Débandade depuis le 12 mai

Bonjour,
dans ma classe de terminale et dans mon bahut, je constate que depuis que les élèves ont passé les épreuves de spécialités c'est la débandade totale. (Je m'y attendais, mais bon...). Les spécialités étant passées et Parcoursup aussi d'ailleurs, mes élèves n'en ont strictement plus rien à carrer des cours. Absentéisme, hallucinant, je tourne à la moitié de la classe, le grand oral ils s'en foutent d'une force, avec le contrôle continu et quelques prédictions sur le notes de spés, ils savent déjà qu'ils ont leur bac avant la philo et la mascarade verbale fin juin.
Je voulais savoir quelle était la température dans vos lycées.
Bon week-end de Pentecôte !
Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
«13

Réponses

  • Pas mieux, si on ajoute les ECE, le sport, les préparations diverses et variées au grand oral......c'est du grand n'importe quoi ;-)
  • Ça m’amuse quand on pense qu’on évoquait jadis avec fermeté « la reconquête du mois je juin ». 
    Mais ça désignait les profs. 
    On souhaitait qu’ils fassent la garderie plus longtemps. 
  • « je tourne à la moitié de la classe »

    L’EN n’en a rien à carrer, les élèves non plus. Tu tournes à un demi-groupe. Et que voudrais-tu faire? 

  • C’est même d’avantage agréable que s’ils venaient tous avec l’ostensible attitude ostentatoire de ne rien f…. !
    On ne s’en satisfait pas mais on préfère ça par rapport à si c’était pire. 
  • Bonjour,

    Tu pourrais leur dire:
    Bon, on va consolider avec ceux qui vont en prépa, les autres, allez à la plage.

    Cordialement,
    Rescassol

  • zeitnot
    Modifié (June 2022)
    " Et que voudrais-tu faire? "
    Remettre le bac fin juin, comme il y a encore peu de temps. Au moins j'avais une fin d'année digne de ce nom.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Et oui !
    On fait les examens n’importe quand mais les élèves, si vous êtes intéressants, devraient être passionnés même s’il fait chaud dehors. 
    Si vous voulez il existe des formations pour la gestion de classe en hétérogénéité. Cela peut se faire avec un co-animateur dans la classe. 
  • Je n'ai que 14 élèves spé terminale et j'ai été gâtée cette année car ils sont très calmes et bossent encore le GO,plus trop mon cours sur la Trigo.
    Par contre,avec mes secondes,c'est le bazar.
    J'ai été absente pour cause agreg,puis pour la correction du bac,donc ils n'ont eu que 1 à 2 heures de maths.
    Ils n'ont rien fichu cet après midi,les résultats de conseil de classe étant donnés depuis ce matin.

    Mon année de pause va me faire du bien.

  • biely
    Modifié (June 2022)
    Même si je suis tout cela de manière plus indirecte je partage exactement le même constat que zeitnot.
    J’avais déjà fait un message sur ce sujet en disant que le programme officiel de la spécialité n’est qu’une tartuferie avec cette réforme et se rapprochait plus en réalité de l’ancienne série ES ou de l’option maths actuelle. Entre l’épreuve du mois de mars (mai cette année) où l’élève pouvait éliminer un chapitre et l’oral dont les élèves se fichent (et cerise sur le gâteau ils peuvent choisir un thème du début d’année ) il y a un paquet de chapitres qui passent à la trappe sournoisement.
      Et encore cette année on a de la chance avec l’épreuve reportée. L’année prochaine les élèves seront en vacances dès le mois de mars...
    Il y a urgence à arrêter ce délire.
  • zeitnot
    Modifié (June 2022)
    Rescassol, effectivement dans l'idéal ça serait ça. Mais franchement, c'est hyper démotivant. On a déjà végété en mars avril, avec le report des spés en traitant des chapitres qui n'allaient pas compter pour le bac. Ça motive beaucoup les élèves. Mais bon ça ressemblait encore un peu à de l'enseignement malgré tout. Et là depuis 3 semaines, c'est absolument n'importe quoi. J'ai même dû mal à croire que je suis payé pour faire ça. Écoutez des élèves s'entraîner à me réciter des bouses pompées sur internet.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • noix de totos
    Modifié (June 2022)
    Le témoignage de Zeitnot ne peut guère nous surprendre : voilà ce que donne concrètement une réforme élaborée avec tant d'incompétence !
    Et l'on ne peut même pas en vouloir aux élèves !...
    Il serait intéressant d'avoir d'autres témoignages de collègues de lycée (Kioups, Schumisutil, etc).
  • jelobreuil
    Modifié (June 2022)
    Bonjour à tous,
    N'étant absolument pas concerné, je ne puis que compatir, mais c'est bien sincèrement et de tout cœur !
    Amicalement, JLB
  • Bonjour,
    Idem dans mon établissement et comme dit précédemment, c'était prévisible.
    Ne parlons pas des classes de seconde dont les conseils de classe sont finis depuis la veille du viaduc de l'Ascension...
  • Chez moi, il manque plus de la moitié mais ceux qui viennent suivent pour la majorité. J’argumente en disant qu’on travaille pour l’année prochaine et comme cette année je ne refaisais pas les chapitres de 1G sabordés avec les demi groupes (même si évidemment j’en reparlais au fur et à mesure des chapitres de Terminale) ils ont pris conscience que les trous dans la raquette posent problème. Je leur dis clairement que dans le supérieur le prof considérera que le calcul intégral a été vu. Bon je n’aurai pas terminé (pas vu les propriétés ou l’IPP), je me suis limité à la méthode des rectangles et au calcul direct par une primitive. Les plus sérieux termineront seuls le programme. Je suis dans les variables aléatoires là, je trouve ca cool pour finir l’année (je ne ferai pas Tchebycheff). 

    Sinon je donne des cours de proba en école d’ingénieur. Le calcul intégral pose problème, y compris sur des polynômes… Génération covid 2020 mais venant en grande majorité de TS (quelques STI2D). Apparemment c’est encore pire en première année (réforme + covid). Pourtant JMB disait que le niveau remontait très légèrement…
  • noix de totos
    Modifié (June 2022)
    Je remercie les divers intervenants pour leurs témoignages édifiants.

    L'enseignement des mathématiques en France subissant actuellement une crise majeure, qui va certainement fortement "impacter" le supérieur dans les prochaines années, voire prochains mois, comme le fait remarquer Badiste75 ci-dessus, j'invite de nouveau tous les collègues de lycée ou autre à faire connaître et révéler l'ampleur du désastre de cette soi-disant réforme !

    Badiste75 : c'est le manque de temps qui t'empêche de traiter l'inégalité de Bienaymé-Tchebichef ?

    À ce propos, rappelons ici le souhait de Tchebichef concernant l'orthographe de son nom, à propos duquel Maurice d'Ocagne [Oc] ou [BV] précise que :

    "Il a fixé lui-même l'orthographe française de son nom à la forme Tchebichef en formulant le vœu qu'elle soit exclusivement adoptée dans tous les écrits imprimés avec nos caractères".

    Références. 

    [Oc] M. d'Ocagne, Sur l'orthographe de Tchebichef, Bulletin des Sciences, Mélanges, 1931.

    [BV] O. Bordellès & N. Verdier, Variations autour du postulat de Bertrand, BullAss. Math. Québec 49 (2009), 25--51, en ligne à l'adresse https://www.amq.math.ca/ancien/bulletins/mai09/Bertrand.pdf
  • Voici le programme officieux de la spécialité Maths en terminale pour une bonne partie des élèves. Si j’ai barré le chapitre de la géométrie dans l’espace c’est que beaucoup avait fait l’impasse pour l’épreuve ’’finale’’ (comme on autorise à faire cette impasse, pourquoi se gêner? :#)

    A comparer avec le programme de l’option maths complémentaires:

  • Moi, je suis chez les bisounours, j'ai fait un devoir mercredi en terminale, tous les élèves étaient là. Probablement l'avantage d'être à la campagne, il y a plus d'animation dans le lycée qu'à l'extérieur. Et globalement, mes élèves prennent plutôt avec sérieux leur grand oral. 
  • biely
    Modifié (June 2022)
    @kioups
    Je ne sais pas où tu enseignes mais j’ai souvent remarqué que ton établissement était une exception. Peut-être effectivement le monde des bisounours, le petit village d’Asterix qui résiste et/ou l’effet campagne. :)
    On parle quand-même de la spécialité Maths c’est à dire d’élèves qui normalement devrait être motivés à faire des mathématiques (c’est la baisse conséquente de ce nombre d’élèves qui a d’ailleurs ’’affolé’’ le gouvernement).
    Ceux qui n’étaient pas assez bons en première ou peut-être pas assez motivés sans pour autant abandonner les mathématiques avaient l’option maths complémentaires en terminale (avec un niveau certainement trop haut pour eux au passage).
  • C’est assez encourageant de lire qu’il existe des bahuts qui tournent. 
    Bien entendu il doit y avoir des petits pépins mais ils sont gérés, c’est ça, la différence. 
  • Bon, après, mes élèves, ce ne sont pas des flèches pour autant. Mais il y a traditionnellement peu de cours séchés.
  • Je viens de m’apercevoir d’un oubli et que j’aurais pu  barrer en pointillés le premier chapitre :D.
    ’’De plus, la section Combinatoire et dénombrement du programme de spécialité de terminale est mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d'un exercice.’’
  • Chaurien
    Modifié (June 2022)
  • @biely : il n’y avait pas du tout de dénombrement pour le bac. Ça, c’était pour l’année dernière.
  • biely
    Modifié (June 2022)
    @Kioups
    Effectivement. Merci de la rectification. Du coup c’est pire et je peux le barrer complètement et pas en pointillés... :#
    Il faut dire que les suppressions sont parfois subtiles dans leurs textes comme les équations différentielles par exemple cette année.
    8 chapitres sur 14, cela fait environ 57% du programme qui passe à la trappe mine de rien. 
  • Wronskien
    Modifié (June 2022)
    @zeitnot
    Nous avons exactement le même problème dans notre lycée !
    Les épreuves de spécialité terminées, les élèves se sont mis en mode vacances...
    Lors du conseil de classe du troisième trimestre, les délégués ont sans aucune gêne annoncé que pour eux, l'année est terminée ! Et ça devant la proviseure adjointe qui était sans voix...
    Des remarques de certains collègues dans les bulletins qui commençaient par : un trimestre sans enjeux à oublier...  (Faute d'avoir suffisamment de note et d'élèves en classe)..
    M. Blanquer parlait de reconquête du mois de juin pour défendre sa réforme... c'est le mois de mai qu'on a perdu avec le moi de juin...
    Mais le pire est à venir car normalement les épreuves de spécialité sont prévues en mars... 
    W.
  • Soc
    Soc
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    Reconquérir le mois de juin pour les élèves n'a malheureusement jamais été un objectif et les conseils de classe sont de plus en plus tôt alors même que les commissions d'appel ont quasiment disparu (plus d'appel en 5e et 4e, et très marginalement en 6e et 3e).
    Je ne suis pas surpris que les lycées subissent le même sort, et c'est bien triste.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • C’est exactement cela : conquête de la garderie et de la présence des profs (sinon ils sont encore plus fainéants). 

    Pour les jours qui s’ajoutent en juillet et en août, le format de l’année est resté à 36 semaines. 
    C’est le format légal d’une année scolaire (bon, il existe des formations, il me semble, pendant les petites vacances…, ça c’est vraiment un ajout de jours de travail). 
    Il me semble qu’avec chaque petites vacances de deux semaines, ça oblige à ça. 
    Si l’on réduit les petites vacances, ça oblige à finir plus tôt dans l’année et commencer plus tard. 
    Si on met trois semaines de petites vacances, ça ferait finir plus tard en juillet et commencer plus tôt en aout. 
  • Soc a dit :
    Pour mémoire la grille de salaire des enseignants avait été calculée sur un salaire de cadre fonctionnaire équivalent amputé de 2/12. On garde le salaire au 10/12 mais pas le temps de travail...
    Non et oui.
    Aucun texte ne le dit (donc non) mais j’avais lu un rapport sur la fabrication du statut de fonctionnaire (après la Seconde Guerre Mondiale) où en effet, ce que tu écris est abordé (donc oui). De fait, ça correspond environ à 10/12 des salaires des autres fonctionnaires qui n’ont pas les vacances (donc oui).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dom
    Dom
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
  • nicolas.patrois
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dom
    Dom
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
  • Soc
    Soc
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • zeitnot
    Modifié (June 2022)
    Je me permets de recentrer le débat sur le sujet initial. Et je remercie d'ailleurs les intervenants pour leurs témoignages.
    Je vois quand même un avantage à tout ça et je ne peux que remercier Jean-Michel Ibiza Blanquer. Alors que d'ordinaire mes derniers week-ends et notamment celui de Pencôte sont centrés sur la dernière ligne avant le bac, corrections des sujets blancs réalisés par les élèves, réalisations de corrigés, préparation d'exercices pour être fin prêts pour le jour-J, à l'affût des des derniers sujets tombés à cette période (Amérique du Nord, Asie, Centres étrangers....), là on ne va pas se mentir, je n'ai strictement aucun travail professionnel à faire pour la semaine prochaine. Ma femme qui m'a souvent fait remarquer depuis des années que je travaillais trop, notamment le week-end et que j'étais toujours dans mes cours, m'appelle cette année "le vacancier". Nous sommes début juin, je suis déjà bronzé comme un brugnon, je peux préparer en toute décontraction mon summer-body. Plancha, playa, jardin, vélo, tennis, balades, et amis, au menu... A ce rythme là, je me fiche de terminer le 15 juillet.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bravo ! Et tout ça avec nos impôts !
  • @df , zeitnot a bien commencé la discussion en disant qu’il cherchait à changer cela, donc je ne comprends pas cette tentative de le culpabiliser. Moi, je le comprends, même si son message avait été du premier degré, ce qu’il n’est pas de toute évidence(voir ses précédents messages…). 
    Et que peut-il faire d’autre à part s’inquiéter et tirer la sonnette d’alarme?
  • Ça me semble être une phrase ironique. 
    Mais nous le saurons…
  • df
    df
    Modifié (June 2022)
    Oui c’était ironique bien sûr !
    (Désolé)
  • Oups….excuse-moi pour ce « coup de gueule » alors…😬🤭
  • Bonjour, 
    Une astuce pour faire des blagues ironiques sans être mal compris, le " ;)" ou le " :p".  :)

    PS: Il m'avait aussi semblé que le message de df était ironique. 
  • Oui. Mine de rien, on connaît un peu les intervenants. 
    Même si là, je vois mal quelqu’un écrire ça comme ça. 
  • df
    df
    Modifié (June 2022)
    Il me semble que c’est bien Jean-Michel Blanquer qui est à l’origine du concept de « vacances anticipantes » !
    C’était dans le contexte du covid mais ça peut quand même se recycler.  
  • Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Haha 
  • Et ils ont le culot de réclamer une belle augmentation de salaire! :p>:)
  • 36 semaines à 18 heures. 
    Ça fait 18 semaines à 36 heures. 
    Ça travaille peu quand même. 
  • Et encore, des heures à 55 minutes. 

  • Avec toujours la même chose à dire. Après trois ans de pratique, les cours sont prêts. 
  • math2
    Modifié (June 2022)
    Bah dites donc, les collègues du secondaire vous travaillez beaucoup trop !
    À la fac, on fait 8h de td par semaine (ou 5h20min de cours), et encore, cela seulement 24 semaines dans l'année, on est en vacances 28 semaines. :p
    Je dis ça, ma première copine est partie quand elle voyait qu'en tant qu'ingénieure elle bossait moins que moi (et bien entendu gagnait mieux).
  • df
    df
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
  • nicolas.patrois
    Modifié (June 2022)
    [*** Hors sujet. AD]
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Cette discussion a été fermée.