Comment apprendre l’informatique pratique ?

Positif
Modifié (September 2022) dans Informatique théorique
Salut @Tous ;
dans mon cursus académique, on a appris l’algorithmique. On était incollable sur les tris, les algos de graphes, les algos d’imagerie, la régression linéaire etc...
Mais personne n'a jamais compris comment résoudre un problème avec un Makefile ou à faire g++ file1.h file2.h main.cpp .
Je pense que l’info et l’algorithmique sont deux disciplines distinctes. Et c’est l’informatique qui permet de gagner de l’argent. Si on enseignait un peu aux étudiants comment fonctionne un ordi, comment fonctionne le compilateur et qu’on évitait les recours aux IDE boites noires avec lesquels on ne comprend strictement rien, je suis certain qu’on aborderait beaucoup plus sereinement l’algorithmique. Dans nos cursus de maths / info c’est 10% de codage et 90% du temps à essayer de comprendre comment lancer VS ou corriger un Makefile en mailant le prof.
Donc je me demande si vous auriez des ressources qui permettent de vraiment pouvoir apprendre efficacement le cpp (ou le Go ou le Caml, peu importe, un langage compilé svp) avec des explications sur ce qu’est un compilateur, que représente la commande g++ apth/lib/1 path/lib/2 file1.h file2.h main.cpp etc etc...
---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
«13

Réponses

  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    Je te propose de commencer par Computer Science: An Interdisciplinary Approach afin de revoir un peu tout depuis les fondamentaux (en java) il y a même un cours de Sedgewick en personne sur coursera, si tu veux un peu plus d'interactivité avec des vidéos.
    Je te conseille ensuite d'aller lire Dive Into Systems de sorte à comprendre un peu plus comment tout fonctionne under the hood, au programme : du C, du C, et puis de l'assembleur, encore un peu d'assembleur, -et pour finir tu reprendras bien un peu de C ?- avec beaucoup d'explications sur comment fonctionne un ordinateur. Tu apprendras aussi comment fonctionne le compilateur, comment utiliser un débugueur, etc.
    Enfin, si tu veux continuer sur du C, je ne peux que te conseiller Modern C, qui se concentre à vraiment t'apprendre à utiliser le C d'aujourd'hui.
    Si tu veux plus te concentrer sur le C++ je peux te conseiller de lire C++ Crash Course: A Fast-Paced Introduction qui t'explique tout assez simplement de A à Z : compilateur, linker, débugueur, standard library, etc... ça va aussi assez "vite" car il considère quand même que tu sais déjà programmer (en python par exemple).
    Finalement, le reste c'est de la documentation (par exemple le manuel de gnu make ou de gcc|g++), beaucoup de "je regarde et j'apprends du code d'autres gens sur Github" et de stackoverflow ainsi que (et c'est tellement évident que j'ai failli oublier) de la pratique : on devient "programmeur" en programmant et pas autrement. Même si tu regardes beaucoup de documentation et beaucoup de code d'autres personnes, tu n'arriveras à rien à moins d'essayer de faire toi même : c'est à ce moment là que tu apprendras le plus.
    Si tu veux (beaucoup ?) plus de détails, je peux t'en fournir à ta demande. :)
  • Il m'a l'air super le  C++ Crash Course: A Fast-Paced Introduction . 
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Personnellement à ta place, même si c’est chiant de repartir "à zéro", je commencerais par les deux premiers livres que j’ai cité (Computer Science et Dive Into Systems) qui t’apprendraient des choses très utiles et importantes pour la suite.
    M’enfin, tu fais bien comme tu veux !
  • Positif
    Modifié (September 2022)
    Je pense savoir comment fonctionne un ordi et comment coder , c’est la connaissance pratique d’un langage compilé qui me manque . 
    Aussi j’aimerais bien pouvoir faire des trucs comme monter un forum ou faire un peu de dev / admin web sur ce forum . 
    Ça n’a rien à voir avec le cpp je le conçois, mais je me concentre sur celui-là car c’est la connaissance qui est susceptible de me rapporter le plus d’argent.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Si tu le dis.
  • @Positif : quel  est le rapport entre le premier message où tu souhaites comprendre ce qu'est un langage compilé (très bonne intention à mon avis) et ton dernier message où tu veux gagner de l'argent en pondant des pages web ? Il s'agit de technologies que presque tout oppose. Décidément, j'ai vraiment du mal à te suivre, quelque soit le sujet que tu abordes.
  • Où est-ce que tu te projettes dans 10 ans, quel job, quel domaine ?
    Tu peux me répondre en privé si tu le souhaites.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Positif
    Modifié (September 2022)
    Non le projet principal c'est de maitriser le cpp pour pouvoir postuler à des missions. J'ai déjà fait du cpp mais au boulot je ne fais que du XML et du Python et un peu de scripting shell / Python avec os; je suis donc rouillé.

    Les technologies du web c'est juste pour alimenter mon blog personnel ou aider au dév d'un forum. Ça n'est pas en lien avec l'apprentissage du Cpp. Mais on m'a dit que ca s'apprend vite.

    J’ai récupéré le Cpp Fast Pace Course. Il a l’air très pédagogique. Je commence demain.

    @lourrran                  
    Quant Trader (continuer dans ce que je fais maintenant) ou quant dév en presta avec ma compagnie fantôme. Histoire de minimiser les taxes quitte à me payer en dividendes. En fait, le job je m’en moque, le plus important c’est de pouvoir faire du dév en télétravail et malheureusement pour ça il me faut et du Python et du Cpp (ou du C#, en tout cas un langage compilé).
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    "Faire du dev en télétravail" en apprenant du jour au lendemain des langages aussi différents (en terme de fonctionnalités) que Python, CSharp et C++, euh comment dire, j'espère pour toi que les gens qui te missionneront sont totalement incompétents et/ou que leur mission est un projet amateur.
    En général, pour des boites un peu sérieuses, on postule pour un poste nécessitant du recul sur LES langages (fonctionnalités, avantages, inconvénients), langages qui ne sont pas choisis par le candidat puisqu'il s'agit la plupart du temps de s'atteler à un projet en cours, on rend des comptes au chef du projet, on fait ce qu'on nous demande et il est attendu une certaine expérience (c'est vite plié en 2 ou 3 questions à l'entretien). Déjà, évoquer Python dans la liste des langages compilés, ça augure d'un certain nombre de questions un peu embarrassantes.
    Après, si c'est pour faire des trucs en mode amateur (pas de documentation, peu de maintenabilité, peu d'évolution, codé davantage dans l'esprit d'un matheux débrouillard qu'un informaticien), s'il y a des gens qui payent pour ça, tant mieux pour toi. Développer c'est un métier qui ne s'improvise pas, sauf à potentiellement arnaquer le commanditaire de la prestation.
    En tout cas, bonne chance pour ton projet.
  • Je distingue Python des langages compilés justement. C'est pour ca que j'écris depuis trois posts que j'ai besoin d'avoir une expertise dans un langage compilé comme C++ ou C#.

    De toutes facons les softwares d'entreprises ne sont pas maintenables, ce sont des couches rajoutées sur des couches rajoutées sur des couches ... qui atteignent des millions de lignes.

    Les avantages du Cpp ? Et bien c'est rapide. L'avantage du "polymorphisme" ? Il n'y en a aucun, il vaut mieux faire quatre fonctions pour quatre cas distincts que d'essayer de concevoir une achitecture fantomatique qui doit "deviner" que la fonction calculer_dimension appliquée à tel exemple de sous-classe aura besoin de trois variables, pour tel exemple de sous-classe il faut cinq variables et pour le dernier exemple sept variables.

    On doit faire avec vu que ca a déjà été codé par des gens avant nous, mais clairement j’éxècre cette fonctionnalité du Cpp qui ne nous cause que des défauts en entreprise.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    "There are only two kinds of languages: the ones people complain about and the ones nobody uses"
    "There are more useful systems developed in languages deemed awful than in languages praised for being beautiful--many more"
    "C++ is designed to allow you to express ideas, but if you don't have ideas or don't have any clue about how to express them, C++ doesn't offer much help".
    --- Bjarne Stroustrup, créateur du C++.
  • @Positif : "polymorphisme" tout court ne désigne rien en informatique. Tu fais référence à quel polymorphisme précisément ? Le polymorphisme ad hoc (qu'on retrouve beaucoup en Ada grâce à la signature forte des routines), le polymorphisme générique (obtenu par un mécanisme de template) ou bien le polymorphisme d'héritage (contrôlé par le sous-typage) ?
    Peut-être qu'avant d'apprendre un langage compilé particulier, il serait bon de bien comprendre les différents concepts et de voir comment ils s'implémentent (ou non) dans tel ou tel langage.
    Si vraiment tu veux apprendre un langage compilé et en même temps voir tout cela, j'aurais tendance à te conseiller d'apprendre Ada.  Non pas qu'il soit beaucoup utilisé dans l'industrie (quoique tout dépend du domaine) mais plutôt par l'étendue des concepts/fonctionnalités implémentées, l'obligation, inhérente à la syntaxe, d'être rigoureux et clair. Le C++ a l'avantage qu'il est populaire, malléable (au sens tolérant dans les cochonneries qu'on peut faire) et regorge de bibliothèques prêtes à l'emploi. Mais c'est, selon moi, un mauvais langage pour apprendre à développer (un peu comme si on autorisait les élèves à écrire un peu n'importe quoi sur une copie pourvu que le résultat soit bon sans aucune rigueur).
    Par contre, Ada, c'est du travail ! (cf mon post précédent)

  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    @troisqua tu te prends la tête pour rien : il semble qu'il veuille juste se faire de l'argent, visiblement le plus rapidement possible. D'un autre côté, comment en vouloir à un si grand esprit qui sait déjà tout sur tout ? Je me demande même comment il peut encore avoir à apprendre le C++ (ou n'importe quoi d'autre) alors qu'il a la science infuse !
    Je lui ai proposé un petit parcours avec des ressources afin qu'il puisse revoir, approfondir et apprendre de nouvelles notions importantes.
    En effet, il dit qu'il n'a quasiment jamais programmé et juste fait de la théorie [c'est typiquement le programme suivi en prépa puis en licence/master et c'est logique, à l'université on cherche avant tout à former des chercheurs et non pas des ingénieurs] mais il s'en contre-fiche, car il croit tout savoir c'est pourquoi il s'est lancé dans un truc en lisant un (bon, au demeurant) bouquin sur le C++ en imaginant que toutes les notions vont lui tomber du ciel. Notions qui vont lui manquer à un moment où un autre et il n'arrivera pas à les surmonter par lui-même (comprendre : il passera son temps à chercher sur Google et Stackoverflow) pour résoudre des problèmes plus ou moins compliqués pour lui mais qui seraient triviaux pour d'autres.
    Bref, autant dire tout de suite que son projet est voué à l'échec, à moins comme tu l'as dit, qu'il se mette à extorquer ses "clients".
    Pour ce qui est du ada j'aurais tendance à plussoyer mais à nouveau, après avoir au minimum lu les deux premiers livres que j'ai cités.
  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    @dp : tu sais aujourd'hui presque plus rien ne m'étonne ! Des gens qui s'autoproclament "développeur" quelques jours après leurs premiers pas, à peine effleuré les concepts (au point qu'ils ne savent pas les décrire), qui se voient aider une entreprise qui va grassement les payer en télétravail (mais bien sûr !), ça me fait sourire. Mais ce qui me fait encore plus sourire c'est que de telles entreprises se prêtent parfois au jeu !
    Quand j'ai dit "presque plus rien", c'est qu'il y a effectivement une chose qui m'étonnerait: c'est de voir du travail bien fait à la fin.
  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    C'est en effet une chose qui m'a toujours agacée chez certaines entreprises, au point que c'est de mon point de vue un red flag qui me dit "ne vient pas travailler ici". Pour moi ça montre bien deux choses : les dirigeants embauchent n'importe qui car ils ne comprennent vraiment rien à leur domaine d'activité, et ils ne cherchent surtout pas à prendre conseil auprès de leurs employés.
    J'ai rencontré une fois dans une boite un type qui connaissait presque rien à ce qu'on faisait, comment on le faisait, ni même la technologie utilisée... en trois mois il était l'employé le plus prolifique de la boite, j'hallucinais ! Mais c'est bien l'unique fois que j'ai pu voir ça de mes propres yeux.
  • C'est exactement ça ! Les incompétents attirent les incompétents (sauf en bagout) pour les mettre chef des compétents ! C'est quasi magique ;)
  • Tu me fais rire mais c'est tout à fait comme ceci que c'est perçu !
  • Et bien oui les lemgos, je n’apprends pas cette technologie pour le plaisir mais parce que je vois des offres de presta à 900€/jour.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    Seulement 900€ par jour ? J'espère au moins que c'est intéressant du coup, car avec les capacités d'apprentissage improvisé exceptionnelles que tu as, tu devrais prétendre davantage.
    Juste un truc, quand tu dis "je n'apprends pas cette technologie" tu parles de laquelle en fait ? Je me suis un peu perdu entre le python, le web, le C sharp, le C++, les langages compilés, le lancement de commandes en bash (ton histoire avec tes makefile).
    Trêve de plaisanteries, les conseils de bouquins donnés par dp sont très bons. Je te souhaite sincèrement de gagner beaucoup d'argent ce qui te laissera plus de temps pour prendre du plaisir intellectuel et du plaisir dans la réalisation du travail bien fait.
  • C'est clair. Avec juste 900€ par jour tu n'obtiendras même pas le quart de million à la fin de l'année. C'est franchement pas rentable.
  • En tout cas je réitère : apprendre quelque chose par pur appât du gain n’amène jamais rien de bon. Tu finiras soit pas abandonner soit par extorquer des personnes.
  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    Le deuxième effet c'est que ça ne donne absolument plus envie de le conseiller sur quoi que ce soit, ou simplement de répondre à ses questions. Mais en fait je crois qu'il n'avait pas besoin de nos réponses :)
  • Quant trader, pour moi, c'est trader, c'est quelqu'un qui spécule. Pas quelqu'un qui programme. J'ai dû rater un épisode. Donc oublions cet aspect 'trader'.

    900€ par jour, les jours où tu as des clients, et 0€ par jour les autres jours, ça fait du 100 000€ par an. En étant optimiste. Sans compter les frais d'équipements, de transports, inhérents à toute activité commerciale.
    En tant que centralien de base, très moyen, comme salarié, 100 000€ par an, tu les auras dans 5 ans, plus les primes, plus la voiture de fonction éventuelle, plus tout ça tout ça. Et avec la retraite et les congés payés, ce que tu n'as pas en tant que travailleur indépendant.
    Si tu veux gagner 3 fois plus, il faut changer de braquet. Soit en plus de ta formation scientifique forte de Centrale, tu as fait une formation 'commerce' ou 'marketing' ou 'communication', ou 'gestion d'entreprise' et tu peux faire valoir ta double compétence. Soit tu n'as pas fait ça, et tu peux chercher un copain, un proche, un cousin qui a cette compétence complémentaire.
    Et tu crées une entreprise. Avec cet associé d'abord, et avec l'idée d'avoir 10, 20 ou 30 salariés au bout de 5 ans.
    Une bonne entreprise, bien gérée, sur un créneau bien choisi (c'est le plus important, j'aurais du commencer par ça), et vous gagnerez très bien votre vie. Et si votre entreprise est très bien gérée, sur un créneau très porteur, vous pouvez avoir un jour un coup de fil de quelqu'un qui vous proposera de la racheter. Et c'est le jackpot.

    En travaillant seul tu gagneras bien ta vie.
    En faisant travailler une équipe (manager dans une entreprise, ou chef de ta propre entreprise), tu gagneras beaucoup beaucoup plus.


    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • On en oublierait presque le titre initial du fil :)
  • Comme à chaque fois sur ce forum, non ? :)
  • En ce qui concerne la titre initial : Comment apprendre l’informatique pratique ?

    et on est dans le sous-forum "informatique théorique"... :mrgreen:
  • D'un autre côté, où l'aurais-tu posté ? :D
  • Je ne l'aurais pas posté...
  • Bonjour,

    Positif a écrit :
    j’aimerais bien pouvoir faire des trucs comme monter un forum ou faire un peu de dev / admin web sur ce forum.
    je me concentre sur [la connaissance de ce qui est] susceptible de me rapporter le plus d’argent.

    Bonne nouvelle : tes objectifs ne requièrent absolument pas l'apprentissage de quoi que ce soit. Voici comment procéder :

    1. Tu loues un hébergement web.

    2. Tu installes un blog Wordpress et un forum Phpbb (les deux sont gratuits).

    3. Tu limites l'accès au blog et au forum aux seuls abonnés payants.

    4. Tous les soirs tu te fais plaisir (ou non) en comptant tes gains.

  • "L'avantage du "polymorphisme" ? Il n'y en a aucun, [...]" ??? J'ai l'impression que c'est comme dire qu'il n'y a aucun intérêt à définir des structures comme les groupes ou les corps en algèbre, ou alors je n'ai rien compris à l'orienté objet..
  • On peut juste espérer qu'il s'améliore d'ici quelques années et qu'il retombe, au hasard d'un surf sur le web, sur ses propres commentaires pour en apprécier l'absence de pertinence et, par conséquent, la suffisance ridicule.
  • Positif
    Modifié (September 2022)
    Lol_a a dit :
    "L'avantage du "polymorphisme" ? Il n'y en a aucun, [...]" ??? J'ai l'impression que c'est comme dire qu'il n'y a aucun intérêt à définir des structures comme les groupes ou les corps en algèbre, ou alors je n'ai rien compris à l'orienté objet..
    Non ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie. Dans les softwares, les dévs pensent avoir des éclairs de génie en élaborant une interface complexe qui permet d’user du même nom de méthode, attaché à différentes sous-classes “héritées“ d’une classe mère bla bla... Mais dans les faits c’est une vraie galère et dès qu’un dév change d’entreprise, c’est une catastrophe pour rattraper cela. Dans mon expérience, et j’ai bossé avec des softwares bien fournis, je préfère 10 fonctions calculer_vitesse , une pour une moto, une pour une Audi, une pour une Merco... et ces fonctions seront différentes parce que la Audi prend 10 paramètres dans calculer_vitesse alors que la Merco n’en prend que 7 .
    C’est beaucoup plus simple à maintenir et à débugger.
    Les objets sont très utiles, mais de quoi se sert-on dans les objets ? Des méthodes principalement, on veut appeler objet.update_timestamp() qui va incrémenter d’une unité la variable objet.timestamp . 
    @raoul.S
    J’ai fait le topic dans cette section parce qu’en théorie, je devrais devenir capable de développer en Cpp. :doute:
    @lourrran                  
    Hola muchachos, nous ne sommes plus en 1970. Les traders ne spéculent pas, ils passent des ordres et surveillent les portefeuilles. Savoir coder est vraiment utile pour eux.  En revanche ta conception du monde du travail est assez ancienne, c'est très difficile de trouver un "bon travail" meme en étant centralien (je rappelle que j'ai 28 ans et que cela fait 6 ans que je suis dans la vie active), bon travail doit se comprendre comme un boulot qui devrait te permettre un jour d'avoir un bien immobilier de 100m^2 pour pouvoir loger ta famille et tes deux enfants. Les boulot à 100k c'est vraiment rare dans un boulot industriel ou de dév logiciel. Pour toucher ça il faut faire du "consulting" et c'est un métier horrible. Ou être presta dev.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    Tu sais, ce n'est pas parce que tu es un branquignol peu compétent et que tu ne sais pas utiliser correctement le polymorphisme et la programmation orientée objet que c'est une raison valable de chier dessus comme tu le fais...
    C'est dingue, on a le même âge et pourtant j'ai l'impression que t'es un morveux venant d'avoir son bac et entrant en prépa qui fait la leçon aux autres en croyant tout savoir alors qu'il ne sait rien.
  • Oh c'est vraiment gentil de te part de m'expliquer comment fonctionne la "vraie vie".. 
    Non, mais sérieusement.. De ce que tu racontes, ce que je comprends ce n'est pas que le polymorphisme est inutile mais que tu ne sais pas l'utiliser correctement.
  • @Positif : "Dans mon expérience, et j’ai bossé avec des softwares bien fournis, je préfère 10 fonctions calculer_vitesse , une pour une moto, une pour une Audi, une pour une Merco... et ces fonctions seront différentes parce que la Audi prend 10 paramètres dans calculer_vitesse alors que la Merco n’en prend que 7 ."
    Sais-tu ce qu'est une classe abstraite et comment s'implémente ce concept dans différents langages (cite au moins 3 langages stp) ?
    Maintenant, ne te vexe pas, mais tu parles comme un débutant qui découvre à peine ce que pourrait être le développement et tu caricatures des pratiques, ce qui est logique vu ton niveau de compréhension des concepts cachés derrière. Tu me fais penser à un certain membre du forum qui dénigre des théories ou des corrigés d'exos dès qu'il ne les comprend pas.
  • "The fish doesnt think. The fish doesnt think because the fish knows. Everything" Emir Kusturica.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Ce fil est typique de ceux qu'on trouve sur ce forum, dans le Shtam en particulier. Quelqu'un pose la question de savoir comment apprendre "l'informatique pratique", précise qu'il ne sait pas grand chose en matière de langage compilé, de programmation, ne sait pas très bien si ça a un rapport avec le développement web ; et tout ce qu'il entend ce sont des critiques acerbes sur le fait qu'il ne sait apparemment rien, qu'il est archi nul dans les domaines qu'il a pourtant précisé ne pas maîtriser, tout ça probablement pour lui faire comprendre qu'il s'est trompé de forum parce qu'ici il n'y a que des gens qui, eux, savent de quoi ils parlent, et qu'ils n'ont pas de temps à perdre avec une bleusaille.

    A chaque fois ça se termine de cette manière, quelle que soit la question initiale.

  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    D'un autre côté, ça ne serait pas arrivé s'il s'était abstenu de faire la leçon aux autres, en se rappelant où est sa place : celle d'un apprenant qui ne maîtrise pas le sujet. Après tout, c'est pour cette raison qu'il a ouvert ce fil, non ?
    D'autant plus que je n'ai aucune animosité envers lui et que je suis totalement partant pour lui permettre d'en apprendre le plus possible sur ce sujet ; à la condition qu'il arrête de prendre les autres de haut comme il le fait, bien évidement, car il me donne l'impression de voir l'application de l'effet Dunning-Kruger en live.
  • Positif
    Modifié (September 2022)
    Je sais programmer les lemgos. J’ai déjà fait du cpp mais au boulot je ne fais que du bash et du Python depuis 3 ans donc j’aimerais me faire un programme de maîtrise  du cpp, afin de valoriser cette compétence professionnelle. J’ai déjà travaillé avec d’immenses logiciels orientés objets, des interfaces dans tous les sens et ma critique de l’héritage et du polymorphisme vient précisément de mon expérience.
    J’ai également précisé que le dev web ce serait juste un plus, un à côté pour alimenter un blog ou aider des dev d’un forum. Rien à voir avec le cpp mais c’est censé être facile en comparaison du temps qu’il faut passer pour maîtriser un langage compilé. J’ai déjà mon propre site wordpress mais ça ne m’aide pas vraiment à comprendre ce qui se passe sous le capot.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • gerard0
    Modifié (September 2022)
    Wilfrid, il a eu des réponses sérieuses à sa question. Mais il a prétendu qu'il savait tout. Les questionneurs sérieux n'ont pas ce genre de problème.
    Cordialement. 
  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    Wilfrid, si l'intention de Positif avait été uniquement de savoir comment apprendre "l'informatique pratique",  le fil se serait arrêté aux réponses de dp. Mais en fait, évolution du fil :
    • "j'ai besoin d'apprendre le cpp"
    • "J'ai déjà fait du cpp"
    • "les softwares d'entreprises ne sont pas maintenables"
    • " L'avantage du "polymorphisme" ? Il n'y en a aucun, j’éxècre cette fonctionnalité du Cpp qui ne nous cause que des défauts en entreprise""Et bien oui les lemgos, je n’apprends pas cette technologie pour le plaisir mais parce que je vois des offres de presta à 900€/jour."
    Il est normal de mettre en face de la suffisance de ces propos l'inexpérience / ignorance de celui qui les tient. Surtout qu'il récidive en pensant que "son expérience" de la programmation objet montrerait que le concept de polymorphisme (qu'il ne maîtrise pas) serait à jeter à la poubelle sans jamais remettre en question ni son expérience, ni la connaissance qu'il a de la mise en œuvre de ces concepts.
  • Le trader que tu décris est bien le trader dont je parle. Son activité est de surveiller des cours, pour passer des ordres d'achat ou de vente. Il surveille des portefeuilles pour reprendre ton expression. Pour cela il utilise des outils informatiques, éventuellement développés par lui-même, mais en principe non.
    L'informaticien qui développe spécifiquement des outils destinés au trader n'est pas un trader, c'est un informaticien.

    L'être hybride qui développe des outils de trading le matin, et qui est l'utilisateur principal de ses outils, c'est un être hybride... il n'existe pas dans ma terminologie.

    C'est ma compréhension. Peut-être que je me trompe, c'est tout à fait possible.

    Un centralien qui fait du dév au bout de 10 ans de carrière, c'est un centralien qui n'a pas gérer sa carrière correctement. Le métier de développeur, c'est un métier en concurrence avec la Pologne, l'Inde et que sais-je encore. Personne ne veut payer cher pour un métier qui est délocalisable, et sur lequel un individu est de moins en moins compétent au fil des ans (j'exagère un petit peu, mais pas beaucoup).
    Un employeur recherche des gens qui savent encadrer une équipe, des gens qui vont avoir une compétence forte en informatique, mais aussi dans un domaine autre (le trading dans ton cas).
    Sur sa page d'accueil, le groupe des Ecoles Centrales se vante de former des ingénieurs généralistes et pluridisciplinaires. Si tu oublies que ta principale valeur ajoutée, c'est d'être généraliste et pluridisciplinaire, si tu te projettes comme un développeur, effectivement, tu vas galérer.
    Et je comprends ta rancoeur et ta haine du système qu'on a pu voir dans différents messages.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • JLapin
    Modifié (September 2022)
    Positif a dit :
    Je sais programmer les lemgos.
    ??
  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    Positif a dit :
    Je sais programmer les lemgos. J’ai déjà fait du cpp mais au boulot je ne fais que du bash et du Python depuis 3 ans donc j’aimerais me faire un programme de maîtrise  du cpp, afin de valoriser cette compétence professionnelle . J’ai déjà travaillé avec d’immenses logiciels orientés objets, des interfaces dans tous les sens et ma critique de l’héritage et du polymorphisme vient précisément de mon expérience .
    Donc tes compétences en C++ sont tellement faibles que tes supérieurs ne te laissent pas y toucher. Et tu crois donc que tu peux critiquer certains de ses aspects sans répercutions ?
    Tu sais, le C++ est un langage de programmation à la fois fascinant et versatile. Toutefois il existe de réelles critiques constructives et pertinentes faisable à son encontre, mais ce n'est sûrement pas venant de toi qui passe ton temps à faire du shell et du python qu'elles viendront.
    Alors s'il te plaît, arrête de raconter des âneries et apprend au minimum les rudiments du C++ avant de l'ouvrir. :)
  • Rescassol
    Modifié (September 2022)
    Bonjour
    Que signifie le mot "lemgos" ?
    Cordialement,
    Rescassol

  • Un truc qu'il sait programmer apparemment :)
  • troisqua
    Modifié (September 2022)
    Edit, me suis trompé sur la signification de "lemgos". "Lemgo" serait le verlan de Golem qui est une insulte antisémite.
  • Foys
    Modifié (September 2022)
    Le "golem" est effectivement un concept juif. Il est intéressant d'apprendre que les auteurs cités dans la page wikipédia correspondante seraient antisémites (si apparemment le simple emploi du terme vous fait mériter cette accusation).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Golem
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • dp
    dp
    Modifié (September 2022)
    D'un autre côté ce n'est pas compliqué à voir... il suffit juste d'aller sur le lien qu'il propose sur son profil (capture d'écran s'il vient à le modifier) : https://odysee.com/@ERTV:1, pour se rendre compte de la personne qu'on a de l'autre côté de l'écran...
    Pour ceux qui ne veulent pas cliquer n'importe où, je vous propose une capture d'écran.
Cette discussion a été fermée.