Mise en oeuvre de l'option maths de la voie générale
Bonjour,
j'ai l'honneur et l'avantage d'enseigner les maths en option en 1ère à la rentrée prochaine.
Je me place dans une optique de fonctionnaire qui fonctionne et non pas de critique éclairé.
Ainsi dans la premier thème du programme, sur l'analyse bivariée, je suis perplexe sur la première capacité attendue que j'ai surlignée dans l'extrait ci-dessous.

Est-ce que cela signifie qu'ils font le tableau avec leurs petites mains ?
Auquel cas je ne vois pas trop ni l'intérêt ni la difficulté. S'ils le font avec un tableur, ben c'est dans la seconde capacité attendue.
Par ailleurs je me tâte à intégrer, un ajustement affine avec la droite de Mayer. Cela n'est pas attendu mais ça fait un peu bosser les équations de droite ce qui n'est pas du luxe quand il sera question d'équation de tangente.
J'ai déjà des ressources numériques (de ST2S d'il y a près d'une dizaine d'année) parce que bon je n'aurai sans doute pas de bouquin.
J'attendrai de leur part de pouvoir tracer et utiliser cette droite pour lecture graphique mais pas de me donner son équation réduite, je la donnerai pour qu'ils fassent des calculs et vérifient la cohérence avec l'approche graphique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Elle était soulagée... un casse-tête en moins...
W.
-- Schnoebelen, Philippe
Problématique : est-ce que les profs ont plutôt poussé les inscriptions pour légitimer le fait que c'est utile pour certains cursus ou plutôt freiné les inscriptions car c'est compliqué à mettre en place ? Je ne sais pas.
J'entends par là que chaque établissement doit recevoir du Rectorat les moyens (hors DHG) pour l'ouverture des groupes nécessaires, ce qui n'est pas le cas pour les options de terminale (mathématiques expertes ou complémentaires).
A priori, si trois élèves souhaitent suivre l'enseignement, un groupe doit être ouvert, même si cela n'arrange pas (et on peut le comprendre) le personnel de direction chargé de constituer les emplois du temps.
Y.