Alternance après une licence en maths ?

Bonjour, 

Suite à des problèmes d'orientation et des problèmes de santé Je me retrouve à un âge très avancé en L2 que je redouble pour une unité d'enseignement, je vais profiter de cette année pour travailler à côté et prendre de "l'avance" pour réussir la L3.

J'ai beaucoup d'année de retard à 26 ans je me retrouve encore en L2, je souhaite m'intégrer rapidement dans le monde pro c'est pour cela que je vous demande si vous avez connaissance de filière de master avec la possibilité d'alternance dès le M1 après une licence de maths.
J'aimerais également savoir si mon âge peut être un problème dans la selection pour les M1, en supposant que je ne puisse pas continuer en alternance je vais devoir postuler pour un master généraliste avant d'espérer avoir une alternance en M2, sachant que je suis en fac sur Paris j'aimerais rester dans la région IDF. Avec un dossier très médiocre est ce que j'ai une chance ? 

Merci à vous. 

Réponses

  • math2
    Modifié (June 2022)
    Bonjour
    Alors quelques remarques générales, peut-être directes, en espérant ne pas être trop dur :
    1. c'est difficile pour nous de répondre, il peut y avoir tellement d'aléas ;
    2. l'âge en lui-même n'est pas bloquant, sous réserve que le dossier soit très bon par ailleurs et que ton problème soit bien expliqué dans la lettre de motivation ;
    3. cependant tu parles d'un dossier médiocre en L2. Un dossier médiocre en L2, c'est très souvent un dossier faible en L3, et là les chances d'admission en M1 sont de toutes façons fortement réduites. Il faut bien comprendre que le cursus à l'université n'a rien de très sélectif : on n'y rentre sans trop de problème, les universités sont incitées à faire passer beaucoup plus d'étudiants en année supérieure qu'elles ne le souhaiteraient (problème d'effectifs trop important au moins dans certaines facs, pressions ministérielles - moyens donnés en fonction du taux de réussite lorsque je dirigeais la licence-), on est "sélectionnés" partout (BTS, CPGE, BUT ...), à la fac le seul endroit où on est sélectionné c'est à l'entrée en M1 ;
    4. à moins d'avoir un dossier en béton, mieux vaut postuler sur toute la métropole. L'IdF concentre l'avantage et l'inconvénient d'avoir de nombreuses facs. Tu as à la fois les facs les plus exigeantes pour y entrer et même pour suivre les études là bas, mais tu as aussi plein de possibilités. Mon expérience partielle de responsable de Licence démontre toutefois que mes étudiants qui n'ont postulé qu'en IdF se sont parfois retrouvés sans rien, et que cela a été nettement plus rare pour ceux ayant exprimé des choix beaucoup plus larges. Il semble que certaines facs de province (pas toutes) aient du mal à remplir leur M1, et donc vont prendre un dossier vraiment médiocre ;
    5. ne pas oublier (si financièrement tu peux) d'autres voies. J'ai déjà eu des dossiers médiocres admis dans des écoles d'ingénieurs privées ; pire encore, c'est vu des dossiers complètement nuls (du point de vue de notre licence) admis en école de commerce plutôt prestigieuse. Il n'est pas rare qu'un étudiant me présente une admission dans une école type EM Lyon ou EDHEC sous réserve qu'il obtienne sa licence, alors que chez nous il se retrouve au rattrapage à 04/20. Bref en bossant les langues et la langue de bois (le pipeau), même avec un dossier faible tu pourrais rentrer dans ce genre d'école. J'ai même eu une fois un admis à l'ESSEC qui avait mis 5 ans à avoir sa licence.
    En tout cas, même si nous ne pouvons rien répondre d'absolu, si ton dossier est "médiocre" en L2, avec en plus l'handicap de l'âge, tu devrais réfléchir à d'autres ouvertures.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.