Un déterminant et une trace

gebrane
Modifié (September 2022) dans Algèbre
Bonjour
On vient de me proposer cet exercice que je partage.
Soit A une matrice d'ordre $n$ [de taille $n\times n$ ?], à coefficients $(a_{i,j})$ vérifiant :
$a_{i,1}=a_{1,j}=1,\quad  \forall 1\leq i,j\leq n,\quad a_{i,j}=a_{i-1,j}+a_{i,j-1}+n, \quad   \forall 1< i,j\leq n$.
Calculer la trace de $A$ et son déterminant.
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Bonjour,
    On a donc $a_{i,j}= C_{i+j-2}^{i-1}(1+n) - n$.
  • Merci, je vais essayer de retrouver ce calcul, donc le calcul de la trace est pliée.  Il reste le déterminant. 
    Le 😄 Farceur


  • Rien d’évident n’apparaît quand je fais tourner mon ordi . Excepté que $\det M_9 = 100000000$
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • ce qui colle bien avec $(1+n)^{n-1}$.
  • Numériquement, les premières valeurs sont : 1, 3, 16, 125, 1296, 16807, 262144, 4782969, 100000000, 2357947691, 61917364224
    Ce qui donne la suite A000272 de lOEIS....
    (Ce que l'on ne fait pas pour laisser les copies de côté).




  • Pas besoin d'ordinateur ni d'OEIS : Pascal suffit !
  • bd2017
    Modifié (September 2022)
    Bonjour
    Le déterminant vaux  $(n+1)^{n-1}$
     
  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    Ce que je sais, c'est seulement que la matrice définie par 
    $$a_{i,1}=a_{1,j}=1,\quad  \forall 1\leq i,j\leq n,\quad a_{i,j}=a_{i-1,j}+a_{i,j-1}, \quad   \forall 1< i,j\leq n$$ est la matrice de Pascal.
    Pour s'y ramener, je ne sais pas pour le moment !
    Le 😄 Farceur


  • GaBuZoMeu
    Modifié (September 2022)
    Tu n'arrives pas à la formule de mon premier message ?
    C'est pourtant une récurrence simple.
  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    Je suis dans un café avec mes amis, Le soir,  j'aurais le temps, la tranquillité et papier crayon. Ce qui me fait plus de peur c'est le calcul de ce déterminant monstrueux.
    Le 😄 Farceur


  • Bah, ce monstre se dégonfle vite.
  • Rassure moi, pour ce déterminant, vous n'utilisez pas un truc de genre A=L.U ( A comme produit de deux matrices comme pour la matrice de Pascal)
    Le 😄 Farceur


  • Bah, retirer à une colonne la colonne précédente, puis retirer à une ligne la ligne précédente, ça ne devrait pas te faire peur. Si ?
  • On verra quand je serai chez moi .

    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    Oui ça se dégonfle si on a l'idée de ta première opération sur les colonnes qui donne $\det(A)=\det (B)$ avec $B=b_{i,j}$ d'ordre $n$ définie par
    $a_{i,1}=1,\ \forall i\ge 1$, $\ b_{1,j}=0,\ \forall j\geq 2$
    $b_{i,j}=(n+1) C^{i-2}_{i+j-3} ,\ \forall i,j\ge 2$
    Et on développe par rapport à la première ligne en factorisant par ce fameux $(n+1)$ qui sort du déterminant en $(n+1)^{n-1}$ que je ne voyais pas de tête.
    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    J'invente cette matrice diabolique $$a_{i,1}=a_{1,j}=1,\quad  \forall 1\leq i,j\leq n,\quad a_{i,j}=a_{i-1,j}+a_{i,j-1}+i-j, \quad   \forall 1< i,j\leq n$$
    Calculer son déterminant. Je ne garantis rien 
    Est ce que quelqu'un peut entrer ce code dans marhematica 

    RSolve[{a[n,k]==a[n-1,k]+a[n-1,k-1]+n-k ,a[n,1]==1,a[1,n]==1},a[n,k],{n,k}]
    Le 😄 Farceur


  • Il me semble que $\det(A_n)=F_n$ (suite de Fibonacci), je l'ai vérifié jusqu'à $n=12$.
  • Merci, ca devient intéressant.

    @Boécien Mon compagnon, toi qui aime les suites de Fibonacci, vient dans ce fil, c'est un ordre .

    Le 😄 Farceur


  • Il me semble que la trace de $A_n$ est égale à $\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1}{\binom {2k} k}$.
  • Bonjour @Jandri tu as trouvé quoi pour les coefficients de la matrice $a_{i,j}$
    Le 😄 Farceur


  • Ce n'est pas simple : $a_{i,j}=\displaystyle{\binom{i+j-1}{j}}-{\binom{i+j-2}{i}}-i+j$.
  • Merci Jandri, Tu me refroidis les os. Ne perd pas ton brouillon stp. Je vais essayer mais je sens que je n'y arriverais jamais 
    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    @Jandri  je trouve $$a_{i,j}=\binom{i+j}{i}+j-i,\quad \forall 2\leq i,j\leq n$$avec  bien sûre $a_{i,1}=a_{1,j}=1,\quad  \forall 1\leq i,j\leq n$
    Le 😄 Farceur


  • Les calculs numériques sur des petites valeurs semblent donner raison à @jandri mais pas à @gebrane.
    sage: def a(i,j):
    ....:    """ récurrence initiale """
    ....:     if i==0 or j==0:
    ....:         return 1
    ....:     return a(i-1,j)+a(i,j-1)+i-j
    ....: 
    sage: def b(i,j):
    ....:    """ version de jandri """
    ....:     i, j = i+1, j+1
    ....:     return binomial(i+j-1,j)-binomial(i+j-2,i)-i+j
    ....: 
    sage: def c(i,j):
    ....:    """ version de gebrane """
    ....:     if i==0 or j==0:
    ....:         return 1
    ....:     i, j = j+1, j+1
    ....:     return binomial(i+j,i)+j-i
    ....: 
    sage: Matrix(8,8,a)-Matrix(8,8,b)
    [0 0 0 0 0 0 0 0]
    [0 0 0 0 0 0 0 0]
    [0 0 0 0 0 0 0 0]
    [0 0 0 0 0 0 0 0]
    [0 0 0 0 0 0 0 0]
    [0 0 0 0 0 0 0 0]
    [0 0 0 0 0 0 0 0]
    [0 0 0 0 0 0 0 0]
    sage: Matrix(8,8,a)-Matrix(8,8,c)
    [     0      0      0      0      0      0      0      0]
    [     0     -4    -18    -69   -253   -928  -3440 -12883]
    [     0     -2    -14    -64   -249   -928  -3448 -12904]
    [     0      1     -6    -50   -230   -908  -3435 -12911]
    [     0      5      7    -22   -182   -839  -3352 -12834]
    [     0     10     26     26    -85   -672  -3101 -12505]
    [     0     16     52    101     88   -331  -2508 -11582]
    [     0     23     86    211    372    295  -1288  -9438]


  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    Merci @Math Coss   C'est un calcul flippant 
    Peux-tu expliquer tes calculs stp @Jandri et si possible avec les détails qu'il faut.
    (J'ai posé cette question sur un autre forum et ils ont trouvé que ma formule est fausse, je vais leur proposer celle de Jandri).
    Le 😄 Farceur


  • Pour trouver la formule je suis passé par $b_{i,j}=a_{i,j}+i-j$ qui vérifie $b_{i,j}=b_{i-1,j}+b_{i,j-1}$.

    Mais une fois qu'on a la formule pour $a_{i,j}$ elle se démontre très facilement par récurrence (il suffit d'utiliser la relation de Pascal).
  • Merci, le calcul de ce déterminant relève de la sorcellerie mathématiques.
    J'abandonne. 
    Le 😄 Farceur


  • Boécien
    Modifié (September 2022)
    Juste une remarque sans intérêt. Si $a_{i,j}={j \choose i+j-1}-{i \choose i+j-2}-i+j$ alors le déterminant de la matrice de terme $b_{i,j}=a_{i,j}+a_{j,i}=2{i-1 \choose i+j-2}$ vaut $2^{n}$.

  • Cette question est intouchable  comme la tienne
    Le 😄 Farceur


  • Boécien
    Modifié (September 2022)
    Je pense que c'est jouable pour un "combinatoriste" car il y a plein de sommes avec les binomiaux liées aux Fibonacci. Si on prend $a_{i,j}={j\choose i+j-1}-{i \choose i+j-2}-x+y$ il semble que le déterminant vaut $F_{n+1}+\left(y-x\right)F_{n}$. Donc on peut essayer de montrer le cas $x=y$.

  • Boécien
    Modifié (September 2022)
    Je signale cet article sur le calcul de déterminants mais pour l'instant je n'arrive pas à appliquer. On y trouve des cas avec les binomiaux mais pas directement celui là comme le (2.19), (3.30), (3.31)....
    Dans les références on a aussi celui-ci .
  • Ok, je vais reprendre la question en s'inspirant de tes liens
    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    Je pense que la méthode de Gabu s'applique retirer à une colonne la colonne précédente, puis retirer à une ligne la ligne précédente. 

    Le 😄 Farceur


  • Oui c'est pourquoi il suffit de s'intéresser au déterminant de la matrice $M_n$ de terme $a_{i,j}={j \choose i+j-1}-{i \choose i+j-2}$ qui semble valoir $F_{n+1}$.  Cela suggère de montrer que ce déterminant vérifie la même relation de récurrence que les nombres de Fibonacci.

  • Il faut quelqu'un qui connait bien ces $\binom{}{}$
    Le 😄 Farceur


  • jandri
    Modifié (September 2022)
    J'ai réussi à démontrer que $\det(A_n)=F_n$ où $A_n$ est la matrice d'ordre $n$ de gebrane définie par : 
    $a_{i,1}=a_{1,j}=1$ pour $1\leq i,j\leq n$ et $a_{i,j}=a_{i-1,j}+a_{i,j-1}+i-j$ pour $1< i,j\leq n$.

    On introduit la matrice $B_n$ dont le terme général est défini par $b_{i,j}=a_{i,j}+i-j$.
    Elle vérifie $b_{i,1}=i$, $b_{1,j}=2-j$ et pour $i,j\geq2$ : $b_{i,j}=b_{i-1,j}+b_{i,j-1}$.

    On effectue sur la matrice $A_n$ les opérations $C_j\leftarrow C_j-C_{j-1}$ pour $j$ de $n$ à $2$ puis les opérations $L_i\leftarrow L_i-L_{i-1}$ pour $i$ de $n$ à $2$. Cela donne une matrice qui a des $0$ en ligne $1$ et colonne $1$ (à l'exception du premier terme qui vaut $1$) et le reste est la matrice $B_{n-1}$, donc $\det(A_n)=\det(B_{n-1})$.

    Ensuite on effectue les mêmes opérations sur la matrice $B_n+xJ_n$ où $J_n$ est la matrice d'ordre $n$ dont tous les termes valent $1$.
    On obtient la matrice écrite en 4 blocs : $\left (\begin{array}{c|c} 1+x & L \\ \hline  C&  B_{n-1} \end{array}\right)$ où $L$ est la ligne dont tous les termes valent $-1$ et $C$ la colonne dont tous les termes valent $1$. On en déduit $\det(B_n+xJ_n)=(1+x)\det(B_{n-1}+\frac1{x+1}J_{n-1})$

    On obtient alors par récurrence sur $n$ que $\det(B_n+xJ_n)=F_{n+1}+xF_n$ d'où $\det(B_n)=F_{n+1}$ puis $\det(A_n)=F_n$.


  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    Bravo @Jandri
    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    Il faut rendre à César ce qui appartient à César .  Chaque acte,  doit être attribuée à son auteur. Chacun doit être reconnu pour ce qu'il a fait, pas pour  ce qu'il a copié.  https://mathoverflow.net/questions/430944/hard-determinant-equal-to-fibonacci-sequence?noredirect=1#comment1110110_430944
    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Merci d'avoir traduit ma démonstration en anglais (avec mon pseudo).

    On peut faire la même démonstration pour ta matrice généralisée, $A_n(x)$, vérifiant $a_{i,1}=a_{1,j}=1$ et $a_{i,j}=a_{i-1,j}+a_{i,j-1}+x(i-j)$.

     En introduisant $B_n$ dont le terme général est défini par $b_{i,j}=a_{i,j}+x(i-j)$ on obtient $\det(A_n(x))=\det(B_{n-1}(x))$ puis $\det(B_n(x)+yJ_n)=(1+y)\det(B_{n-1}(x)+\frac{x^2}{y+1}J_{n-1})$.

    On en déduit $\det(B_n(x)+yJ_n)=a_n(x)+y\;a_{n-1}(x)$ où la suite $a_n(x)$ vérifie $a_0=a_1=1$ et $a_{n+1}(x)=a_n(x)+x^2\;a_{n-1}(x)$.

    Par suite $\det(A_n(x))=a_{n-1}(x)$. Pour $x=0$ on retrouve la matrice de Pascal, pour $x=1$ celle de gebrane.

    On peut montrer par récurrence que $a_n(x)=\displaystyle \sum_{k=0}^{\lfloor n/2\rfloor}{\binom{n-k}k}x^{2k}$.
  • Aussi, l'intervenant  JC propose le problème $a_{i,j}=x(\binom{i+j-1}{j}+j-i)-y \binom{i+j-2}{i}.$ et il conjecture que $\Delta_n=x \Delta_{n-1}+ x y\Delta_{n-2}, \forall n\ge 3.$
    Le 😄 Farceur


  • Cette dernière matrice ressemble beaucoup à celle que j'ai considérée juste au-dessus, elle vérifie aussi $a_{i,j}=a_{i-1,j}+a_{i,j-1}+x(i-j)$. La seule différence est que $a_{i,1}=x$ et $a_{1,j}=jx-(j-1)y$.

    Elle se traite exactement de la même façon en introduisant la matrice $B_n$ de terme général $b_{i,j}=a_{i,j}+x(i-j)$.

    On obtient $\det(A_n)=x\;\det(B_{n-1})$ puis $\det(B_n+zJ_n)=(x+z)\det(B_{n-1}+\frac{xy}{x+z}J_{n-1})$.

    On en déduit $\det(B_n+zJ_n)=a_n+z\;a_{n-1}$ avec $a_0=1$, $a_1=x$ et $a_{n+1}=x\;a_n+xy\;a_{n-1}$ et par suite $\det(A_n)=x\;a_{n-1}$.

    La suite $\det(A_n)$ suit donc la même relation de récurrence que la suite $a_n$.
  • Je vais inscrire aussi ces deux solutions. Le site Mo regroupe les plus grands chercheurs au monde
    . Quelqu'un m' a demandé d'où vient ce genre de récurrence. Je réfléchis si on tombe sur ce genre de problème via un problème de proba, dénombrement ou autres
    Merci beaucoup Jandri
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.