Vecteur normal avec norme 1

saxfire
Modifié (September 2022) dans Algèbre
Bonjour
Je me permets de vous demander de l'aide concernant de l'algèbre. Je vous communique l'énoncé.
Dans R^2, soit u=(3,4). On cherche un vecteur n =(x,y) orthogonal à u de norme 1, tel que y >=1. 
Question 1
Proposer une valeur de x ( indiquez le résultat sous la forme a.b ou -a.b ( a et b étant des chiffres et . désignant la virgule. 
Question 2 
Proposer une valeur de y ( indiquez le résultat sous la forme a.b ou -a.b ( a et b étant des chiffres et . désignant la virgule. 
Où je bloque 
Je ne comprends pas le y >=0. J'ai essayé de me débrouiller seul (cf mon scan) mais je n'arrive pas à trouver les valeurs de x et y pour le vecteur n. 
Pourriez-vous m'aider SVP ? 
Merci beaucoup.

Linux n'a pas de racines IP

Réponses

  • NicoLeProf
    Modifié (September 2022)
    Oui c'est bien $y \geq 0$ que l'on veut? Pas $y \geq 1$ ? Sinon, ça va coincer avec la contrainte sur la norme de toute façon.
    Je pense que tu te compliques un peu les choses : tu vois un vecteur orthogonal à $u$ directement non ?
    Il faut que le produit scalaire de $u$ et $n$ soit nul. Regarde ce que tu peux faire avec les tables de $3$ et $4$, c'est vraiment simple. Tu dois penser naturellement à un nombre qui se trouve à la fois dans les deux tables. Puis, tu pourras normaliser le vecteur obtenu pour qu'il soit bien de norme $1$.
  • julian
    Modifié (September 2022)
    Comme vecteur normal à u tu as (-4,3),que tu peux normaliser... Tu es en première ? Ou en terminale ? 
  • D'accord, merci pour ton message. Oui, bien y >=0 

    J'ai fait le scalaire de u et n pour qu'il soit nul. Mais, je me retrouve avec 3x + 4y =0 et en résolvant, je trouve le vecteur y = (0,0). J'ai du me tromper, non ? 
    Linux n'a pas de racines IP
  • NicoLeProf
    Modifié (September 2022)
    saxfire a dit :
    D'accord, merci pour ton message. Oui, bien y >=0
    J'ai fait le scalaire de u et n pour qu'il soit nul. Mais, je me retrouve avec 3x + 4y =0 et en résolvant, je trouve le vecteur y = (0,0). J'ai du me tromper, non ? 
    Il y a une infinité de solutions pour cette équation pas seulement $(0;0)$. Comme dit julian, tu vois directement que le vecteur $\vec{n}(-4;3)$ est orthogonal à $u$. Je te laisse vérifier en calculant le produit scalaire des deux vecteurs et je t'invite à normaliser $\vec{n}$ ensuite (c'est-à-dire : diviser $n$ par sa norme pour obtenir un nouveau vecteur de norme $1$ mais toujours orthogonal à $u$).
  • Rescassol
    Modifié (September 2022)
    Bonjour,

    1) $x=-\dfrac{4}{5}=0.8$
    2) $y=\dfrac{3}{5}=0.6$

    Cordialement,
    Rescassol

    PS: Tu confonds $y\geq 0$ et $y\geq 1$ ? Tu auras du mal à trouver $y\geq 1$.

  • Bonjour,

    Rescassol merci beaucoup. Moi quand je normalise u, je trouve 25. Puis, en faisant u.n, je me retrouve avec : 

    x = 3/25 = 0,12
    y = 4/25 = 0,16

    Est-ce correct mes points ? 




    Linux n'a pas de racines IP
  • 25 est le carré de la norme !!
  • Bonjour,

    Bon, je ferais bien d'actualiser la page avant de répondre, ça m'éviterais d'enfoncer des portes ouvertes.

    Cordialement,
    Rescassol

  • saxfire
    Modifié (September 2022)
    re,
    D'accord. Merci beaucoup. 
    Oui, je viens de comprendre. Dsl si je raconte des âneries. 
    Merci pour votre aide.
    Linux n'a pas de racines IP
  • Avec plaisir ! N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions ! :)
  • Super, merci beaucoup  ;)
    Linux n'a pas de racines IP
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.