Équation de Pell-Fermat

OShine
Modifié (September 2022) dans Arithmétique
Bonjour
Depuis une semaine je suis bloqué sur ces deux points encadrés dans la dernière image. Dans le premier pas compris d'où sort la condition plus grand que $1$, dans le deuxième je n'ai pas compris pourquoi le $n \in \Z$ dans la proposition d'avant se transforme en $n \in \N$ ni comment trouver la relation de récurrence.








Réponses

  • Barry
    Modifié (September 2022)
    @OShine : sauf si je passe à côté de ce que tu ne comprends pas (et dans ce cas, précise ce qui te pose problème), relis la description de l'ensemble de $\mathbb{Z}[\sqrt{2}]_{*+}$. Il y a des éléments positifs (de la forme $(3 + 2\sqrt{2})^n$ et des éléments négatifs(de la forme $-(3 + 2\sqrt{2})^n$) dans cet ensemble, et toi tu cherches ceux de cet ensemble qui sont de la forme $a  + b\sqrt{2}$ avec $a$ et $b$ qui sont des entiers naturels (donc positifs). Donc ces solutions sont forcément non nulles (0 n'est de toute façon pas inversible) et positives !
  • jean-éric
    Modifié (September 2022)
    Salut OS,
    Les nombres qui s'écrivent $x+y\sqrt{2}$, avec $x$ et $y$ dans $\mathbb{N}$, vérifiant $0\leq x+y\sqrt{2} <1$ et solutions de l'équation (e) ne sont pas nombreux.
    Ensuite on a $x_n+y_n\sqrt{2} =(3+2\sqrt{2})^n$ et $x_{n+1}+y_{n+1}\sqrt{2}=(3+2\sqrt{2})^{n+1}$ donc :
    $$ x_{n+1}+y_{n+1} \sqrt{2} = (3+2\sqrt{2})^n \times (3+2\sqrt{2})=(x_n+y_n\sqrt{2}) \times (3+2\sqrt{2}).$$Jean-éric.
  • OShine
    Modifié (September 2022)
    @Barry oui merci j'ai mal lu le $\N \times \N$.
    @jean-éric tu n'as pas compris ce qui me pose problème.
    Plus haut on a démontré que $\boxed{\Z[ \sqrt{2} ]^{*} = \{ \pm (3+2 \sqrt{2})^n \ | \ n \in \Z \}}$
    Pourquoi dans la dernière image, on écrit $(3+2 \sqrt{2})^n$ avec $n \in \N$ et pas $n \in \Z$  ?
  • Barry
    Modifié (September 2022)
    Personnellement j'ai lu trop vite, dans l'ensemble que tu décris je pensais le nombre $n$ entier. Sachant que $(3 + 2\sqrt{2}) \geq 2$, peut-on avoir, pour un entier $n$ strictement négatif, $(3 + 2\sqrt{2})^n \geq 1$ ?
  • En effet, bien vu ! 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.