Intégrité Scientifique) https://www.hceres.fr/fr/ofis crée en 2017, ils ont des conditions propres à garantir leur indépendance dans l’exercice de leurs missions.
Vous trouverez aussi la liste des référents en fonction des établissements
Bon j’ai parlé de personnalités politiques, là d’écriture inclusive… bientôt de « la poêle asiatique ». C’est tout cela que je trouve dérangeant dans l’expression « mon rapport au savoir ». Mais peut-être va-t-on me dire que « je fantasme ». J’en resterai là. Désolé si ça agace ou a agacé.
- Publier d’importants passages tirés d’une de ses propres publications précédentes, notamment des traductions, sans reconnaître ou citer dûment l’original («autoplagiat»).
- Citer de manière sélective afin d’améliorer ses propres résultats ou de satisfaire les rédacteurs, évaluateurs ou collègues.
- S’abstenir de publier les résultats de la recherche.
- Permettre aux donateurs/sponsors de compromettre l’indépendance lors du processus de recherche ou de la déclaration des résultats en introduisant ou en favorisant des biais.
- Allonger de manière inutile la bibliographie d’une étude.
- Accuser un chercheur de faute ou d’autres manquements de façon malveillante.
- Présenter les résultats de recherche de manière erronée.
- Exagérer l’importance et l’applicabilité pratique des conclusions.
- Retarder ou gêner de manière inappropriée les travaux d’autres chercheurs.
- Abuser de son ancienneté pour encourager les manquements à l’intégrité en recherche.
- Passer sous silence les manquements supposés à l’intégrité en recherche commis par des tiers ou couvrir les réponses inappropriées apportées par des institutions à des fraudes ou à d’autres manquements.
Les « journalistes » (au sens ultra large) ont-ils aussi à prononcer un serment (d’hypocrites haha).
@Soc cela existe déjà https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025053440/