A[[X]] noethérien lorsque A est noethérien

ludo'
Modifié (May 2022) dans Algèbre
Bonsoir
Je cherche à démontrer un résultat souvent cité mais quasiment jamais démontré dans les ouvrages et les sites que j'ai consultés: le théorème de Hilbert stipulant que si A est un anneau noethérien alors A[[X]] est noethérien.
Dans "Algèbre: le grand combat" l'auteur suggère d'imiter la démonstration de ce théorème valable pour les polynômes (pages 674-676) en substituant la fonction valuation d'une série au degré (et ce conseil est souvent répété sur le net au sujet de ce théorème ) .
Or la première démonstration fournie (raisonnement par l'absurde) n'aboutit plus à une contradiction tandis que la récurrence dans la seconde démonstration (plus constructive) tombe également à l'eau dès l'initialisation ...
Si quelqu'un veux partager sa démonstration ici je l'en remercie.  :) ,

Réponses

  • Foys
    Modifié (May 2022)
    Soit $I$ un idéal de $A[[X]]$. Soit $J$ l'ensemble des $x$ tels qu'il existe $f\in A[[X]]$ et $n\in \N$ tels que $f_0 = x$ et $X^n f \in I$. Alors $J$ est un idéal de $A$, donc il existe une famille finie $g_1,...,g_d$ dans $I$ telle que les coefficients non nuls de plus bas degré (qu'on prendra égaux à $0$ si lesdites séries sont nulles) de ces séries engendrent $J$.
    Soit $f=\sum_{n\geq 0} f_n X^n \in I$. On note $v(f)$ le plus petit entier $n$ tel que $f_n\neq 0$ (ou bien $+\infty$ si $f=0$). Alors $f \in \langle g_1,...,g_d\rangle$ ou bien il existe $a_1,...,a_d \in A$ et $k_1,...,k_d\in \N$ tels que $v(f-\sum_{k=1}^d a_i X^{k_i} g_i) > v(f)$. Est-ce que tu vois comment construire une suite de séries formelles par récurrence et conclure?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys: Merci pour ce coup de pouce je vais le lire à tête reposée :)
  • ludo'
    Modifié (May 2022)
    J'ai compris le procédé qui consiste à soustraire successivement des combinaisons de $g_i$ (encore que la définition de l'idéal J ne me soit pas totalement limpide ...) pour faire successivement monter la valuation de la différence jusqu'à finalement écrire f comme élément de l'idéal de type fini mais :
    $v(f-\sum_{k=1}^d a_i X^{k_i} g_i) > v(f)$ sous-entend que $v( f) \geq v(g_i)$ pour tout $i$ mais quid sinon ?
    C'est là que réside le nœud du problème, qui mériterait peut-être une mise au clair ...
  • ludo'
    Modifié (May 2022)
    Je précise mon objection : comment opérer par exemple lorsque $v(f)$ est minimale dans $ I\setminus{0}$ ?
  • ludo'
    Modifié (May 2022)
    Je pense avoir résolu mon problème en considérant la suite des idéaux $I_n$ de $A$ formés des termes des séries de $I$ de valuation $n$ et pour tout $n$, associer à chaque générateur non nul $a_{n,k}$ de $I_n$ une série $S_{n,k} = a_{n,k}X^n+ ...$ puis considérer $I'=(S_{n,k},\ n\ge 0~ et~ k=1,\ldots,k_n)$ il me semble que la montée successive en valuation de la différence se fait alors sans problème puisque les $S_{n,k} $ ont tous la même valuation pour $n$ fixé.
  • ludo'
    Modifié (May 2022)
    Bonjour Chaurien
    Merci pour ces deux démonstrations (que j'avais déjà parcourues) dont certains points me semblent toujours obscurs, même après relecture et avoir résolu l'exercice.
    Bonne journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.