Loi géométrique

Bonjour
Oral CCINP 2022.
Je ne sais pas comment résoudre la première question.
On sait que $X$ suit une loi géométrique de paramètre $p$ si $X(\Omega)=\N^{*}$ et $P(X=k)=p (1-p)^{k-1}$. 

«1

Réponses

  • raoul.S
    Modifié (July 2022)
    En français : dire que $X\leq n$ signifie que $X$ est égal à 1 ou égal à 2 ou.... ou égal à $n$.

    PS. et ce sont des "ou" exclusifs...
  • Pour la question 1,  tu sauras faire quand tu attaqueras les cours de lycée. 
    Pour l'instant, tu n'as toujours pas lu ces cours là, donc tu ne peux pas t'en sortir.
    Passe à la question 2, elle est plus compliquée.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • nicolas.patrois
    Modifié (July 2022)
    $P(X\leqslant n)$ est une somme finie de termes d’une suite géométrique.
    Écris-le.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • zeitnot
    Modifié (July 2022)
    une suite géométrique.
    Il y avait un indice dans la première ligne de l'énoncé et dans le titre de ce nouveau fil.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Question 3 « Les événements $U$ et $V$ sont-ils indépendants ? » Aïe !
  • Normalement, calculer $P(X \geqslant n)$ est plus simple que $P(X = n)$. Si tu as trouvé le second, tu devrais pouvoir trouver le premier sans trop d'effort.
  • $P(X=n)$, difficile ? La formule est donnée.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @OShine : c'est vraiment pas possible. Il faut vraiment que tu comprennes à un moment que tes questions relèvent de difficultés de quelqu'un qui n'a pas fait DU TOUT de proba AU LYCEE. Ouvre un manuel de 2nd/1ère, mange des exos de lancer de dés, de tirages de boules dans des urnes et de lancer de pièces et reprends cet exo. Ca rime à quoi d'attaquer un exo qui parle de variables aléatoires géométriques indépendantes si tu ne vois pas comment calculer $\mathbb{P}(X \leq n)$ ? 
    On sait que c'est pénible ces exos de lancés de dés alors qu'on rêve tous de calculer la proba qu'une météorite se crash sur la Terre comme dans les films de SF mais là typiquement, c'est ce que tu veux faire avec ton exo de CCP.

    Je peux reprendre les exos que je donnais à mes 1ère ES sur les lois binomiales et c'était que des questions comme ça POUR COMMENCER l'EXO, même pas en question difficile de fin d'exo.
  • OShine
    Modifié (July 2022)
    D'accord merci.
    Q1) On a $\{ X \leq n \} = \displaystyle\bigcup_{k=1}^n \{ X= k \}$
    L'union étant disjointe : $P(  X \leq n ) = \displaystyle\sum_{k=1}^n P(X=k)=  p \displaystyle\sum_{k=1}^n q^{k-1}$ où $q=1-p$.
    Or, $  \displaystyle\sum_{k=1}^n q^{k-1} = \displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} q^k=\dfrac{1-q^n}{1-q}$
    Finalement $\boxed{P(  X \leq n ) = 1-q^n}$
    On sait aussi que $P(X \leq n) + P(X > n)=1$
    Donc $P(X>n) = q^n$. Or $P(X \geq n)= P(X =n) + P(X>n) = pq^{n-1}+ q^n= q^{n-1} (p+q)$
    Finalement : $\boxed{P(X \geq n)=q^{n-1}} $
  • Ton union sur les nombres me fait bizarre.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'ai corrigé, erreur de frappe merci.
  • OShine
    Modifié (July 2022)
    En effet, la question $1$ était de niveau première, je réfléchis à la question $2$ j'ai quelques idées.
    Les exos de CCP sont très biens, on assimile le cours en faisant les exos.
  • @Guego en effet, j'espère que cette bourde n'était pas dans le sujet original donné aux candidats.
  • Finalement je n'ai pas réussi la question 2. Je ne vois pas comment faire. 
  • lourrran
    Modifié (July 2022)
    L'énoncé dit : On pose $U=\min(X,Y)$
    Ça veut dire quoi ?
    Cette question est loin d'être rhétorique, elle est compliquée.
    Quand tu auras répondu à cette question, correctement, la réponse à la question 2 devrait arriver très vite.
    Mais si tu essaies de répondre à la question 2 sans répondre d'abord à ma question, tu fais comme d'habitude, tu fais tout à l'envers.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Et pour ça, il peut être utile de faire un dessin et de regarder ce qui se passe pour n⩽5.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Justement je n'ai pas compris ce que signifie prendre le minimum de deux variables aléatoires c'est pour ça que je bloque sur la question. 
  • Tu ne comprends pas l'énoncé. Et tu comptais répondre un truc au hasard ?

    Il faut faire les choses dans l'ordre. 
    Etape 1 : comprendre la ligne 1 de l'énoncé.
    Etape 2 (après l'étape 1) : lire la ligne 2 de l'énoncé.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Homo Topi
    Modifié (July 2022)
    Mais c'est in-cro-yable.
    $\{U=n\}$ c'est l'évènement $\{\min(X,Y)=n\}$. Comment, quand on a un Bac+5, peut-on réécrire "le minimum de deux machins vaut $n$" ? Que PERSONNE ne t'aide. C'est évident que tu sais faire ça.
  • Mais je ne comprends pas ce que signifie $\min(X,Y)=n$.


  • Apprends la définition de "variable aléatoire". 
    Encore une fois tu demandes aux autres de réfléchir à ta place. Fainéantise intellectuelle ! 
  • En fait, j'ai brulé des étapes. Je ne t'ai pas posé la bonne question.
    L'énoncé commence par : Soit X et Y 2 variables aléatoires indépendantes.
    J'ajoute un POINT ici, la suite n'est pas utile pour l'instant.

    Ca veut dire quoi, cette phrase ?

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Mais je ne comprends pas ce que signifie $\min(X,Y)=n$.
    Ben apprends la définition du minimum alors. Ca veut dire quoi que $n$ est le minimum de $x$ et $y$ ? Ca veut dire quoi que le plus petit des nombres $x$ et $y$ vaut $n$ ? On touche le fond OS comme dab. Tu nous sors un CCP sous prétexte que ça va te décrasser les bronches mais là, ça met juste une fois de plus en lumière ton manque de réflexion et ton manque d'expérience sur des exos prébac. A chaque exo, on part d'un contexte intéressant et quand on creuse ce sur quoi tu bloques, l'intérêt de la conversation mathématique avec toi devient nul voire négatif. On part de VA géométrique indépendante et là, on discute de la définition de $\{X >n\}$ et de la définition de $min(X,Y)$. C'est pénible. Ca rend fortement futile les conversations avec toi.

    J'espère que tes élèves savent ce qu'est un minimum. Qu'ils ne sachent pas le définir de façon formelle (puisque c'est cela qu'on attend de toi sur cette question), c'est autre chose mais eux n'en sont pas là dans leur apprentissage.
  • Amédé
    Modifié (July 2022)
    On demande que le minimum entre $X$ et $Y$ soit $n$. $X$ et $Y$ sont à valeurs dans $\N$ et indépendantes... $U=n\Longleftrightarrow (X=n$ et $Y>n$) ou ($X>n$ et $Y=n$) ou $(X=Y=n)$ peut-être?
  • Vous allez trop vite. 
    1. Quelle est la définition de variable aléatoire ?
    2. Quelle est la définition de variables aléatoires indépendantes ?
    3. Quelle est la définition de variable aléatoire suivant la loi géométrique de paramètre $p \in ]0,1[$ ?

    Après, et donc demain, il sera temps de parler du minimum de 2 variables aléatoires.
    Mais ces 3 premières questions viennent avant.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • OShine a dit :
    Justement je n'ai pas compris ce que signifie prendre le minimum de deux variables aléatoires c'est pour ça que je bloque sur la question. 

    De même que personne n'en voudrait à un élève de troisième de ne pas comprendre cet énoncé, personne ne t'en voudra si tu renonces spontanément à chercher à répondre à cette question dont tu n'as pas la moindre idée du commencement du début des enjeux.
  • @Amede ça sert à rien de donner la réponse à la question j'oublierai la réponse le lendemain.

    Le seul moyen c'est que je comprenne par moi-même en répondant aux questions qu'on me pose, les exos de CCP ne demandent jamais des idées de génie comme ceux de Centrale Mines X.


  • raoul.S
    Modifié (July 2022)
    La question d'OShine n'est peut-être pas si stupide que ce qu'on pourrait penser. On va voir si c'est le cas ou pas.
    @OShine est-ce que tu pourrais dire :
    1) c'est quoi $\min(x,y)$ si $x,y$ sont deux nombres réels ?
    2) comment tu définis une variable aléatoire ?
  • @nicolas.patrois Je ne disais pas que $P(X=n)$ était difficile, juste qu'il fallait réfléchir 1 seconde (guère plus).
    Je vois plus la loi géométrique comme le premier succès d'une suite de Bernoulli indépendantes. La valeur de $P(X = n)$ est donc un résultat (trivial, certes, mais un résultat). Avec cette vision, le calcul de $P(X > n)$ est immédiat, sans avoir à passer par une série. De toute façon, on ne manipule pas des notions qui cassent 3 pattes à un canard...
  • OShine
    Modifié (July 2022)
    Après 45 minutes de réflexion j'ai peut être réussi à calculer $P(U=n)$. Cette question me semble difficile pour CCINP.
    $P(X=n)$ est donnée par le cours, c'est une définition de la loi géométrique... Je ne comprends pas le débat sur ce détail.
    $\min(x,y)=x$ si $x<y$ et $\min(x,y)=y$ si $x>y$. Si $x=y$ alors $\min(x,y)=x=y$.
    Une variable aléatoire est une application $X : \Omega \longrightarrow E$. Ici $E=\N^{*}$.
    $X$ et $Y$ sont deux variables aléatoires indépendantes si $\forall (i,j) \in X(\Omega) \times Y(\Omega) \  P(X=i, Y=j)= P(X=i) P(Y=j)$.
    On a $\{ U=n \} = \{ \min (X,Y) =n \}$. Or $\boxed{P(U=n)= P( U \geq n) - P( U \geq n+1) }$
    Mais $\{ U \geq n \} = \{ \min (X,Y) \geq n \} = \{ n \leq X \} \cap \{ n \leq Y \}$
    Comme $X$ et $Y$ sont indépendantes on en déduit : 
    $P(U=n)= P( X \geq n) P(Y \geq n) - P( X \geq n+1) P(Y \geq n+1) =q^{n-1} q^{n-1}- q^n q^n$ d'après $Q1$.
    Enfin $\boxed{P(U=n)=q^{2n} (\dfrac{1}{q^2}-1)}$
    Vérification : 
    Pour $n=2$ et $q=1/2$ on a $P(U=2)=(1/2)^{2}-(1/2)^{1/4}= 0,1875 \in ]0,1[$.
    On a $\{ V=n \} = \{ \max (X,Y) =n \}$. Or $\boxed{P(V=n)= P( V \geq n) - P( V \geq n+1) }$
    Mais $\{ V \geq n \} = \{ \max (X,Y) \geq n \} =\overline{ \{ n > X \} \cap \{ n > Y \} }$
    Comme $X$ et $Y$ sont indépendantes on en déduit : 
    $P(V=n)= 1- P( X < n) P(Y < n) - (1- P( X < n+1) P(Y < n+1) ) $
    Donc $P(V=n)= P(X \leq n) P(Y \leq n) - P(X \leq n-1) P(Y \leq n-1)=1- q^n -(1-q^{n-1})$
    Enfin $\boxed{P(V=n)=q^{n-1} (1-q)}$
    Est-ce correct ?
  • P.2
    P.2
    Modifié (July 2022)
    OK. Puisque c'est débloqué, tu es en position de trouver la loi jointe $\Pr(U=u, V=v)$ en calculant d'abord $\Pr(u\leq U\leq V\leq v.)$
  • L’énoncé demande  : « Les événements $U$ et $V$ sont-ils indépendants ? ». Mais $U$ et $V$ ne sont pas des événements, ce sont des variables aléatoires. On aimerait avoir d'abord des énoncés corrects.
  • Chaurien
    Modifié (July 2022)
    Au fait, cet énoncé est on ne peut plus classique. Je l'ai dans mes énoncés de colles depuis des lustres et tous les professeurs de prépa-HEC et de Spéciales le posent certainement en classe chaque année.
    Autre idée pour la loi conjointe. Si $u<v$, alors : $P(U=u ~\textrm {et}~V=v)=P(X=u~\textrm {et}~Y=v)+P(X=v ~\textrm {et}~ Y=u)$.
    Si $u=v$, alors $P(U=u ~\textrm {et}~ V=v)=P(X=u~\textrm {et}~ Y=u)$.
    On peut aussi étudier deux variables aléatoires indépendantes suivant des lois géométriques différentes.
    Et c'est plus rigolo quand il y a plus de deux variables aléatoires.
  • P.2
    P.2
    Modifié (July 2022)
    Il y a coquille en effet. Mais je soupçonne que le bon énoncé peut être: "les éventements $\{U=n\}$ et $\{V=n\}$ sont-ils indépendants" ? Et dans ce cas la réponse est non en général, mais oui pour tout $n>1$ et un $q_n$ bien choisi.
  • Chaurien
    Modifié (July 2022)
    Il me semble que les événements $[U=n]$ et $[V=n]$ ne sont jamais indépendants, bien que je n'aie pas achevé les calculs, fort fastidieux. Je n'ai pas compris qui est ce $q_n$.
     L'énoncé aurait plutôt dû poser la question de l'indépendance des événements $[U \le n]$ et $[V \le n]$, puisque $[U \le n] \cap [V \le n] =[V \le n] $, qui permet aussi de conclure à la non-indépendance des variables aléatoires $U$ et $V$.
    Par parenthèse ce n'est pas très malin, de la part du poseur de ce problème, de dénommer $V$ une variables aléatoires...
    Pour finir je rappelle que nous sommes un forum francophone et qu'accents et cédilles font partie de l'écriture correcte en français, même si l'on habite en Alaska ou en Australie.
    $\cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup\cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup \cap \cup $
  • zeitnot
    Modifié (July 2022)
    Chaurien a dit : accents et cédilles font partie de l'écriture correcte en français,
    Tu as raison Chaurien, mais il ne faut pas en abuser non plus. :)
    Chaurien a dit :Il me semble que les événéments
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Chaurien
    Modifié (July 2022)
    Autre prolongement : calculer les variances des variables aléatoires $U$ et $V$, et leur covariance.
    Où trouve-t-on l'original de cet énoncé ? Dans la RMS ?
  • Merci Zeitnot, je corrige.
  • $\Pr(U=n; V=n)=\Pr(U=n)\times Pr(V=n)$ si et seulement si $q^{n-1}(1+q)=1.$
  • OShine
    Modifié (July 2022)
    @Chaurien
    Beos, avant de faire des prolongements, je n'ai pas terminé l'exercice, ni répondu à la question sur les évènements $(X=n) \cap (Y=n)$ et $(U=n) \cap (V=n)$.
    Et je n'ai pas encore fait la question $4$.

    @P.2
    On cherche $P(U=u,V=v)$.
    Calculons $P( u \leq U \leq V \leq v)$.
    On a $\{ u \leq U \leq V \leq v \} = \{ u \leq \min (X,Y) \leq \max (X,Y) \leq v \} $.
    Je ne vois pas comment faire ni le rapport entre $P( u \leq U \leq V \leq v)$ et $P(U=u,V=v)$.
  • OShine
    Modifié (July 2022)
    J'essaie de répondre à la première partie de Q3.
    Notons $A=(X=n) \cap (Y=n)$ et $B=(U=n) \cap (V=n)$
    Alors $A \cap B = (X=n) \cap (Y=n) \cap (U=n) \cap (V=n)= (X=n) \cap (Y=n) $ car si $X=Y=n$ alors $\max(X,Y)=\min(X,Y)=n$
    Donc $ P( A \cap B ) =  P(X=n) P(Y=n)$
    Or $P(A) P(B)= P( (X=n) \cap (Y=n) ) P( (U=n) \cap (V=n)) = P(X=n) P(Y=n) P( (U=n) \cap (V=n))$
    Si $U=n$ et $V=n$ alors $\max(X,Y)= \min (X,Y)=n$ donc $X=Y=n$
    $P(A) P(B) =( P(X=n) P(Y=n) )^2$
    Il n'y a pas un problème ?
  • Tu as montré que $P(A \cap B ) \neq P(A)P(B)$, qu'en conclure ?
  • Chaurien
    Modifié (July 2022)
    Et c'est le moment de rappeler la formule de l'espérance en fonction de l'antirépartition, pour une variable aléatoire $X$ à valeurs dans $\mathbb N$ : $E(X)=\sum_{n=0}^{+\infty}P(X>n)$.
    Il y a une formule analogue pour le moment d'ordre $2$, et une aussi pour la covariance.
  • OShine
    Modifié (July 2022)
    @Chaurien formule hors-programme non ?
    Les événements $A$ et $B$ ne sont pas indépendants.
    Pour la loi conjointe je n'ai pas compris. 
  • Si la formule donnée par Chaurien permet de faire avancer le dossier, tu ouvres ton cours de lycée, et tu l'utilises pour démontrer cette formule.
    Comme elle est démontrable par n'importe quel lycéen, elle est utilisable par n'importe quel étudiant.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • OShine
    Modifié (July 2022)
    Je ne sais pas la démontrer et je pense que 99,9% des lycéens non plus. En plus je ne comprends pas à quoi elle sert ici car on a calculé $P(U=n)$ dans la question précédente.
    J'utilise la définition. Comme $U(\Omega)=\N^{*}$ : 
    $E(U)=\displaystyle\sum_{n=1}^{+ \infty} n P(U=n) = \displaystyle\sum_{n=1}^{+ \infty} n (q^{2n-2}-q^{2n})$
    Donc $E(U)=\displaystyle\sum_{n=1}^{+ \infty} n  ( (q^2)^{n-1} - (q^2)^n)$
    Après je ne vois pas comment calculer ça.
  • Rescassol
    Modifié (July 2022)
    Bonjour,

    C'est du calcul de L1 élémentaire.
    Tu connais formellement $\sum{x^n}$ donc par dérivation $\sum{nx^{n-1}}$ etc...

    Cordialement,
    Rescassol

  • P.2
    P.2
    Modifié (July 2022)
    D’où 'problème'.
  • OShine
    Modifié (July 2022)
    @Rescassol merci ça marche.
    Finalement pas besoin d'utiliser la formule de @Chaurien en passant par la définition ça fonctionne.
    On sait que $\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty} n (q^2)^{n-1} = \dfrac{1}{ (1-q^2)^2}$
    Donc $E(U)=  \dfrac{1}{ (1-q^2)^2} - q^2  \dfrac{1}{ (1-q^2)^2}$
    Enfin $\boxed{E(U)= \dfrac{1}{1-q^2}}$
    De même $E(V)=\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty} n ( q^{n-1}-q^n ) $
    Donc $E(V)=\dfrac{1}{(1-q)^2} -q \dfrac{1}{(1-q)^2}$
    Enfin $\boxed{E(V)= \dfrac{1}{1-q}}$
  • OShine
    Modifié (July 2022)
    @P.2 j'ai relu je ne trouve pas l'erreur. Il y a peut être un détail que je n'ai pas compris.
    Dans la ligne $6$ j'ai juste utilisé que $X$ et $Y$ sont indépendantes. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.