Suites et inégalité... — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Suites et inégalité...

Modifié (19 Sep) dans Analyse
Bonjour,
Je vous écris car j'ai un problème avec cet exercice 2, partie 2, question 5) (a) où je dois, à l'aide du résultat précédent, montrer que pour tout entier $n\geqslant2$\[u_n^2\leqslant2n+2+\dfrac{1}{2}v_{n-1}\]
Je suis complètement bloqué ; je ne vois pas comment procéder. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre réponse 

Réponses

• Modifié (19 Sep)
    Bonjour,
    En appliquant la 4)c) dans le résultat de la 4)b), ça marche.
  • Modifié (19 Sep)
    @Shadows Asgard": Tu utilises la formule du 4)b). Le premier terme de la somme vaut $1$ donc tu as 2n+2 il te reste à majorer la somme de $k=1$ à $n-1$ et on peut le faire avec l'inégalité de 4)c). Je n'ai pas fait de calculs mais j'imagine qu'après il faut arranger la somme obtenue après majoration terme à terme.
    PS. On n'arrange rien du tout, on a $\dfrac{1}{2k+1}\leq \dfrac{1}{k}$ pour $k\geq 0$.
    PS2. Il faut mieux utiliser l'inégalité $\dfrac{1}{2k+1}\leq \dfrac{1}{2k}$ pour $k\geq 1$ entier.
    PS3. C'est vraiment malin d'utiliser $u$ et $v$ pour nommer des suites. Je confondais $v_{n-1}$ et $u_{n-1}$. >:)
  • Merci beaucoup ! :-)
  • Et j'ai un problème pour la question 6 car je ne sais pas du tout comment faire pour ce programme. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
  • Modifié (20 Sep)
    Je ne connais pas la syntaxe de Python mais un programme immédiat à écrire nécessite une boucle. Tu initialises une variable U à 1 (c'est u(0)) etc
    et tu exécutes autant de fois la boucle que la valeur de n du $u_n$ que tu veux calculer.
    PS.
    On a $u_{k+1}=f(u_k)$ pour une certaine fonction $f$ ce qui permet de calculer $u_n$ par itération.
  • Modifié (20 Sep)
    Commence par utiliser 
    n = int(input('Magne-toi, file moi n :'))
    pour récupérer $n$. Puis une boucle "for" par exemple :
    for k in range(1,n+1):
       ...
     Regarde la documentation python.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!