Contre-exemple pour cette condition

Bonjour. J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît pour résoudre cette question.
Dans ce théorème : comment puis-je donner un contre-exemple que si X n'est pas compact ce théorème ne tient pas.
Notez que le professeur me donne cet indice  mais je ne peux pas continuer.
Merci d'avance pour votre aide. Apprécié

Réponses

  • Si c'est une intégrale, alors le TCD (ou TCM) est vrai. En appliquant séparément le TC(D ou M) et Cesàro à une suite de fonctions $(f_k)_k$ bien choisie, on obtient une contradiction (c'est le même genre de contre-exemples que ceux de la double limite). Il faut juste trouver une suite de fonction qui convienne.
  • Alihalawi196
    Modifié (September 2022)
    Je sais mais le problème est que je n’ai pas trouvé cette suite de fonctions. Peux-tu m’aider s'il te plaît ?
  • Question bête : où se trouve l'hypothèse de compacité de $X$ dans le théorème ?
  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    JLapin ici c'est la compacité locale. Pour un contre-exemple je ne comprends pas les notations de son prof, il suffit @Alihalawi196 que tu tapes dans ton moteur de recherche préféré ceci 
    Examples of cases where the Riesz representation theorem does not hold
    Le 😄 Farceur


  • Sauf que $\N$ est bien localement compact me semble-t-il.
  • gebrane
    Modifié (September 2022)
    J'ai dit je ne comprends pas les notations de son prof et son $X$ n'est pas $\N$ sûrement, c'est un espace de suites  peut-être $\ell_1$ ou $\ell_2$.
    Le 😄 Farceur


  • SkyMtn
    Modifié (September 2022)
    Euh pour moi ce n'est pas du tout un contre-exemple. J'imagine que $\mathbb N$ est muni de la topologie discrète, donc ses compacts sont les ensembles finis. Par conséquent, $\mathbb N$ est (séparé) localement compact et les fonctions continues à support compact sur $\mathbb N$ sont les suites qui stationnent à zéro... donc les moyennes de Césaro sont nulles...

    edit : je n'ai pas d'idée de contre-exemple, peut-être que $a \in \ell^1(\mathbb N) \longmapsto \sum_{n\ge 0} a_n$ marche ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.