Vulgarisation mathématiques

Vassillia
Modifié (September 2022) dans Mathématiques et Société
Bonjour tout le monde
Plutôt que de partager des vidéos shtamesque, je me disais que ce serait mieux de partager des vidéos de vulgarisation en français d'un niveau plus ou moins avancé de sorte à ce qu'un maximum de lecteurs ou lectrices puissent y trouver un intérêt. Cela peut faire découvrir de nouvelles notions et même donner envie d'approfondir un sujet bien précis dans un fil dédié. Je commence et j’espère que vous compléterez avec vos gouts personnels.
- 5 min Lebesgue Plusieurs enseignants-chercheurs proposent un exposé de 5 minutes (chrono !) sur un sujet de leur choix.
- Science4All Lê Nguyên Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, propose des vidéos avec comme thématique de prédilection le baysianisme et la manière d'acquérir de l'information fiable.
- MicMaths Mickaël Launay propose des jeux de logique, chroniques ou manipulations autour des mathématiques.
N’hésitez pas à commenter les éventuelles vidéos que vous regarderez, notamment les 5min Lebesgue que personnellement, je recommande.
In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)

Réponses

  • JLapin
    Modifié (September 2022)
    C'est en anglais mais c'est très bien : https://www.youtube.com/c/3blue1brown
  • Chaîne d'El Jj déjà évoquée dans un précédent fil : https://www.youtube.com/c/ElJj42 où il s'agit de vidéo thématique sur des résultats intéressants (théorèmes, conjectures, énigmes) sur des thèmes variés (analyse, géométrie, théorie des nombres)

    Également et dans un tout autre registre, la chaîne Scientia Egregia : https://www.youtube.com/c/antoinebrgt. Ici il s'agit de longues vidéos de cours vulgarisés (ex : théorie des noeuds, analyse complexe, groupes de Lie, ...). Personnellement ça m'a permis de m'initier à certains domaines que je ne connaissais que de nom, et qui sont passionnants :)
  • Fin de partie
    Modifié (September 2022)
    Il y a la chaîne Youtube de Michael Penn. C'est en anglais (mais on doit pouvoir activer les sous-titres bien que l'image se suffit à elle-même généralement) et le dispositif est assez simple, Michael résout des problèmes face à un tableau. Des vidéos sont produites régulièrement.
    (c'est au niveau licence de mathématiques généralement).
  • Bonjour,
    J'aime aussi beaucoup 3blue1brown (cité par JLapin). Et El Jj (cité par Noveang).

    Il y a aussi David Louapre qui a fait sur sa chaîne Science étonnante (majoritairement consacrée à la physique) plusieurs vidéos de maths très intéressantes.

    Et la chaîne de Henri Paul de Saint-Gervais (collectif de mathématiciens français) contient de nombreuses animations de topologie algébrique (mais je ne sais pas si c'est vraiment de la vulgarisation).
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (September 2022)
    Quand j'étais un enfant, j'ai bien aimé un certain livre de Bastien Fernandez "Le monde des nombres". Si je me souviens bien, ce livre vulgarise les ordinaux finis de Von Neumann. J'ai eu du mal à voir le lien avec les maths qu'on faisait au collège et au lycée et même en maths fonda, jusqu'au moment où mon prof d'analyse réelle Mr Vilmos Komornik nous fasse une parenthèse d'histoire mathématique et qu'il nous parle du moment où Von Neumann a défini les entiers. Mise à part ça, il a fallu que j'aille faire de la logique pour revoir les ordinaux de Von Neumann. C'est assez dommage que ces nombres ne soient pas vu beaucoup plus tôt par tout le monde.

    Edit. Le livre de mon souvenir semble être "le monde des nombres" et j'ai fait la confusion avec "que sont les mathématiques" de Norbert Verdier.
  • Vous en avez accessibles au collège ou au lycée, qui ne soient pas forcément purement scolaires (comme celles d’Yvan Monka) ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En logique: les livres de Raymond Smullyan.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Magnéthorax
    Modifié (September 2022)
    @nicolas.patrois : la chaîne de Mickaël Launay
  • raoul.S
    Modifié (September 2022)
    Pour rebondir sur le message de Foys, les bouquins de Raymond Smullyan de la série "ça y est, je suis fou" sont  excellents. 
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (September 2022)
    1)"Le monde des nombres"
    2) "qu'est-ce que les mathématiques"
    3) "la logique ou l'art de raisonner"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.