Résultats des Olympiades Internationales de Mathématiques 2022

Réponses

  • Thierry Poma
    Modifié (July 2022)
    @R.E. : bonjour. Sans vouloir polluer ton fil, voici le sujet ci-joint, en français.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • R.E.
    Modifié (July 2022)
    Bonjour Thierry,
    Ça ne le pollue pas au contraire, c'est un bon ajout.
    Le fil sur reddit : https://www.reddit.com/r/math/comments/vz6sta/imo_results_are_out_frankly_unimaginable/
    Il est remarqué que les seuils sont hauts pour les médailles car cette édition était "facile".
  • Foys
    Modifié (July 2022)
    -Une OIM sans la Russie n'est pas une vraie OIM ;-)
    -L'équipe de Chine réalise 6 scores maximaux (!!!). L'épreuve était-elle vraiment plus facile? Les autres pays n'ont pas eu cette performance.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • ev
    ev
    Modifié (July 2022)
    Sans la Russie, certes. Sans les Russes, c'est moins clair.
    e.v.
    [ Une majuscule a été rétablie dans ses droits. Elle peut remercier Math Coss. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Chaurien
    Modifié (July 2022)
    D'accord avec Foys pour déplorer l'absence de la Russie, qui est historiquement le principal pays à l'origine de cette compétition, et généralement un participant de grande qualité. Il faudra un jour se libérer de la dictature mondiale des États-Unis.
    Le site d'Animath  relate comme chaque année la vie de l'équipe de France durant l'épreuve, d'une manière très concrète : https://maths-olympiques.fr/?p=9421.
     Je joins la photo de l'équipe de France trouvée sur ce site afin que chacun puisse admirer cette jeunesse française qui nous incite à penser que tout n'est pas perdu.
    La France est 32ème sur 104 pays, derrière l'Italie, le Pérou, l'Arabie Séoudite et autres. Comme les amis d'Animath, disons bravo à nos jeunes, d'accord. Mais tout de même, la France est-elle condamnée à rester à la fin du premier tiers des pays du monde ?
    Disons aussi bravo à l'équipe d'encadrement. Je suis toujours scandalisé que l'activité de ces collègues soit bénévole, alors qu'il s'agit d'un véritable travail, de haute technicité. Je reste convaincu qu'il faudrait professionnaliser cette activité, prévoir des postes et des rémunérations pour la détection des talents, la formation des jeunes participants et leur accompagnement. Ce serait bien plus rentable que les milliards engloutis en pure perte dans les zones dégradées du pays. Je le dis chaque année : vox clamantis in deserto.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Il y a quelques participants 'apatrides' ; je ne serais pas étonné que certains soient russes. Par exemple Ivan Bakharev participait sous le drapeau russe en 2021, et apatride cette année.
    Les USA et le Canada (comme souvent) ont beaucoup de représentants avec des noms à consonnance asiatique.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • R.E.
    Modifié (July 2022)
    Les russes sont les C01 à C06, et d’ailleurs une russe, Galiia Sharafetdinova (C05) a un score parfait.
    Sur le site de l'IMO : 
    "The decisions were (i) to suspend the membership of the IMO Board of the Russian representative (ii) to suspend the IMO membership of Russia and (iii) to allow 6 students from Russia to compete remotely in IMO2022 as private individuals (eligible for certificates, prizes and medals) without national flags or symbols."
    https://www.imo-official.org
    Si je compte bien, la Russie serait deuxième.
  • Vassillia
    Modifié (July 2022)
    Bonjour,
    Personnellement, j'admire surtout l'investissement des membres de Animaths qui font au mieux pour je cite "favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes" et organiser "des activités s’étalant du simple plaisir de réfléchir sur de beaux problèmes jusqu’aux compétitions les plus sélectives"
    La préparation aux Olympiades Internationales de Mathématiques semble effectivement très vivante et donner des résultats comme le souligne Chaurien donc bravo à eux. Je trouve que ces problèmes sont intéressants pour développer la prise d'initiative, l'esprit de compétition raisonnable et le voyage à l'étranger instructif pour ces élèves.
    Je souligne toutefois que parmi les actions d'Animath, il y a aussi (je reprends l'ordre sur leur site) :
    - Concours Alkindi pour découvrir la cryptographie
    - Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens pour rencontrer la recherche
    - Filles, maths et informatique : une équation lumineuse
    - Rencontre des jeunes mathématiciennes et informaticiennes
    - Parlons maths pour découvrir les métiers liés aux mathématiques
    - Salon Culture & Jeux mathématiques
     etc, etc
    Bref, c'est à encourager et on pourrait peut-être envisager d'augmenter les subventions pour promouvoir toutes leurs actions en espérant que plus de jeunes s'intéressent et progressent en mathématiques.


    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • "Il faudra un jour se libérer de la dictature mondiale des États-Unis."

    J'en ai marre de lire des fils qui m'intéressent et de tomber sur ce genre de propos ridiculement outranciers, dont Chaurien est un producteur régulier. Existe-t-il un moyen de lire un fil sans qu'apparaissent les contributions d'un membre en particulier ?

    Merci.
  • Bonjour,

    Et alors, il a le droit d'avoir son avis et de l'exprimer.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Soc
    Soc
    Modifié (July 2022)
    J'ai découvert Animaths un peu tardivement et je trouve également qu'ils proposent un contenu de qualité avec peu d'équivalents ailleurs. Je dirige mes très bons élèves (collégiens) volontaires vers leurs contenus (en particulier les coupes Animaths) et certains accrochent et y trouvent une stimulation que je ne peux pas offrir en classe (ou très très ponctuellement). Peut-être leur faudrait-il un peu plus de publicité, ici et ailleurs.
    Pour information j'ai découvert l'existence d'Animaths après que l'inspection ait fait de la pub pour leurs olympiades (académiques) et en cherchant de quoi il retournait je suis tombé par erreur sur leur site (et il m'a fallu un certain temps pour distinguer l'Inde des Amériques...).
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • @Magnéthorax : Quelqu'un avait fait un script qui permettait de masquer les posts de certaines ou certains, sur l'ancien forum, je ne sais pas si ça marche encore ! A l'époque, j'avais essayé mais ça n'avait pas marché.
  • La 32ème place de la France, à partir du moment où on mesure la performance de 6 élèves, je m'en moque un peu. 32ème , ou 10ème ou 50ème, ce n'est pas ça qui va changer la face du monde.

    On parle d'animaths.
    Ces initiatives sont forcément très bien, mais est-ce que quelqu'un a une idée du pourcentage d'élèves / de profs qui ont entendu parler de cette association.
    En fouillant un peu, j'ai vu 45000 participants à l'épreuve Alkindi pour les élèves de 4ème, 3ème et 2nde. Donc en gros 45000 participants sur une population de 2.5 Millions d'élèves. C'est pas si mal. 
    En gros un élève sur 8 en a entendu parler, et parmi ceux qui en ont eu connaissance, un sur 7 a choisi de participer.

    Quelqu'un aurait des chiffres plus sérieux que mes estimations au doigt mouillé ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Magnéthorax
    Modifié (July 2022)
    @Rescassol : ici ? Sur la géopolitique ? Merci de ne pas me répondre.  
  • Tout le monde a le droit de s'exprimer ici, mais il moi je n'ai pas le droit d'écrire ce que je pense de certains avis imbéciles. Il est dommage qu'ils en profitent. 
    Les ennemis de la démocratie sont toujours les premiers à revendiquer le droit démocratique de s'exprimer ! 
  • On peut aussi féliciter le site Mathraining (une initiative Belge  B) ) qui permet de façon très ludique de s'entrainer aux olympiades.
  • Bonjour, 
    Chaurien a dit :
    Disons aussi bravo à l'équipe d'encadrement. Je suis toujours scandalisé que l'activité de ces collègues soit bénévole, alors qu'il s'agit d'un véritable travail, de haute technicité. Je reste convaincu qu'il faudrait professionnaliser cette activité, prévoir des postes et des rémunérations pour la détection des talents, la formation des jeunes participants et leur accompagnement.
    Je connais très bien l'un des deux encadrants de cette année et il est beaucoup trop gentil pour faire ça autrement que bénévolement. Et n'oublions que la préparation de ces olympiades demande beaucoup de travail en amont pour sélectionner les jeunes participants et les entraîner, en plus de toutes les autres activités d'Animath. Donc bravo à tous ceux qui s'investissent dans cette association ! :smile:
  • Félicitations aux participants et aux encadrants, et tant pis pour la position, ça reste chez nous des maths ludiques.
    J'avais vu une courte vidéos d'une chinoise ayant intégré l'X, elle ne gardait vraiment pas un bon souvenir des entrainement à la chinoise, ça ne rigolait pas semble-t-il ....
    Je préfère voir un équipe rigolarde ...

    La proposition de Chaurien n'est sans doute pas inintéressante, au moins en terme de soutien.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Aucun français médaille d'or.
  • Oui, etanche, le reportage d'Animath dit : « En effet, cette année le problème 1 de l’OIM avait été inventé par Baptiste », un des coordinateurs venus aider les deux responsables, Vincent Jugé et Martin Rakovsky.
    Certains membres de l'équipe de France sont élèves de seconde ou de première, c'est formidable de voir ça.
    Ce ne sont pas du tout des « mathématiques ludiques », d'ailleurs on ne voit pas bien ce que pourrait être ce machin, ce sont des mathématiques tout court. En plus de la professionnalisation de l'encadrement, il faudrait prévoir une scolarité spécifique pour les jeunes talents repérés, comme on fait pour les sportifs de haut niveau, les musiciens ou les danseurs.
    Mais bien sûr il faudrait accepter de rompre avec l'idéologie égalitariste, et donner aux meilleurs ce qu'ils méritent : je suis certain que ça viendra. C'est en route tout doucement.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Il faut être un génie pour résoudre ces problèmes ?

    C'est plus difficile qu'un écrit d'agrégation ?
  • Israël en bonne place.
  • Magnéthorax
    Modifié (July 2022)
    @Chaurien : tes considérations en lien avec le sujet servent d'alibi au martelage quotidien d'une propagande politique qui n'a pas sa place sur un forum dédié aux mathématiques. Il y a des lieux pour cela. Tu as l'air fin de dénoncer l'immixtion à peine dissimulée de courants idéologiques au sein d'une institution où tu estimes qu'ils n'ont rien à y faire : que fais-tu d'autre ? 
  • OShine a dit :
    Il faut être un génie pour résoudre ces problèmes ?

    C'est plus difficile qu'un écrit d'agrégation ?

    Première question : pas forcément.
    Deuxième question : ce n'est pas comparable. C'est comme si tu demandais s'il était plus facile d'être champion de France de lutte gréco-romaine ou de badminton.
  • @OShine : Une partie des problèmes d'olympiades est "classique" et est plus ou moins sujette au "bachotage". Ex : Les problèmes de géométrie synthétique, les équations fonctionnelles ou les inégalités.
    Par contre certaines questions demandent réellement de faire preuve d'ingéniosité. Il n'y a pas de trucs ou de recettes, chaque problème étant unique. (Je pense en particulier à tout ce qui est combinatoire mais aussi arithmétique.) 
    Il est évident qu'un gamin capable d'avoir une médaille aux olympiades internationales n'aura en moyenne aucune difficulté dans un cursus universitaire en mathématiques. (Pourtant les questions d'olympiades n'ont rien à voir avec le cursus standard. On ne voit pas beaucoup d'équations fonctionnelles à la fac ou en CPGE.)
  • Ok merci.
  • @Chaurien les Olympiades sont des jeux ... qui reposent sur une tradition européenne ancestrale. De plus le lien que tu cites amène à voir beaucoup d'humour et une équipe de jeunes manifestement heureuse de participer à ces jeux, de rencontrer les autres délégations et de découvrir le pays d'accueil.
    Tes remarques sur "l'idéologie égalitariste", quand on voit la sélection effectuée pour participer, constituent un contresens qui frise le ridicule.

    En dehors de ces jeux, la scolarité spécifique existe déjà depuis bien longtemps en France, et de plus en plus (classes et établissements spéciaux) comme l'a raconté notre dernier médaillé Fields :
    https://www.unige.ch/campus/143/tete-chercheuse-pourfendeur-de-theoremes/

    Ce qui te chagrine, c'est le fait qu'en 1975 un des meilleurs ministres de l'éducation que nous ayons eu a démocratisé l'enseignement, avec des programmes forts intéressants dans le secondaire, notamment en mathématiques ...
    https://www.persee.fr/doc/inrp_1295-1234_2008_mon_4_1

    Or démocratisation n'est pas un synonyme "d'idéologie égalitariste".
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Foys
    Modifié (July 2022)
    Magnéthorax a dit :
    @Chaurien : tes considérations en lien avec le sujet servent d'alibi au martelage quotidien d'une propagande politique qui n'a pas sa place sur un forum dédié aux mathématiques.
    Il y a un certain nombres de rubriques sur le forum qui ne sont pas strictement mathématiques. Citons "mathématiques et société", "vie du forum" et un peu aussi le présent sous forum "concours et examens". Comme des sujets de société y sont abordés (comme certains types de compétitions mathématiques et leur diffusion auprès du grand public), les propos tenus sont inévitablement politiques (c'est-à-dire en lien avec la cité). Comme on n'est pas en Union soviétique, il est normal que ces propos ne soient pas exclusivement consacrés à la promotion agressive du communisme.

    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Math Coss
    Modifié (July 2022)
    Une Russe, une mathématicienne russe : pour les gentilés, majuscule pour le substantif, pas pour l'adjectif.
    L'Union soviétique avec majuscule, il s'agit du nom d'un pays.
  • Bonjour,

    Foys 👍

    Cordialement,
    Rescassol

  • Magnéthorax
    Modifié (July 2022)
    @Foys : la propagande de Chaurien s'étale dans d'autres sous forum que ceux tu cites : tout peut être support à la rumination infinie des thèmes fétiches. Quant à la dénonciation d'une colonne rouge active au sein de forum... Nous n'avons sans doute pas le même âge, nous n'avons pas été exposés au même genre de délires poltico-médiatiques paranoïaques dans notre jeunesse. De mon côté, j'essaie de garder une certaine distance avec ce que j'ai entendu.

    Fin de l'intervention dans ce fil. 
  • @Magnéthorax moi j'aime bien Chaurien, lui apporter une contradiction étayée est aussi une possibilité plutôt que de partir sur des jugements personnels. Ensuite il évolue : vous avez remarqué qu'il devient mou du genou sur la négation du réchauffement climatique  :D

    Pour en revenir au sujet, je pense comme lui qu'il serait intéressant d'apporter un soutien professionnel aux jeunes, par exemple pour une préparation poussée à l'année pour préparer l'olympiade, en plus de l'accompagnement bénévole et des stages.
    J'avais noté que les américains étaient vraiment rentrés dans la danse qu'après avoir engagé un entraîneur roumain.

    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Piteux_gore
    Modifié (July 2022)
    Bonjour,
    Belles performances pour l'Asie en général, pour l'Iran en particulier.
    Pourquoi pas un ayatollah rue de Grenelle ?
    A+
    Aux âmes bien nées la valeur ne s'éteint pas avec le nombre des années. (Mathusalem)
  • RE
    Notons que les équipes des USA, du Royaume Uni, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle Zélande exhibent chacune 4 à 6 noms chinois sur 6 noms en tout.
    A+

    Aux âmes bien nées la valeur ne s'éteint pas avec le nombre des années. (Mathusalem)
  • faune13
    Modifié (September 2022)
    [Edit : il y avait bien une petite imprécision dans cette solution :tongue: ]
    Hello,
    Le premier problème me semble effectivement plus facile que d'autres que j'ai pu rencontrer.
    J'en propose une solution rédigée ici au cas où ça intéresse quelqu'un  ;)
    Je n'ai pas encore regardé les autres qui me font plus peur :#
    A+
  • V@J
    V@J
    Modifié (August 2022)
    Bonjour
    Cette solution est malheureusement incorrecte à la marge, sans doute en raisons de coquilles dans la gestion des inégalités. En particulier, le couple (n,k) = (1,2) est manifestement une solution, alors même qu'il ne satisfait pas le critère que tu mentionnes.
    Bonne journée,
    V@J
  • faune13
    Modifié (September 2022)
    Salut :)
    Ah oui merci beaucoup pour cette relecture ! J'ai revu plus scrupuleusement les inégalités et effectivement c'était ça le problème.
    J'ai aussi ajouté une aide à la compréhension du sujet et des indices avant de donner la solution et un résumé des idées centrales.
    Bonne journée !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.