Didactique des mathématiques

Bonjour ou bonsoir  (voir l'heure).
En ce moment je travaille un peu sur la didactique des mathématiques (collège, lycée,...). Je cherche un livre dans ce domaine qui peut m'aider à bien débuter.
Merci d'avance.

Réponses

  • Cyrano
    Modifié (June 2022)
    Les deux très grandes références de la didactique des mathématiques sont Brousseau et Chevallard.
    Brousseau est le plus concret, il essaie de mettre en avant les conditions nécessaires pour qu'une situation didactique fonctionne dans une classe. Il faut donc lire sa "Théorie des situations didactiques".
    Chevallard est plus ardu à lire, très jargonnant et étant surtout dans l'analyse anthropologique. Malgré tout il est intéressant à découvrir car beaucoup des mots-clés qu'on retrouve en didactique ont été mis en avant par lui. Par exemple : La transposition didactique, la théorie anthropologique du didactique (TAD), la dialectique ostensifs/non-ostensifs, la praxéologie, etc.
    Je n'ai pas un livre de Chevallard à te conseiller en particulier, le mieux étant d'aller picorer là où ça t'intéresse. Un petit aperçu pour commencer est par exemple cet article relatif à l'ostension. 
  • Suivre ce lien.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.