Mathématiques à l’école : comment l’écart de niveau entre filles et garçons se creuse dès le CP - Page 2 — Les-mathematiques.netThe most powerful custom community solution in the world
Vous pouvez faire semblant de ne pas voir (ou alors vous voyez mais cette situation vous arrange) ou vous pouvez tenter de donner vos exemples persos mais la société a un frein au changement. Qualifier de "sociologie de comptoir" le fait que notre société est avant tout fait par des mecs et pour des mecs c'est vraiment avoir de la ...... dans les yeux. J'ai volontairement pris l'exemple de 007 pour ne pas aller sur le terrain LGBT, féminisme etc... car il est très représentatif de la difficulté pour une part importante de personnes à accepter le changement. Quand Daniel Craig a été annoncé comme le nouveau agent du MI6, il y a eu des réfractaires s'insurgeant contre la blondeur d'un personnage qui était brun jusque là. Or, pour moi, Craig a joué dans 2 des meilleurs Bond jamais réalisé et il fait désormais la quasi unanimité.
Quand Daniel Craig a été annoncé comme le nouveau agent du MI6, il y a eu des réfractaires s'insurgeant contre la blondeur d'un personnage qui était brun jusque là. Or, pour moi, Craig a joué dans 2 des meilleurs Bond jamais réalisé et il fait désormais la quasi unanimité.
Moi, j'ai contesté car il était trop musclé 😆, James Bond n'est pas musclé à l'origine.
II y a des différences entre garçons et filles, entre roux et blonds, entre petits et grands. Il vaut mieux être un garçon grand beau et blond intelligent et courageux et adroit, plutôt qu'une fille petite moche et rousse fainéante idiote et maladroite.
Ok. On est d'accord. Vous faites quoi pour les idiots maladroits et fainéants ? pour qu'ils aient un sort aussi beau que les intelligents adroits et courageux ?
Pourquoi se focaliser sur la différence filles/garçons alors qu'il y a des inégalités beaucoup plus grandes entre idiots et intelligents ?
Si vous avez une recette pour réduire les inégalités, en élevant le niveau des 'faibles', je veux bien, parfait. Mais depuis qu'on parle de réduire les inégalités, tout ce qui a été mis en place a systématiquement conduit à une baisse du niveau des 2 groupes.
Un truc où on aurait des vases communicants, mais qui ne communiquent pas vraiment. On a 2 vases, un qui est plus rempli que l'autre. Et comme le moins plein est 'mécontent', on fait un trou dans l'autre vase, pour jeter l'eau. Mais pas de pot (c'est le cas de le dire), il y a un vague système de pompe qui fait que les niveaux des 2 vases baissent.
C'est perdant perdant.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Bonjour, il y a une autre différence très importante : famille aimante ou pas. Sinon, pourquoi vouloir faire faire des études "intellectuelles" à tous les enfants ? Certains s'ennuient profondément avec l'histoire de France, ou les vecteurs, ou Maupassant, et voudraient travailler de leurs mains (n'oublions pas que ce sont elles qui ont permis à notre espèce de devenir "intelligente"). Je connais un plombier passionné par son travail qui n'en changerait pour rien au monde : il réfléchit, fait des calculs, suppute, pour construire une salle de bain. Il me semble qu'on confond travail manuel et travail routinier. Ce qui est pénible à mon sens, ce sont les travaux routiniers, qu'ils soient manuels ou intellectuels, par exemple faire la vaisselle, ramasser les poubelles, ou remplir des documents administratifs, saisir des écritures comptables, en gros dès que notre cerveau est en berne. Rien à voir avec les travaux manuels (si on est aptes à les faire bien sûr). Ce qui génère de la révolte, ce serait plutôt d'obliger un enfant à faire pendant des années des choses qui ne l'intéressent pas, avec en plus une humiliation continuelle (jour après jour, pendant des heures) devant ceux pour qui ces études sont faites. Les conditions vont être difficiles pour lui si quand il rentre chez lui dans son 15 m2 où vit sa famille, sa mère fait des ménages et son père au chômage et alcoolique. Les profs sont impuissants face à ça. Que faire ? Le soustraire à sa famille ? Ce qui m'énerve, c'est quand le Ministre de l'Education dit que le but premier de l'école, c'est de réduire les inégalités sociales. Non ce n'est pas ce qui est demandé aux profs, dont la mission est d'enseigner, pas de faire la garderie, et le but de l'école, c'est de donner sa chance à chacun.
En plus, de vouloir que tout le monde aille jusqu'au bac "général ", c'est dévaloriser le travail manuel : "attention, si tu ne travailles pas bien à l'école, tu seras électricien ou coiffeuse". Et alors, c'est un travail dégradant ? En tout cas, c'est l'idée qu'on fait rentrer dans la tête des gens.
Au fait, pour alimenter la discussion, 75% des étudiants en médecine sont des femmes (et 90% des étudiants en médecine générale), et 90% des nouveaux avocats sont des femmes, et les nouveaux juges sont presque exclusivement féminins.
100% d'accord avec les messages de Julia Paule, et je vais rebondir sur : "attention, si tu ne travailles pas bien à l'école, tu seras électricien ou coiffeuse" Ce discours là, quand il est tenu par les parents, il me gène, mais je m'en accommode, je ne vais pas m'immiscer dans la vie de telle ou telle famille. Mais ce discours-là a été porté comme slogan par le gouvernement. 80% d'une classe d'âge au niveau du bac, quand on dit ça, le pékin moyen comprend '80% d'une classe d'âge au bac', et si en fin de 3ème on va vers un BEP, c'est qu'on est parmi les 20% les plus nuls, les déchets, ceux qui gagneront le moins plus tard. De facto, c'est devenu réalité. On a dit aux familles : n'envoyez pas vos gamins en filière courte, il n'y a que les cas sociaux qui vont dans ces filières. Et petit à petit, c'est devenu vrai, le conseil a été suivi. Et aujourd'hui, envoyer un gamin 'normal' (un gamin qui sait lire, écrire, compter, et dire bonjour) en filière courte, c'est comme l'envoyer dans la jungle. Le gamin qui sait lire écrire compter et dire bonjour en fin de 3ème n'a plus d'autre choix que d'aller au bac. Catastrophique. On voit les dégâts que ça fait, il est aujourd'hui très difficile de recruter un vendeur en boulangerie, un coiffeur, un ouvrier qualifié quel qu'il soit. Je cite ça, mais c'est anecdotique parmi tous les dégâts. Dans une autre discussion, on compare la France et l'Allemagne... l'Allemagne qui a su développer l'apprentissage, pendant que nous, on s'acharnait pour le tuer.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Je rencontre un certain nombre d'élèves en terminale, spécialité maths, qui sont là parce que papa et maman le veulent. Et qui partent ensuite vers un bac pro... C'est des gamins qui auront leur bac pro, voire un BTS sans souci, ils ont le niveau, leur bac général leur aura au moins apporté ça. Est-ce qu'ils auraient la même réussite en allant directement en pro après la 3ème ? J'en sais rien... D'ailleurs ma fille veut faire un bac pro alors qu'elle a 18 de moyenne en 4ème... je suis assez désemparé...
@Lourrran: Sans blagues, tu crois vraiment que les gosses ont besoin de ce type de messages de leur parents pour se rendre compte que la société valorise les traders et pas les éboueurs? Tu penses qu'il y a beaucoup de gosses qui à neuf ans disent, je voudrais être éboueur*?
Propose à ta fille d'aller en filière pro en Allemagne. Là, les filières pro sont fréquentées aussi bien par des élèves doués que par des élèves en situation d'échec, on n'a pas tenu le même discours destructeur qu'en France.
Désolé, je t'apporte une solution qui n'est pas vraiment réaliste, et je comprends ton désarroi.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
@Positif: Les êtres humains ont vécu pendant des millénaires sans traders mais la gestion des ordures ménagères a toujours été un problème incontournable depuis que les humains vivent dans des villes.
Tu as oublié de ponctuer ton message avec une harangue contre les femmes.
D'ailleurs ma fille veut faire un bac pro alors qu'elle a 18 de moyenne en 4ème... je suis assez désemparé...
Dis-lui qu'elle peut passer son bac général d'abord, et qu'elle pourra décider ensuite de s'orienter où elle veut, alors que l'inverse n'est pas possible.
@JLT C'est ce que beaucoup de parents disent à leurs enfants. Passe ton bac d'abord. Ou fais ta prépa d'abord. Le risque, c'est de craquer et de perdre 3 ans. On a encore un peu de temps pour réfléchir...
Je regrette mon salaire de prof' mais je suis surtout content de ne pas avoir fini dans une institution car je pense que cela me pendait au nez si on m'avait laissé continuer à exercer cette profession. Un adulte qui décompense en pleine salle de cours, ce n'est sûrement pas un beau spectacle.
@kioups La prépa c'est long et dur. Mais le lycée général n'est pas si pénible, si on a des bons résultats au collège c'est que les matières intellectuelles plaisent quand même au moins un peu. En même temps qu'elle suit sa scolarité au lycée, elle peut prendre un peu de temps chaque semaine pour apprendre des choses sur la spécialité pro qu'elle vise. En tout cas 3 ans ça passe très vite (on ne s'en rend pas compte quand on est jeune) et il vaut mieux, si on en a les capacités, avoir la liberté de choix que de se retrouver dans une impasse.
En même temps qu'elle suit sa scolarité au lycée, elle peut prendre un peu de temps chaque semaine pour apprendre des choses sur la spécialité pro qu'elle vise.
Tout dépend du bac pro mais globalement je pense que l'inverse est plus facile à faire (prendre un peu de temps pour peaufiner des matières "intellectuelles").
Je me demande si dans ce genre de cas (très bon élève qui part en pro) le retour au général est peut-être négociable en cas de mauvais choix (au pire passer le bac en candidat libre est aussi possible si on "lâche l'affaire").
Trois ans cela peut être aussi très long pour certains élèves...
"attention, si tu ne travailles pas bien à l'école, tu seras électricien ou coiffeuse"
Cela ne peut qu'inciter à ne pas travailler à l'école... Ma coiffeuse roule en 4x4 Merco et part en vacances aux Seychelles... Mon électricien est encore plus riche....il possède un bateau ainsi qu'une magnifique maison à Bali... Contrairement à ce qu'affirment de bonnzâmdegosh, de nombreux métiers manuels sont très rémunérateurs, à condition bien sûr de trimer dur !!!
À quoi ça sert de gagner plus qu'un coiffeur lambda, puisque de toutes façons, avec les systèmes d'impôts, les aides que certains touchent et pas d'autres, pratiquement tout le monde a un niveau de vie très proche au final. En plus, le futur coiffeur commence à cotiser pour sa retraite pendant son apprentissage, il a une 'carrière longue', il va toucher sa retraite 10 ans plus tôt que le bac+8.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
A quoi ça sert de gagner plus qu'un coiffeur lambda, puisque de toutes façons, avec les systèmes d'impôts, les aides que certains touchent et pas d'autres, pratiquement tout le monde a un niveau de vie très proche au final.
Une croyance populaire bien entretenue pour créer la jalousie et la division. Je suis sûr que tu ne voudrais pas échanger ta situation financière contre celle de gens qui perçoivent des aides*.
*: évidemment je ne parle pas des cadeaux fiscaux faits aux riches et aux actionnaires.
Les salaires de base comme 1500 euros net n'ont plus beaucoup de sens aujourd'hui. Avec la prime d'activité le salaire minimum est de 1800 euro dans la plupart des cas.
Oui, ma situation est très préférable à celle du coiffeur de base, et je n'ai pas envie d'échanger.
Je te parle du gamin 'normal', qui va aller se perdre dans des études où il va louvoyer plus ou moins bien. Je ne te parle pas d'un type qui a été major dans tout ce qu'il a entrepris.
Tu vois la différence ?
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
En plus, le futur coiffeur commence à cotiser pour sa retraite pendant
son apprentissage, il a une 'carrière longue', il va toucher sa retraite
10 ans plus tôt que le bac+8.
Pas si le bac+8 est normalien et a commencé à cotiser pour sa retraite à 19 ans.
A quoi ça sert de gagner plus qu'un coiffeur lambda, puisque de
toutes façons, avec les systèmes d'impôts, les aides que certains
touchent et pas d'autres, pratiquement tout le monde a un niveau de vie
très proche au final.
Heu, je gagne quand même plus qu’un smicard et moins qu’un patron de restaurant, il faut arrêter le délire.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about. -- Schnoebelen, Philippe
Je reviens sur cette question pro/général. Avec la troisième "prépa-métiers" (crée en 2019) il est théoriquement possible de passer le DNB général et de revenir (en cas de changement de choix) dans la filière générale. Cette troisième est basée sur le volontariat, l'admission se fait sur dossier et les élèves ne sont pas forcément en échec scolaire. Cette troisième semble idéale pour ceux qui souhaitent une transition en douceur général/professionnel tout en se ménageant une porte de sortie. Entre la théorie et la réalité il y a souvent un gouffre. Avez-vous connaissance d'élèves qui sont revenus en général après cette troisième "prépa-métiers"?
La troisième prépa métier n'étant pas dans mon collège, on ne sait pas vraiment ce que deviennent les élèves qui y sont. Ce que je peux en revanche dire, c'est que les élèves qui vont en 3eme prépa métier sont ceux qui sont réellement motivés par la voie professionnelle (il y a peu de demandes mais peu de places et les choix sont plutôt bien arbitrés de ce point de vue). Du coup je doute [que] beaucoup reviennent sur leur décision une fois qu'ils y sont.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Situation désastreuse : certains gamins sont motivés, quelques dossiers sont montés et la décision finale est négative.
Ils sont dégoûtés, ont l’impression d’avoir été rejetés, et n’ont plus aucune motivation (qui s’était pourtant rallumée…).
On n’échappe pas d’ailleurs aux petites magouilles triviales plutôt de l’ordre du « piston social » (je prends des élèves de ce bahut parce que je connais bien le chef d’établissement) ni à la discrimination ordinaire (ce bahut là, c’est cette satanée ville… alors que là, c’est une ville plus calme).
Désastreux à tous les points de vue en cas de refus.
Pour revenir sur les histoires de genres, cette année à la question "Futur métier?" une fille a répondu pilote de ligne et une autre armée (j'ai rarement entendu les féministes réclamer des quotas dans l'armée...). Il y a aussi un garçon qui veut être cartographe spatial, ça m'a beaucoup plu!
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Voici l'article (payant) de mediapart. je vous laisse savourer la puissance des arguments et l'objectivité journalistique. Pour ceux qui n'ont pas l'abonnement, voici un résumé très succinct:
Les inégalités scolaires en maths apparaissent vers 5 ans. Comme ce n'est pas avant 4 ans alors c'est de l'acquis.
[Restons dans la "discussion" déjà bien avancée sur le sujet ! AD]
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
Admettons. En allant dans les pays les plus féministes on devrait voir une grande proportion de femmes ingénieurs ou enseignantes de maths ? Et si je vais regarder du côté de l’Iran ou de l’Égypte, je peux m’attendre à trouver 99% d’hommes en amphis de maths ?
Je ne peux que te conseiller de lire l'article que j'ai mis en lien positif, ils se posent des questions et ne donnent pas de solution miracle, bref, ils font de la recherche, pas de la provocation gratuite (contrairement à toi). D'un autre coté, comme ta solution n'a aucune raison d'être écoutée par qui que ce soit, ce n'est pas trop grave.
In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
Ces articles sont à mourir de rire. Après avoir reconnu l'existence du gender paradox (surreprésentation nette des femmes dans les cursus sicentifiques dans les pays musulmans par rapport aux pays occidentaux), l'auteur enchaîne sur une longue tirade explicative mettant en avant l'important sexisme rampant de la société occidentale pour expliquer ce phénomène. Les "stéréotypes de genre" n'existent pas dans l'Oumma c'est bien connu!
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Franchement @Soc, dis moi si tu gardes toujours le même résumé à partir du communiqué officiel, perso je ne valide pas du tout ton résumé à partir de sa lecture. Par contre, ta formulation risque de provoquer quelques énergumènes qui ont un besoin viscéral (et difficilement compréhensible s'ils sont tellement sûr d'eux) d'exprimer leur opinion très machiste sur les femmes.
Je ne crois pas au tout inné, pas plus que je ne crois au tout acquis en revanche ma certitude que ce sujet est inabordable intelligemment avec les gens de ce forum, c'est de l'acquis (peut-être à tort mais c'est une impression très forte), je peux même t'en donner la date, je sais que tu as la référence. Donc qu'est ce que tu cherches ?
In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
Je constate que quand les filles vont à l'école, leur niveau en maths baisse, et l'écart apparaît. Je propose que les filles soient dispensées d'école pour éviter que cet écart n'apparaisse. Comme ça elles resteront supérieures aux garçons aussi bien en maths qu'en lettres.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Sacré lourrran, depuis le temps qu'il veut plus de moyens pour le primaire, ça y est, il tient une solution, pas vraiment envisageable, mais ça m'a fait rire.
Plan B : on forme mieux les enseignants à s'adapter aux enfants, on fait des plus petits groupes, bref on évite de se braquer dès qu'on parle de différentes méthodes d'enseignement même pour les bases. Et on diminue l'importance des maths dans les critères de sélection du supérieur lorsque c'est possible (ce ne sera pas possible partout évidemment et il ne faut pas que ça le devienne), de toute façon, on n'a plus de profs de maths. Enfin plus précisément, on permet l'accès en mettant en avant d'autres matières pour ne pas pénaliser ceux et celles qui ne sont bons qu'en maths (il y en a aussi). Normalement, te connaissant, tu devrais être plutôt d'accord.
In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
L'auteur de l'étude lui-même dit: «[...] nos résultats
permettent d’affirmer que ces différences de performances en
mathématiques ne sont probablement pas innées puisqu’elles ne
s'observent pas à 4 ans et qu’on voit bien émerger l'écart dans les deux
années suivantes »
Je vous passe les citations de la sociologue qui n'a pas participé à l'enquête sur laquelle "se base" l'article et qui ne participe pas à relever la piètre opinion que j'ai de ce qui se fait en sociologie (étape 1: avoir un point de vue outrancier sur la société; étape 2: poser 3 questions très orientées à un public très orienté et n'écouter que les réponses qui vont dans son sens; étape3: affirmer qu'on a démontré qu'on avait raison). Je vous avoue que même si j'aime bien financer la recherche avec mes impôts, je n'ai pas trop envie de payer pour ça.
Je ne tiens ici aucun propos ni féministe, ni machiste, c'est la pauvreté des arguments et de la réflexion quand on aborde ce thème que je pointe et surtout l'arbitraire absurde de ce que l'on décide d'observer. Il conviendrait peut-être de se rappeler que dans une tranche d'âge il y a 54% de femmes qui ont un bac général contre 39% d'hommes (source) et que si discrimination positive il doit y avoir, elle devrait être dans l'autre sens. Mais je ne dois encore une fois pas être dans l'air du temps...
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Je viens de lire le papier proposé par Vassilia et je ne comprends pas @Soc pourquoi tu parles de la pauvreté des arguments et de la réflexion quand on aborde ce thème. Cet article établit un fait, avec des données chiffrées qui doivent parler à des matheux, pour confirmer une hypothèse (double). Il n'y a donc pas d'argument avancé pour expliquer pourquoi ce fait existe. Et cette réflexion reste pour moi primordiale !
Réponses
J'ai volontairement pris l'exemple de 007 pour ne pas aller sur le terrain LGBT, féminisme etc... car il est très représentatif de la difficulté pour une part importante de personnes à accepter le changement. Quand Daniel Craig a été annoncé comme le nouveau agent du MI6, il y a eu des réfractaires s'insurgeant contre la blondeur d'un personnage qui était brun jusque là. Or, pour moi, Craig a joué dans 2 des meilleurs Bond jamais réalisé et il fait désormais la quasi unanimité.
Ok. On est d'accord. Vous faites quoi pour les idiots maladroits et fainéants ? pour qu'ils aient un sort aussi beau que les intelligents adroits et courageux ?
Pourquoi se focaliser sur la différence filles/garçons alors qu'il y a des inégalités beaucoup plus grandes entre idiots et intelligents ?
Si vous avez une recette pour réduire les inégalités, en élevant le niveau des 'faibles', je veux bien, parfait. Mais depuis qu'on parle de réduire les inégalités, tout ce qui a été mis en place a systématiquement conduit à une baisse du niveau des 2 groupes.
Un truc où on aurait des vases communicants, mais qui ne communiquent pas vraiment. On a 2 vases, un qui est plus rempli que l'autre. Et comme le moins plein est 'mécontent', on fait un trou dans l'autre vase, pour jeter l'eau. Mais pas de pot (c'est le cas de le dire), il y a un vague système de pompe qui fait que les niveaux des 2 vases baissent.
C'est perdant perdant.
-- Schnoebelen, Philippe
Sinon, pourquoi vouloir faire faire des études "intellectuelles" à tous les enfants ? Certains s'ennuient profondément avec l'histoire de France, ou les vecteurs, ou Maupassant, et voudraient travailler de leurs mains (n'oublions pas que ce sont elles qui ont permis à notre espèce de devenir "intelligente").
Je connais un plombier passionné par son travail qui n'en changerait pour rien au monde : il réfléchit, fait des calculs, suppute, pour construire une salle de bain.
Il me semble qu'on confond travail manuel et travail routinier.
Ce qui est pénible à mon sens, ce sont les travaux routiniers, qu'ils soient manuels ou intellectuels, par exemple faire la vaisselle, ramasser les poubelles, ou remplir des documents administratifs, saisir des écritures comptables, en gros dès que notre cerveau est en berne. Rien à voir avec les travaux manuels (si on est aptes à les faire bien sûr).
Ce qui génère de la révolte, ce serait plutôt d'obliger un enfant à faire pendant des années des choses qui ne l'intéressent pas, avec en plus une humiliation continuelle (jour après jour, pendant des heures) devant ceux pour qui ces études sont faites.
Les conditions vont être difficiles pour lui si quand il rentre chez lui dans son 15 m2 où vit sa famille, sa mère fait des ménages et son père au chômage et alcoolique. Les profs sont impuissants face à ça. Que faire ? Le soustraire à sa famille ?
Ce qui m'énerve, c'est quand le Ministre de l'Education dit que le but premier de l'école, c'est de réduire les inégalités sociales. Non ce n'est pas ce qui est demandé aux profs, dont la mission est d'enseigner, pas de faire la garderie, et le but de l'école, c'est de donner sa chance à chacun.
Ce discours là, quand il est tenu par les parents, il me gène, mais je m'en accommode, je ne vais pas m'immiscer dans la vie de telle ou telle famille. Mais ce discours-là a été porté comme slogan par le gouvernement. 80% d'une classe d'âge au niveau du bac, quand on dit ça, le pékin moyen comprend '80% d'une classe d'âge au bac', et si en fin de 3ème on va vers un BEP, c'est qu'on est parmi les 20% les plus nuls, les déchets, ceux qui gagneront le moins plus tard.
De facto, c'est devenu réalité. On a dit aux familles : n'envoyez pas vos gamins en filière courte, il n'y a que les cas sociaux qui vont dans ces filières. Et petit à petit, c'est devenu vrai, le conseil a été suivi. Et aujourd'hui, envoyer un gamin 'normal' (un gamin qui sait lire, écrire, compter, et dire bonjour) en filière courte, c'est comme l'envoyer dans la jungle. Le gamin qui sait lire écrire compter et dire bonjour en fin de 3ème n'a plus d'autre choix que d'aller au bac.
Catastrophique.
On voit les dégâts que ça fait, il est aujourd'hui très difficile de recruter un vendeur en boulangerie, un coiffeur, un ouvrier qualifié quel qu'il soit. Je cite ça, mais c'est anecdotique parmi tous les dégâts.
Dans une autre discussion, on compare la France et l'Allemagne... l'Allemagne qui a su développer l'apprentissage, pendant que nous, on s'acharnait pour le tuer.
D'ailleurs ma fille veut faire un bac pro alors qu'elle a 18 de moyenne en 4ème... je suis assez désemparé...
Là, les filières pro sont fréquentées aussi bien par des élèves doués que par des élèves en situation d'échec, on n'a pas tenu le même discours destructeur qu'en France.
Désolé, je t'apporte une solution qui n'est pas vraiment réaliste, et je comprends ton désarroi.
Ma coiffeuse roule en 4x4 Merco et part en vacances aux Seychelles...
Mon électricien est encore plus riche....il possède un bateau ainsi qu'une magnifique maison à Bali...
Contrairement à ce qu'affirment de bonnzâmdegosh, de nombreux métiers manuels sont très rémunérateurs, à condition bien sûr de trimer dur !!!
Échelon 1 : Coiffeur(se) Débutant(e) : 1 534 euros
Echelon 2 : Manager confirmé(e) : 2 345 euros
Echelon 3 : Manager hautement qualifié(e) : 2 921 euros, ou animateur(trice) de réseau confirmé(e) : 2 973 euros
En plus, le futur coiffeur commence à cotiser pour sa retraite pendant son apprentissage, il a une 'carrière longue', il va toucher sa retraite 10 ans plus tôt que le bac+8.
Je te parle du gamin 'normal', qui va aller se perdre dans des études où il va louvoyer plus ou moins bien.
Je ne te parle pas d'un type qui a été major dans tout ce qu'il a entrepris.
Tu vois la différence ?
-- Schnoebelen, Philippe
Pour ceux qui n'ont pas l'abonnement, voici un résumé très succinct:
@Positif : je crois que je vais devoir lire cet article
@AD: oui, désolé!
Je propose que les filles soient dispensées d'école pour éviter que cet écart n'apparaisse. Comme ça elles resteront supérieures aux garçons aussi bien en maths qu'en lettres.
«[...] nos résultats permettent d’affirmer que ces différences de performances en mathématiques ne sont probablement pas innées puisqu’elles ne s'observent pas à 4 ans et qu’on voit bien émerger l'écart dans les deux années suivantes »