Calcul d'aire

celrek19
Modifié (September 2022) dans Géométrie

Réponses

  • Je n'y arrive pas aide svp 
  • C'est neuf comme exercice.
  • L2M
    L2M
    Modifié (September 2022)
    Si les données sont complètes, alors la somme des aires des deux carrés en bleu ne dépend pas des aires de ces deux carrés mais plutôt de la distance $6$ entre leurs sommets "droite-haut".
  • J'ai demandé à  Google de chercher  l'image , il me renvoie  vers l 'image avec solution. C'est pour dire que l'exercice est complet et faisable. Ne faites pas comme moi.
    Le 😄 Farceur


  • pappus
    Modifié (September 2022)
    Bonne nuit Celrek et fais de beaux rêves
    Tu appliques la première moitié du cours de géométrie c'est-à-dire l'Axiome de Thalès puis la seconde moitié, à savoir l'Axiome de Pythagore.
    Amicalement
    pappus
  • Bonne nuit à tous et faites de beaux rêves.
    Plus précisément, voici la figure sur laquelle appliquer les deux Axiomes.
    Amicalement
    pappus

  • Ce n'est pas encore claire que représente la première et la deuxième partie ici @pappus
  • celrek19
    Modifié (September 2022)
    @gebrane puis-je avoir l'image dont tu parles c'est-à-dire celles qui contient les éléments de réponses.
  • pappus
    Modifié (September 2022)
    Mon cher Celrek
    As-tu compris la méthode que je préconise:
    1° Appliquer l'Axiome de Thalès
    2° Appliquer l'Axiome de Pythagore
    Ma seconde figure est suffisamment explicite et contient tous les éléments de réponse!
    Amicalement
    pappus
  • Bonsoir,

    Si $a,b,c$ sont les côtés des trois carrés ($a$ pour le grand) leurs trois sommets haut-droite sont alignés si $a=b+c$.
    La distance de $6$ donne alors l'équation $4b^2+4c^2=6^2$, d'où $b^2+c^2=9$.

    Cordialement,
    Rescassol


  • Le 😄 Farceur


  • Bonne nuit à tous
    N'est-ce pas encore plus clair ainsi?
    Amicalement
    pappus
    PS
    Comme le disent nos amis vietnamiens: le 6, cent fous!


  • pappus
    Modifié (September 2022)
    Bonjour à tous
    Je ne dois certainement pas être le seul à être frustré.
    Pas une seule solution détaillée digne de ce nom et Celrek19 semble avoir disparu de la circulation comme s'il se désintéressait de la question qu'il a posée.
    Bref tout est normal sur notre forum!
    Alors comme d'habitude je vais donner quelques explications.
    D'abord le chiffre $6$ de la figure est un attrape-nigaud et il s'agit bien de considérer le cas général où le triangle $ABC$ est un triangle rectangle quelconque.
    Avant de discuter sur la figure, il faut d'abord la tracer..
    Il est clair que $AD$ est la bissectrice intérieure de l'angle $\widehat{BAC}$.
    De même, $FG$ est la bissectrice intérieure de l'angle $\widehat{CFD}$ et $EK$ celle de l'angle $\widehat{BED}$.
    Il en résulte que ces bissectrices tracées en rouge sur ma figure sont parallèles.
    Par projection du segment $EOF$ sur la droite $BC$ parallèlement à cette direction rouge, on voit que $D$ est le milieu du segment $GK$.
    Il en résulte que le triangle rectangle $DMK$ se déduit du triangle rectangle $GID$ par la translation de vecteur $\overrightarrow{GD}=\overrightarrow{DK}$.
    On termine alors en appliquant l'axiome de Pythagore comme suggéré dans mon message précédent.
    Exercice:
    On note $BC=a$, $CA=b$, $AB=c$ les longueurs des côtés du triangle rectangle $ABC$.
    Calculer la longueur $\ell=GD=DK$.
    Tracer l'enveloppe des hypothénuses $BC$ pour lesquelles $GD=DK=\ell$, quand les droites perpendiculaires, supports des cathètes $AB$ et $AC$ sont données.
    Ceux qui sont terrorisés pourront toujours supposer que $\ell =6$!!
    Amicalement
    pappus.



  • Bonjour à tous
    Réponses:
    $$\ell=\dfrac{abc}{(b+c)^2}$$
    Ci dessous le tracé de cette enveloppe en  bleu.
    Les petits curieux chercheront à l'identifier dans mathcurve.
    Amicalement
    pappus

  • Bonjour à tous
    Cela ressemble beaucoup à la croix de Malte.
    Il y a sans doute des choses à creuser de ce côté là!
    Amicalement
    pappus
  • pappus
    Modifié (September 2022)
    Bonjour à tous
    Et effectivement, effectivement!
    J'ai tracé la médiatrice de $GK$ en violet puis j'ai demandé au logiciel de tracer en violet son enveloppe.
    Et j'ai obtenu la belle astroïde inscrite dans le cercle de centre $A$ et de rayon $2\ell$, prévue par Robert Ferréol.
    Il ne reste plus à ceux qui ne sont pas obnubilés par les axiomes de Thalès et de Pythagore qu'à démontrer cela!
    Et d'abord comment je me suis débrouillé pour tracer la croix de Malte?
    Amicalement
    pappus

  • bd2017
    Modifié (September 2022)
    Bonjour
    Pour le calcul de $l$  je  suis parti d'abord du calcul de la longueur de côtés du  grand carré  en fonction des longueurs des côtés perpendiculaires  $a$ et $b$du triangle rectangle .
    Cette longueur est $\dfrac{ ab} {a+b.}$  Bien entendu  on peut appliquer cette formule pour les deux autres carrés mais bien entendu en remplaçant $a $ et $b$ et le calcul devient simple. On retrouve bien $L =\dfrac{a b \sqrt{a^2+ b^2}}{(a+b)^2}$  (mes notations étant différentes) .
    Quant à la courbe je trouve pour son équation paramétrée  $ (x,y) =L  (2 \cos(u)^3 + \sin(u), \cos(u) + 2 sin(u)^3)$ 


     
  • Merci bd2017
    Les calculs ne sont pas très compliqués.
    Encore faut-il les détailler clairement!
    Même remarque pour l'enveloppe.
    Le résultat que tu as donné ressemble furieusement à celui de Robert Ferréol dans mathcurve
    Mais plus que le résultat, c'est la méthode à suivre qui intéresse tes lecteurs!
    Amicalement
    pappus
  • bd2017
    Modifié (September 2022)
    Oui, je sais. Désolé mais je n'ai pas le temps pour aujourd'hui. Donc demain peut-être. 

     
  • pappus
    Modifié (September 2022)
    Bonjour à tous
    J'ai refait la même figure à l'envers.
    Je suis parti de l'astroïde pour aller vers la croix de Malte.
    J'ai donc d'abord tracé le cercle $\Gamma$ de centre $A$ et de rayon $2\ell$.
    J'ai pris un point $M$ quelconque de $\Gamma$ que j'ai projeté orthogonalement en $D$ et $D'$ sur les axes rouges en pointillé.
    J'ai tracé l'astroïde enveloppe de $DD'$.
    J'ai tracé la perpendiculaire en $D$ à la droite $DD'$. Son enveloppe est la croix de Malte en bleu
    Puis j'ai reconstitué le triangle $ABC$ et les points $E$, $F$, $G$, $K$.
    Il ne reste plus aux sectateurs des axiomes de Thalès et de Pythagore qu'à montrer que $DG=DK=\ell$.
    L'avantage de cette construction est que les enveloppes sont bien mieux léchées!
    Amicalement
    pappus
    *
  • Bonsoir à tous
    Si on efface la croix de Malte et l'astroïde incongrues, cela devient une énigme à la Jean-Louis Ayme qu'on pourrait intituler; segments égaux.
    Amicalement
    pappus

  • pappus
    Modifié (September 2022)
    Bonne nuit à tous et faites de beaux rêves.
    Je suis triste!
    Rendons à César ce qui est à César!
    Ce n'est pas une énigme à la Jean-Louis Ayme.
    Celle-ci est particulièrement triviale et aurait pu être posée au Collège ou au Lycée si la géométrie était vraiment enseignée!
    Bof!
    Sinon il nous reste toujours les points alignés et les droites concourantes!
    Amicalement
    pappus

  • bd2017
    Modifié (September 2022)
    Bonsoir Voici donc mes calculs . Je reprends  les notations de @pappus
    $c =AB , b=AC$.  $w=AE $  (côté du grand carré).  Ce grand carré partage le triangle ABC  en trois parties (un carré et 2 triangles) . 
    Cela permet de calculer l'aire du triangle ABC  de 2 façons: 
    $1/2 b c = w^2  +  1/2  ( b- w) w + 1/2(c -w)  w=1/2(b+c) w.$  D'où  $w=\dfrac{ bc}{b+c}.$
    Pour la même raison, on a  $w_1=EL=\dfrac{(c-w) w }{c-w+w}=\dfrac{ b c^2}{(b+c) ^2  }.$  
     [de même on aurait $w_2=FI=\dfrac{ b^2 c}{(b+c) ^2  },$  ce qui conduirait au résultat $w_1^2+w_2 ^2=L^2= 9,$  puisque l'énoncé donne $2L=6$). 
    Revenons au calcul de $L:$   Pythagore donne $L^2 = w_1^2 +(w-w_1)^2= \dfrac{b^2 c^2 \left(b^2+c^2\right)}{(b+c)^4} $. 
    équation de la courbe.  Je pose   $u=\hat {A B C},$  c'est  dire $b=c \tan(u).$   On a donc  $L=  \dfrac{c \tan (u) \sqrt{\tan ^2(u)+1}}{(\tan (u)+1)^2}$
    Ce qui donne en simplifiant  $c=L (  2 \cos(u)+ \dfrac{1}{\sin(u) }  , b=L (  2 \sin(u)+ \dfrac{1}{\cos(u) }. $
    L'équation de la droite (BC) est :  $x/b+ y/c=1$  et pour obtenir l'enveloppe on cherche l'intersection avec la droite $ x(1/c)' + y (1/b)'=0$  ( ' désignant la dérivée par rapport à $u$).
     
  • pappus
    Modifié (September 2022)
    Merci bd2017 d'avoir eu la gentillesse de présenter tes calculs.
    Pour ma part, je n'en ai fait aucun!
    Je me suis contenté de visiter le site mathcurve de notre ami Robert Ferréol que nous ne remercierons jamais assez.
    Je savais que l'enveloppe était une sextique.
    J'ai donc regardé le site à cet endroit et j'ai trouvé très rapidement la croix de Malte avec sa description géométrique via l'astroïde.
    Le reste de la démonstration est élémentaire comme je l'ai dit.
    Encore faut-il la faire sur ma dernière figure!
    Passe une bonne nuit et fais de beaux rêves.
    Amicalement
    pappus
  • pappus
    Modifié (October 2022)
    Bonjour à tous
    Sur la figure ci-dessous, je projette orthogonalement le point $K$ en $H$ sur la droite $FG$.
    Les triangles rectangles $GHK$ et $D'AD$ ont leurs côtés correspondants orthogonaux.
    Ils sont donc directement semblables.
    De plus $HK=EF=AD$.
    Ils sont donc isométriques (une isométrie méconnue?) et se déduisent l'un de l'autre par une rotation d'angle droit, ce qui entraine:
    $$GK=D'D=AM.$$
    On récupère bien la génération tangentielle de la croix de Malte via l'astroïde!
    Amicalement
    pappus



  • Bonjour à tous
    En fait comme le dit Robert, on n'obtient qu'une demi-croix de Malte.
    Pour avoir la croix en entier, j'ai tourner la demi-croix de 90° autour du point $A$.
    Amicalement
    pappus.
  • bd2017
    Modifié (October 2022)
    Bonjour
    J'ai 2 questions concernant ce problème.
    a)  Quand je fais  varier  $u$  (  l'angle  ACB)   entre  $0$  et $\dfrac{\pi}{2},$ de la croix de Malte,  je n'obtiens   que la partie située entre les 2 points de rebroussement,  celle située au-dessus de l'hypoténuse. Je me demande à quoi correspond le reste.
    b)  Par le calcul, je trouve que le point de contact  est le projeté orthogonal de $M$  sur $( BC).$  Mais peut-on l'expliquer sans calcul?   


     
  • Bonjour bd2017
    Ce résultat s'explique par la défunte théorie des mouvements plan sur plan disparue pour toujours de notre culture.
    Regarde mon avant-dernière figure.
    Tu as une bande de papier $DD'=AM=2\ell$.
    Tu as un plan mobile associé à cette bande de papier dont le centre instantané de rotation est le point $M$.
    La droite $BC$ est liée ou fixe dans ce plan mobile puisqu'elle est perpendiculaire en $D$ à la droite $DD'$.
    Donc son point de contact avec son enveloppe, la (demi-)croix de Malte est la projection orthogonale du centre instantané de rotation sur $BC$.
    Amicalement
    pappus
  • Merci @Pappus. C'est  plus visible comme cela plutôt que de chercher  le point de contact par le calcul .
    Maintenant à propos de l'enseignement des mouvements plan sur plan, c'est bien un problème de cinématique et cela doit être surement enseigné en physique et dans les écoles d'ingénieur. Du moins, je l'espère.
     
  • Rescassol
    Modifié (October 2022)
    Bonjour,

    Je trouve pour équation de l'enveloppe $T_6+T_4+T_2=0$ avec:
    $T_6=(x^2+y^2)^3$
    $T_4=-l^2(13x^4+36x^3y-82x^2y^2+36xy^3+13y^4)$
    $T_2=128l^4(x-y)^2$

    Cordialement,
    Rescassol

    Edit: J'ai corrigé une faute de frappe. Merci bd2017.
  • Bonjour @Rescassol dans $T_4$  le coefficient de $x^2 y^2$  n'est pas $- 52$  mais $- 82$. 
     
  • Désolé pour le retard j'avais vraiment pas de connexion je viens juste de me connecter 
  • Pour ma part je pense que vous allez un peu trop loin voici ce que moi je propose avec mon niveau 
  • celrek19
    Modifié (October 2022)

  • celrek19
    Modifié (October 2022)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.