Tests statistiques pour une étude quantitative : problème de choix
Bonjour
Je prépare ma thèse de médecine et me permets de vous solliciter car n'ayant pas eu de formation approfondie en statistiques j'ai encore quelques doutes lors de la phase d'analyse des données.
Je prépare ma thèse de médecine et me permets de vous solliciter car n'ayant pas eu de formation approfondie en statistiques j'ai encore quelques doutes lors de la phase d'analyse des données.
De manière assez classique, j'ai fait remplir des questionnaires à des individus.
Parmi les questions qui restent en suspend :
- J'ai demandé aux individus de me donner la répartition moyenne de leur journée (en %) avec 4 cases à remplir : travail, sommeil, sport, autres.
Une réponse serait par exemple : 40, 30, 5, 25.
J'ai synthétisé les réponses dans un tableau de contingence et me demande s'il existe un lien entre l'évolution au cours des 6 derniers mois du poids de l'individu à choisir parmi : baisse, stable, augmentation ET d'autres paramètres tels que le sexe, l'âge (groupé en tranche), le type de profession... Pour ce faire j'ai utilisé un test du Khi2 d'indépendance. Par contre quand je me demande s'il existe un lien entre la répartition de la journée et l'évolution du poids, je ne sais comment agencer les données, ni même quel test utiliser, ni encore même si cette question a un sens.
- Autre question : les individus doivent choisir parmi une liste les sports qu'ils affectionnent regarder à la télévision. Dans une autre question, ils doivent choisir les sports qu'il pratiquent. J'aimerais utiliser un test statistique pour voir s'il existe un lien entre les deux, mais je n'ai strictement aucune idée du test à utiliser.
J'ai réussi à avancer pas mal grâce à des cours de statistiques trouvés en ligne ici et là, malheureusement je sèche complètement pour les deux points précédents. Vos réponses seront à n'en point douter d'une immense aide.
Bonne journée !
Bonne journée !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Merci pour votre retour.
Encore merci.
Bonne journée.
Cordialement.
Les sujets de thèse de médecine générale sont extrêmement variés. Et quand il s'agit d'une étude quantitative et non qualitative, on a besoin de faire quelques statistiques (même si certains ne font que du descriptif avec des histogrammes).
Les thèses de spécialité d'organe sont quant à elle beaucoup moins originales et souvent centrées sur des traitements ou des pathologies.
Bonne soirée.
Athlétisme | 2 | 8 |
Tennis | 9 | 3 |
Ping-pong | 5 | 5 |
Je n'ai pas compris pourquoi tu as fait cette analyse qui n'a rien à voir avec la médecine et sans une méthodologie sérieuse. Sans avoir regardé ce qui est connu sur le sujet et adapté l'échantillon des gens interrogés (on sait que les réponses sont très variables en fonction de l'âge, du sexe, de l'état de santé,...). Le bon outil serait une étude multifactorielle, avec un très grand échantillon.