f(x+y) = f(x) + f(y) avec f croissante — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

f(x+y) = f(x) + f(y) avec f croissante

Modifié (September 2022) dans Analyse
Bonjour à tous
La question avait été posée à l'écrit d'analyse pour la session 2022 de l'agrégation externe (question II-1)
L'équation fonctionnelle de Cauchy est classique. Mais ici on n'a pas l'hypothèse de continuité... Je ne vois donc pas comment passer de Q à R.
Voici l'énoncé.
Soit f une fonction de R dans R croissante.
Pour tout x et y dans R, on a f(x+y) = f(x) + f(y)
Démontrer qu'il existe un réel a positif tel que f(x) = a.x pour tout réel x.
Cela se montre assez bien dans N, Z puis Q. Pour passer à R, on utilise (classiquement) une suite pn de Q tendant vers un réel p. Mais pour passer pour dire que f(pn) tend vers f(p) on a besoin de la continuité.
Auriez-vous une solution à proposer à la question ?
Bien à vous
zenial

Réponses

  • Modifié (September 2022)
    @zenial : pour tout réel $x$, il existe deux suites de rationnels $\left(y_n\right)$ et $\left(z_n\right)$ telles que : $x_n,y_n \to x$ et $y_n \leq x \leq z_n$. 
  • Modifié (September 2022)
    Merci pour votre réponse.
    J'ai trouvé une solution.
    On peut démontrer que la fonction f est continue.
    Comme f(x+h) = f(x) + f(h), il suffit de montrer que f est en continue en 0 : 
    f étant croissante, et 0 étant dans l'intervalle de définition elle admet une limite à gauche et à droite de 0. Pour trouver ces limites, on peut considérer les suites (yn) et (zn) définies par yn = -1/(n+1) et zn  = 1/(n+1). 
    f(yn) = -1/(n+1)  f(1)
    f(zn) = 1/(n+1)  f(1)
    Donc les limites à gauche et à droite valent 0. Ainsi f est continue en 0.
  • Bien joué pour ta trouvaille.
    La méthode de Magnéthorax fonctionne parfaitement également.

    Soit $x$ un réel et deux suites $(y_n)_{n\in\N}$ et $(z_n)_{n\in\N}$ de rationnels convergentes vers $x$ et telles que $\forall n\in\N, y_n \leq x\leq z_n$.
    Alors, par croissance de $f$, $\forall n\in\N,f(y_n)=y_nf(1)\leq f(x) \leq f(z_n)=z_nf(1)$ et on conclut avec le théorème des gendarmes que $f(x)=xf(1)$.
  • Modifié (September 2022)
    Merci bisam, je comprends mieux ! C'est une solution alternative plus rapide. 

    Par contre, sans vouloir faire le gendarme :smiley: je ne pense pas que c'est le théorème d'encadrement (ou gendarmes) qui permet de conclure, puisque le terme encadré ne bouge pas, et on ne cherche pas sa limite.
    C'est juste que $a \le b \le a$ implique b=a.

    Bref c'est un détail, merci d'avoir réfléchi au problème et pris le temps de partager votre solution !

    Portez-vous bien,

    zenial
  • Modifié (September 2022)
    Il me semble qu'une fonction sous-additive croissante est continue (résultat inédit,  si c'est vrai)
    J'ai une preuve que je crois juste. Mais je vous demande d'abord s'il y a un contre-exemple.
    Le 😄 Farceur


  • @zenial : Tu as parfaitement raison, pas besoin de gendarmes ici. C'est juste une double inégalité.
  • Modifié (September 2022)
    @gebrane
    La fonction $f$ définit comme suit me semble être un contre-exemple : 
     $f(x) = x$ si x est négative 
     $f(x) = x+1$ si x est strictement positive
  • Ok c'est une bêtise inédite. Heureusement que raoul ne demande pas de voir ma preuve 
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (September 2022)
    Ça dépend @gebrane, parfois des preuves fausses peuvent être élégantes et peut-être que la tienne est dans cette catégorie. Une chose est sûre, c'est que dans Shtam on ne trouve que des preuves fausses tout court... 😑
  • Modifié (September 2022)
    @raoul.S  Je donne ma preuve et je donne aussi la faute
    f est sous additive et croissante donc ( c'est simple à voir)
    $$\forall x, y\quad |f(x)-f(y)|\leq f(|x-y|)$$
    Apres je montre que f  est continue en x de la façon suivant .  Soir $\epsilon >0$ J'ai pensé que je peux trouver un $\eta>0$ tel que $f(\eta)< \epsilon $ mon raisonnement était sinon  $\forall \eta >0, f(\eta)\geq \epsilon$, donc 
    $f(\eta)=f(\eta /2  + \eta   /2)\ge f(\eta /2)  + (\eta   /2)\geq 2f(\eta /2)\geq 2\epsilon$ et par récurrence $f(\eta)\geq 2^n\epsilon$  contradictoire. Je n'ai pas vu que j'ai utilisé les inégalités dans le mauvais sens, en fait j'ai utilisé le fait que f est sur-additive  sans faire attention.
    Apres la suite du raisonnement est claire

    En fin de l'histoire j'ai démontré d'une manière compliquée que  si f est additive et croissante alors f est continue 
    Pour ton défi dans l'autre fil, peut-on utiliser le théorème de Mankiewicz 1972
     If f : B → B  is a surjective isometry, then f extends to a linear (or affine) surjective isometry from X to X
    Le 😄 Farceur


  • @zenial Tu m'as enchanté, ta fonction n'est pas croissante sur $\R$, mais ca m'a ouvert les yeux, il me faut une condition de plus    c'est-à-dire si $f :\R\to \R$ est sous-additive croissante avec  $f(\R^*_+)= \R^*_+$ , alors f est continue sur $\R$
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (September 2022)
    Bonjour @gebrane. En te lisant, j'ai l'impression que la condition optimale à rajouter serait plutôt $0 \in \overline{f(\mathbb{R}_+^*)}$. Dans le cas additif, un corollaire serait que si $f$ est continue à droite en $0$, alors $f$ est continue (un théorème bien connu sur les opérateurs linéaires). Ça me parait juste généraliser ce résultat au cas sous-additif croissant.

    Edit : D'ailleurs, en parlant d'optimalité, on a le même résultat pour une fonction définie sur un intervalle $f : I \to \mathbb{R}$ comme $\ln\left(\frac{1 - x}{1 + x}\right)$.

    Edit n°2 : Du coup, vu que $f$ est croissante et sous-additive (donc $f(0) \geqslant 0$), on a en fait : $$0 \in \overline{f(\mathbb{R}_+^*)} \Longleftrightarrow f(0) = 0 \text{ et } f \text{ continue à droite en } 0$$
  • Modifié (September 2022)
    Tu as tout  a fait raison, je le marque ce résultat inédit pour ne pas l'oublier

    Bibix's Lemma 

    Soit $f :\R\to \R$ une fonction  sous-additive croissante avec  $f(0)=0$ et $f$ continue à droite en $0 $, alors $f$ est continue sur $\R$
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!