Homéomorphisme

Diameyy
Modifié (June 2022) dans Topologie
Bonjour
Je galère un peu sur un exercice.

Soit (E,N) un espace vectoriel normé, S = {x ∈ E | N(x) = 1}. On munit E\{0} et S de la topologie induite par E. 
Il s'agit de montrer que l'application (λ,x) -> λ.x est un homéomorphisme de R*+ × S sur E\{0}.

J'arrive à montrer assez facilement que l'application est bijective. Pour ce qui est de la continuité de la fonction réciproque, j'ai un début de quelque chose. On a en effet que si u_n  = λ_n*x_n converge vers u = λ*x, x_n converge bien vers x dans S car S est fermé par contre je vois mal comment montrer que λ_n converge vers λ. Et pour la continuité de la fonction je vois mal comment m'y prendre également. 
En vous remerciant.

Réponses

  • 1) L'application est continue en tant que restriction d'application continue (laquelle ? )

    2) La réciproque est continue car tu peux l'écrire explicitement : $x\mapsto (N(x), \frac{x}{N(x)})$
  • Positif
    Modifié (June 2022)
    La fonction récipoque on la connait non ? C'est  $ x \mapsto \left( ||x|| , \frac{x}{||x||} \right) $ .

    Edit : j'ai pas F5 la page et donc j'ai répondu en retard.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Diameyy
    Modifié (June 2022)
    1) Je suppose qu'il s'agit de la même application sur R*+ x E\{0} mais encore une fois comment puis-je démontrer que cette même application est continue ? je sais montrer que f : x -> λ*x est continue mais montrer que f : (λ, x) -> λ*x ça me bloque un peu (je me prends la tête pour rien peut-être ?)
    2) Effectivement mais même si on peut l'écrire explicitement il faut prouver la continuité non ? En l'occurrence ça vient de la continuité de la norme et du fait que S est fermé c'est bien ça ? (je suis pas très fort en topologie désolé !)
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]

  • JLT
    JLT
    Modifié (June 2022)
    Saurais-tu démontrer, rien qu'en utilisant la définition de la continuité avec des $\epsilon$, que l'application $f:\R^2\to \R$ définie par $f(x,y)=xy$ est continue ?
  • Diameyy
    Modifié (June 2022)
    JLT
    Si on pose η =  ($(\frac{x{0}y{0} - \varepsilon }{y})$,$(\frac{x{0}y{0} - \varepsilon }{x})$) on bien que $  \forall \varepsilon \in \mathbf{R}^{*}_{+}\quad \exists \eta \in \mathbf{R}^{*}_{+} \quad |(x,y)-(x{0},y{0})| < \eta \implies| f((x,y)) - f((x{0},y{0}) | < \varepsilon $ c'est quelque chose comme ça ? (ce que j'ai écrit marche pas si x ou y s'annule)
    Mais je vois pas comment on pourrait le prouver autrement sinon.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Le $\eta$ doit être un nombre strictement positif qui dépend de $x_0$ et de $y_0$ mais pas de $x$ et $y$.
  • Quand je suis confronté à des problèmes comme ça, je préfère exprimer $x$ et $y$ comme $x_0 + h, y_0 + v$ . Je trouve ça plus facile de manipuler $f(x, y) - f(x + h, y + v)$ (en sachant que $x$ et $y$ sont maintenant des constantes). C’est juste un changement de notation mais je le trouve bien plus commode. Comme ça, si $f$ n’est pas polynomiale, un DL nous ramène à des polynômes en $(h, v)$.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • @Diameyy : si j'écris que $$N\left(ax-a_{0}x_{0}\right)=N\left(ax-ax_{0}+ax_{0}-a_{0}x_{0}\right)$$ arrives-tu à poursuivre en utilisant l'inégalité triangulaire ?


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.