Endomorphisme conservant l'orthogonalité $\implies$ isométrie ?

fifi21
Modifié (June 2022) dans Algèbre
Bonjour
J'aimerais une indication concernant la question suivante s'il vous plaît.
Soit $u$ un endomorphisme non nul conservant l'orthogonalité. Montrer qu'il existe $c>0,\ u/c$ est une isométrie.
Je n'ai pas trop d'idée, à part dire que si $<x,y>\, =0$ alors $<u(x),u(y)>\,=0.$..
Je dirais qu'il faut trouver $c$ tel que $u/c$ préserve le produit scalaire, et ça doit sûrement être bête au vu de l'hypothèse ... mais je ne vois pas
Merci, bonne journée.

Réponses

  • GaBuZoMeu
    Modifié (June 2022)
    Bonjour,
    Tu peux regarder ce qu'il advient d'une base orthonormée quand on lui applique $u$. Tu vois ce qu'il faut démontrer sur l'image de cette base pour conclure que $u$ est la composition d'une homothétie avec une isométrie ?
  • une isométrie envoie une base orthonormée sur une base orthonormée, donc il faudrait que je trouve $c$ pour que les images soient encore orthonormées mais j'ai un peu de mal 
  • Tu peux considérer l'image de 2 vecteurs orthogonaux comme e1+e2 et e1-e2.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Foys
    Modifié (June 2022)
    Pour une méthode alternative (mais peut-être moins rapide in fine), on peut écrire $u=v \circ d$ avec $v$ orthogonal et $d$ auto-adjoint (diagonalisable en base orthonormée). Soient alors  $\lambda,\mu$ valeurs propres distinctes de $d$, $x,y$ non nuls (forcément orthogonaux) tels que $d(x)=\lambda x$ et $d(y)=\mu y$, on peut s'en servir pour constater que $\lambda^2 -\mu^2=0$ (il existe $s,t\in\R$ tel que $tx+y$ et $sx+y$ sont orthogonaux) ce qui est contraignant.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • GaBuZoMeu
    Modifié (June 2022)
    mais peut-être moins rapide in fine

    sûrement !

    @fifi21 : tu n'es pas assez précis dans ce que tu as à montrer. Tu as à montrer :
    1°) que l'image de la base orthonormée est une famille orthogonale,
    2°) que tous les vecteurs de cette famille ont même norme.
    Le 2° est un peu moins évident, mais Soc a vendu la mèche.

  • Soc
    Soc
    Modifié (June 2022)
    L'idée pour t'aider à trouver toi-même qui choisir est de comprendre pourquoi une matrice comme$$\begin{pmatrix} 2 & 0 \\  0 & 1 \end{pmatrix}$$ ne conserve pas l'orthogonalité. Tu choisis ensuite les vecteurs orthogonaux les plus simples possibles qui mettent en défaut cette matrice sur l'orthogonalité et tu vois ce qui se passe.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • fifi21
    Modifié (June 2022)
    Pour le 1), on a $<e_i,e_j>=0\implies <u(e_i),u(e_j)>\,=0$ par hypothèse sur $u$
    pour le 2), avec l'indication de Soc, j'obtiens $<u(e_1),u(e_1)>\,=\,<u(e_2),u(e_2)>$, donc pour avoir une base orthonormée, il faudrait que ceci soit égal à 1.
  • As-tu bien lu la condition 2° ?
  • oui, mais sauf erreur de ma part, une base orthonormée est constituée de vecteurs de norme 1, non ?
    Dès lors, je ne vois pas quel $c>0$ il faudrait choisir pour obtenir la conclusion
  • Par combien faut-il diviser pour que la norme de u(e1) soit 1?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • fifi21
    Modifié (June 2022)
    par $\Vert u(e1)\Vert$, non ?
  • Soc
    Soc
    Modifié (June 2022)
    Bah voilà. (si tu es encore coincé, rédiges ici ce que tu as déjà fait que l'on comprenne où/pourquoi)
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • fifi21
    Modifié (June 2022)
    Voilà mon raisonnement pour le moment.

    On cherche $c>0$ tel que $u/c$ soit une isométrie, ie on veut que $u/c$ envoie une b.o.n sur une b.o.n
    Soit $(e_1,\dots, e_n)$ une b.o.n, alors $<e_i,e_j>=\delta_{i,j}$
    On a $<u/c(e_i),u/c(e_j)>\,=\frac{1}{c^2}<u(e_i),u(e_j)>\,=0 $ car $u$ préserve l'orthogonalité, donc $u/c$ envoie une b.o.g sur une b.o.g
    Puis, comme $e_i+e_j$ et $e_i-e_j$ sont orthogonaux, on a $<u(e_i+e_j),u(e_i-e_j)>\,=0$ donc en développant, $<u(e_i),u(e_i)>\, =\,<u(e_j),u(e_j)>$ donc $\frac{1}{c^2}<u(e_i),u(e_i)>\,=\frac{1}{c^2}<u(e_j),u(e_j)>$, en choisissant $c=\sqrt{\Vert u(e_i )\Vert}$, on a bien $\Vert u/c(e_i)\Vert=1$.
  • Reste plus qu'à écrire le raisonnement dans l'ordre (et le bon sens) et justifier que $c$ est non nul.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.