Comment apprendre l’informatique pratique ?

13»

Réponses

  • Wilfrid
    Modifié (September 2022)

    dp a écrit :
    Désolé encore que tu prennes aussi mal blagounettes et taquineries.

    Hier soir je me suis demandé ce qui m'avait poussé à mal réagir aux propos de Troisqua, et je suis arrivé à la conclusion que ce qui m'a choqué là-dedans peut être résumé ainsi : A explique à B pourquoi il devrait s'intéresser à telle technologie ; puis C arrive et déclare que cette technologie est une grosse merde.

    Que se passe-t-il alors ? Le doute va s'installer dans l'esprit de B, qui ira jusqu'à se désintéresser de la technologie en question pour se tourner vers autre chose, ce qui n'est absolument pas dans son intérêt puisqu'elle aurait pu parfaitement lui convenir. Cette façon de faire, qui consiste à disqualifier les propos d'une autre personne, est détestable, ce que personne ne peut nier. Il existe des moyens plus civilisés de procéder, tels qu'un solide argumentaire. Et qu'il se soit agi d'une blague n'entre pas en ligne de compte, puisque B n'avait aucun moyen de le comprendre.

    Positif a écrit :
    L’informatique ce n’est pas un truc éthéré comme les maths. Ce sont : 1) les usines qui produisent , 2) les serveurs qui tournent , 3) les cables transcontinentaux pour pouvoir utiliser Internet.

    L'informatique ce sont des petits génies isolés qui l'ont conçue et faite évoluer, ainsi que quelques grosses boites plus intéressées par le fric qu'elles vont en tirer que par l'exaltation de la découverte. Quelqu'un dont l'unique ambition est de s'enrichir à travers une activité en rapport avec l'informatique, comme c'est ton cas, ne peut pas comprendre ce que signifie "découvrir", "innover", "contribuer à l'évolution de". C'est la raison pour laquelle tu réduis l'informatique à des machines stupides et à des réseaux de câbles.

  • Wilfrid
    Modifié (September 2022)

    Rebonjour,

    [*** modéré. Hors sujet. AD]

  • Doit-on vraiment subir ce type de propagande ici ?
  • lourrran
    Modifié (September 2022)
    [*** modéré. Hors sujet. AD]
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Vassillia
    Modifié (September 2022)
    Bonjour,
    [*** modéré. Hors sujet. AD]

    Edit : En effet, il y a des recommandations judicieuses de livres, c'est toujours ça de pris, c'est un peu noyé dans le reste malheureusement.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    Soyons positif :) Ça aura permis à @dp de donner des références intéressantes de bouquins.
  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    Ma toute première réponse est bien la seule chose à tirer de ce fil et je le regrette, car j'aurais pu en apporter d'avantage si @Positif avait réellement voulu "apprendre l'informatique pratique".
    M'enfin, comme certains l'ont déjà fait : si vous lisez ce fil dans le futur et que vous souhaitez en savoir d'avantage, je serais ravi d'en discuter avec vous par message privé ! :)
  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    Idem, j'avais modestement deux ou trois choses à partager. Positif s'en fichait complètement en fait :)
  • Il est vrai que tes apports concernant le langage Ada et le polymorphisme auront permis de remettre quelques points sur les i !
  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    dp si tu ne connais pas Daniel Feneuille : http://d.feneuille.free.fr/
    Pédagogiquement ce monsieur est une merveille et, à mon avis, une référence pour les enseignants en info.
  • Ada c'était le langage de programmation que l'on utilisait dans le cours d'informatique lorsque j'étais étudiant...
  • Où as-tu eu la chance d'avoir cet enseignement ?
  • Je ne connaissais pas Daniel Feneuille, du coup merci @troisqua ! J'aime beaucoup son parcours ! De ce que j'en ai vue durant ce quart d'heure, j'aime aussi l'approche qu'il a dans son cours. Il faut dire que depuis l'arrivée de l'informatique en classes préparatoires il est devenu compliqué de dégoter des ressources qui ne soient pas trop axées sur la théorie.
  • lourrran
    Modifié (September 2022)
    Ada et Lisp peut-être ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ah Lisp ! Ce si magnifique langage qui rebute à tort tant de personnes !
  • Positif
    Modifié (September 2022)
    J’aime bien Ada mais trop peu d’entreprises l’utilisent pour que ce soit viable d’y passer du temps; pour ceux qui réfléchissent dans une optique pro. C’est comme si dire “Tiens je vais apprendre OCaml pour trouver du boulot” avant de réaliser que seul JaneStreet utilise ce langage.
    Quelles entreprises utilisent Ada? Je ne connais qu’Airbus et BNP, et si on veut aller du côté des startups ou des PME c’est inexistant.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • @lourrran : j'avoue n'avoir jamais goûté à Lisp. Mon parcours perso :
    option informatique au lycée (où j'ai appris dans l'ordre Pascal, C  (et Prolog à la fin), avec arbres binaires, listes chaînées, automates, piles, files (je remercie tellement mon prof d'info !)
    puis, à partir de là seul, programmation objet (C++, Java)
    puis, Python (il faut bien y passer)
    puis Ada (il y a moins de 10 ans) qui est, pour moi, vraiment le langage que je n'espérais plus. J'ai la sensation d'avoir fait beaucoup de progrès grâce à ce langage (en lisibilité, clarté, maintenabilité, "beauté" du code)
    enfin Ocaml (j'aide des taupins en cours particulier et donc j'ai bien été obligé d'y passer, et finalement j'aime assez même si jamais je ne ferai de projet avec ça !)
    concernant le web, j'ai commencé il y a bien longtemps avec php puis javascript, puis typescript (j'aime bien, ça met un peu d'ordre).
  • raoul.S
    Modifié (September 2022)
    troisqua a dit :
    Où as-tu eu la chance d'avoir cet enseignement ?
    Dans une école d'ingénieurs. C'était un premier contact avec un vrai langage de programmation.

    Mais je suis de l'avis de Positif, il est trop peu utilisé (je ne le juge pas en tant que langage) dans les entreprises. Pour trouver du boulot ce n'est pas top top...
  • Bien heureuses sont les personnes qui comme @troisqua ont eu droit à ce superbe enseignement au lycée !
  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    @Positif : je n'aurais jamais conseillé OCaml pour les raisons que tu donnes. En revanche, si tu fais de l'Ada tu vas apprendre très vite les bonnes manières, l'ensemble de tous les concepts, bien ordonnés, et apprendre le C++ se fera beaucoup, beaucoup plus vite et beaucoup mieux que si tu démarres directement avec le C++. Maintenant tu fais ce que tu veux, c'est juste un conseil puisque tu en réclamais.
    J'ai appris le C++ il y a très longtemps, je pensais avoir compris la programmation objet et les concepts. C'est en voyant d'autres langages plus exigeants que j'ai pris l'ampleur de mon ignorance des problèmes d'ingénierie logicielle.
    Apprendre un langage se fait toujours très vite (quelques semaines à peine), mais peut se faire très mal si on n'a aucun recul. Ce qui est plus difficile à apprendre en entreprise ce n'est pas la syntaxe; ce qui fait le plus progresser l'entreprise et apporter de la valeur ajoutée ce n'est pas de pisser du code mais de l'organiser, de penser à la suite, de voir large et juste. Un langage qui oblige à organiser, nommer, fait progresser. On garde alors ces habitudes dans des langages moins pédagogiques, plus populaires comme le C++ (qui est évidemment un excellent langage pour l'ingénierie).
    PS
    Ada, c'est aussi Eurocontrol (rien que ça) mais peu importe, il ne s'agit pas de l'apprendre pour s'en servir, mais pour apprendre plus vite et mieux.
  • lourrran
    Modifié (September 2022)
    Nous ne sommes visiblement pas de la même génération, mon enfant !
    Ada et Lisp : j'avais complètement oublié, mais en relisant ce mot Ada, ça a réveillé des souvenirs d'étudiants, et Ada et Lisp étaient les 2 trucs qu'on apprenait 'pour la gloire'.
    Ada et Lisp pour la gloire, pour le côté 'intellectuel' de ces 2 langages,  pour couvrir le champ des langages qui existaient à l'époque mais concrètement, je pense que je n'ai pas écrit plus de 10 lignes de programme dans ces langages, alors que j'ai dû pratiquer le Basic ou le Fortran pour de vrai.
    Et comme j'avais mon petit VIC20, il m'arrivait de programmer en Basic aussi en dehors du cadre étudiant.

    On trouve des trucs dithyrambiques sur la page Wikipedia sur LISP ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisp_(langage)
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    @lourrran : dans une dizaine d'années je suis retraité :) enfin, ça c'est le projet :) Et, Lisp, Ada, pour la gloire, effectivement, ou pour le fond. Vic20 c'est le début des années 80 ça non ? A mon époque c'était plutôt Amstrad 6128.
  • Vassillia
    Modifié (September 2022)
    En suivant vos liens, j'ai trouvé un cours Ada (inconnu au bataillon pour moi) pour le programmeur C++ (non pas que je le sois vraiment mais je me débrouille dans ce langage).
    Il me semble plutôt bien fait en mettant en parallèle les 2 pour se faire une opinion.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • @Vassillia : tu es tombée sur le site de Daniel Feneuille. Il y a aussi l'INSA Toulouse je crois qui fait démarrer les apprentissages informatiques avec Ada (très bons cours mais je ne sais plus comment remettre la main dessus)
  • C'est peut-être ça que tu cherches http://wwwperso.insa-toulouse.fr/~lebotlan/W3/algo1.html#h ?
    Il y a poly de cours et TP à première vue mais je préfère partir de ce que je connais donc C++ pour voir l'éventuelle amélioration avant de me décider à l'étudier.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Oh merci !!
Cette discussion a été fermée.