Distribution tempérée

Cere
Modifié (May 2022) dans Analyse
Bonjour
Il faut que je montre que $T$ est une distribution tempérée. 
Je trouve seulement l'inégalité suivante: 
$\forall \varphi \in \mathcal{S}(\mathbb{R}),\ \ |\langle T, \varphi\rangle| \leq 2 \sup_{x}(1+x^2)|\varphi'(x)|$.
Normalement, cela devrait être suffisant pour conclure. 
Mais je n'arrive pas à le montrer. 
Il faut que je me ramène à une norme $||.||_{n,\mathcal{S}}$.
Je sais que : $\left\|\varphi^{(\ell)}\right\|_{k, \mathcal{S}} \leq C\|\varphi\|_{k+\ell, \mathcal{S}}$.

Pourriez-vous me donner une piste ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour, C'est quoi une distribution tempérée. C'est quoi la convergence dans S (R) 
    Le 😄 Farceur


  • Cere
    Modifié (May 2022)
    Voilà les définitions que j'ai: 
    On appelle distribution tempérée sur $\mathbb{R}$ une forme linéaire définie sur l'espace $\mathcal{S}(\mathbb{R})$ et qui vérifie
    $\exists n \in \mathbb{N}, \ \exists C ,\  \forall \varphi \in \mathcal{S}(\mathbb{R}),\quad |\langle T, \varphi\rangle| \leq C\|\varphi\|_{n, \mathcal{S}}$
    On note $\mathcal{S}^{\prime}(\mathbb{R})$ l'ensemble de ces formes linéaires.
    Où on définit : 
    $\forall n \in \mathbb{N},\quad \|f\|_{n, \mathcal{S}} \stackrel{\text { déf }}{=} \max _{k \leq n} \sup _{x \in \mathbb{R}}(1+|x|)^{n}\left|f^{(k)}(x)\right|<\infty$
  • Cere
    Modifié (May 2022)
    C'est bon, en fait j'ai la norme $||\phi '||_{0,S}$ dans ce que j'ai trouvé, puis je conclus par mon inégalité entre normes, c'était devant mon nez. 
  • gebrane
    Modifié (May 2022)
    Donc une distribution tempérée est une forme linéaire continue  sur $S (\R)$. Pour bien comprendre tu considères une suite $\phi_n$ qui converge vers  $\phi$ dans $S (\R)$ (ça signifie quoi) et tu veux démontrer  que $<T,\phi_n-\phi> $  tend vers $0$. Tu continues ...

    Ajout je n 'ai pas le temps pour suivre la discussion. Je t'explique. Quand on suppose la convergence dans $S$, on suppose la convergence de $\phi_n-\phi$ pour toutes les semi-normes et dans ton calcul, tu trouves une majoration avec une semi-norme, c'est suffisant pour conclure.
    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Modifié (May 2022)
    Je n'en ai pas vu ton dernier message. 
    Le 😄 Farceur


  • Cere
    Modifié (May 2022)
    Oui effectivement, on peut le voir comme cela aussi. 

    On a: $\left\|\varphi^{(\ell)}\right\|_{k, \mathcal{S}} \leq C\|\varphi\|_{k+\ell, \mathcal{S}}$. 
    On a montré que: $\forall \varphi \in \mathcal{S}(\mathbb{R}),\quad |\langle T, \varphi\rangle| \leq 2 \sup_{x}(1+x^2)|\varphi'(x)|$
    On a: $\left\|\varphi^{'}\right\|_{0, \mathcal{S}} \leq C \sup_x||\varphi^{'}(x)|$. 
    On a $\sup_{x}(1+x^2)|\varphi '(x)| \leq C \sup_x|\varphi^{'}(x)| = C\left\|\varphi^{'}\right\|_{0, \mathcal{S}}$

    Cette dernière égalité est justifiée car comme $\varphi^{'} \in \mathcal{S}$ alors il existe $K>0$ tel que $\sup_{x}(1+x^2)|\varphi '(x)| = \sup_{x\in [-K,K]}|(1+x^2)|\varphi'(x)| \leq (1+K^2)\sup_{x\in [-K,K]}||\varphi'(x)||\qquad (*)$
    Finalement, on a avec $n=1$: $\forall \varphi \in \mathcal{S}(\mathbb{R}),\quad |\langle T, \varphi\rangle| \leq C\|\varphi\|_{1, \mathcal{S}}$

    Après oui on peut aussi voir la convergence comme tu l'as faite, avec la caractérisation séquentielle. 
    Avec les éléments que j'avais dès mon premier message, c'était assez pour avoir $(*)$, mais je ne l'avais pas vu.

    Edit. Oui effectivement, tu n'avais pas du voir mon message de 12h28, je comprends mieux ton message dans ce cas. 
    Merci pour ton aide !
  • Philippe Malot
    Modifié (May 2022)
    Bonjour @Cere,
    Je ne comprends pas très bien ton passage à l'intervalle $[-K,K]$ puis l'écriture $\displaystyle\sup_{x\in[-K,K]}\Vert\varphi'(x)\Vert$.
    De plus, dans ta définition de $\Vert\cdot\Vert_{1,\mathcal S}$, il y a un $|x|$ et pas un $x^2$. Comment fais-tu pour t'en sortir ?
  • Cere
    Modifié (May 2022)
    Bonjour @Philippe,

    J'avais une coquille, j'ai écris: $\left\|\varphi^{'}\right\|_{0, \mathcal{S}} \leq C \sup_x||\varphi^{'}(x)|$
    Je voulais écrire: $\sup_{x}(1+x^2)|\varphi '(x)| \leq C \sup_x|\varphi^{'}(x)| = C\left\|\varphi^{'}\right\|_{0, \mathcal{S}}$ 
    Je vais éditer.

    Je complète par contre mon raisonnement.
    Bien évidemment je peux me tromper:
    On a $\varphi ' \in \mathcal{S}$ donc le produit de  $\varphi'$ par une fonction polynomiale est bornée à l'infini.
    Ainsi, $|(1+x^2)\varphi '(x)|$ tend vers 0 quand $|x| \to \infty$, on peut donc se restreindre pour trouver le $\sup$.

    A la fin j'utilise: $\left\|\varphi^{(\ell)}\right\|_{k, \mathcal{S}} \leq C\|\varphi\|_{k+\ell, \mathcal{S}}$ avec $\ell =1, n = 0$
  • Cere
    Modifié (May 2022)
    J'ai vraiment du mal à écrire mes raisonnements en $\LaTeX$ sans glisser des coquilles un peu partout. 
    Il se peut que j'ai encore écrit des bêtises. 

    Néanmoins ce soir je pourrai rédiger quelque chose de correcte sur papier et scanner.
  • Qu'en est-il du $x^2$ en lieu et place du $|x|$ dans la définition de la norme $\Vert\cdot\Vert_{1,\mathcal S}$ ?
  • Cere
    Modifié (May 2022)
    Je ne suis pas sûr de comprendre la question. 
    Dans quelle équation ? 

    Je me suis débarassé du $(1+x^2)$ en restreignant à un intervalle $[-K,K]$, j'ai donc trouver que : 
     $\sup_{x}(1+x^2)|\varphi '(x)| = \sup_{x\in[-K,K]}|(1+x^2)\varphi^{'}(x)| \leq C \sup_{x\in[-K,K]}|\varphi^{'}(x)| \leq C \sup_{x\in\mathbb{R}}|\varphi^{'}(x)| =  C\left\|\varphi^{'}\right\|_{0, \mathcal{S}}$ 
    On a $C = 1+ K^2$ 

    Par ailleurs, il y a deux définitions pour les distributions tempérées, qui reviennent à la même chose : considérer $(1+|x|)^n$ ou bien $|x|^n$
  • Philippe Malot
    Modifié (May 2022)
    Le problème de ton $K$, c'est qu'il dépend de $\varphi$.
  • Effectivement, c'est donc faux. 
    Je vais réfléchir à cela sur papier.
  • tu peux t'en sortir en remarquant que $(1+x^2)=(1+|x|^2)$ et par majoration tu essayes de faire apparaître une norme du type $||.||_{n,S}$
  • Philippe Malot
    Modifié (May 2022)
    On peut remarquer que $x\mapsto\dfrac{1+x^2}{(1+|x|)^2}$ est bornée sur $\R$.

    EDIT : Par ailleurs, je te conseille de ne pas utiliser la notation $\sup_x$ le jour d'un examen.
  • Cere
    Modifié (May 2022)
    Oui, en faite on utilise la norme $||\varphi'||_{2,S}$. 

    Ou remarque que: 
    $\sup_{x}(1+x^2)|\varphi'(x)| \leq \max_{k \in \{0,1\}} \sup _{x \in \mathbb{R}}(1+x^2)\left|\varphi^{(1+k)}(x)\right|$

    On trouve vite le résultat en commençant par cela.
  • Le problème c'est que tu nous as dit que tu avais une majoration avec $\displaystyle\sup_{x\in\mathbb{R}}\ (1+x^2)\lvert\varphi'(x)\rvert$.
    Le $1$ en plus ne cause-t-il pas de problème ou bien est-ce dû au fait que tu as soudainement changé de norme ?
  • Cere
    Modifié (May 2022)
    J'ai modifié mon message Philippe, pas besoin de faire tout le cheminement que j'avais écrit, en considérant l'autre norme (équivalente).
  • Cere
    Modifié (May 2022)
    Du coup non, le 1 en plus ne pose pas de problème. 
    On a : $\frac{(1+|x|)^2}{1+x^2}$ borné (compris entre 1 et 2 même normalement). 
    Donc finalement: 
    $\sup_{x}(1+x^2)|\varphi'(x)| \leq \max_{k \in \{0,1\}} \sup _{x \in \mathbb{R}}(1+x^2)\left|\varphi^{(1+k)}(x)\right| \leq  C\max_{k \in \{0,1\}} \sup _{x \in \mathbb{R}}(1+|x|)^2\left|\varphi^{(1+k)}(x)\right|$

    Et la on a bien fait apparaitre la norme:  $||\varphi'||_{2,S}$
  • Bon, on y est, mais tu t'embêtes pour rien avec ton $1+k$.
    J'écrirais ceci :
    Si $\varphi$ est un élément de $\mathcal S(\mathbb R)$, on a : 
    \[\sup_{x\in\mathbb R}\ (1+x^2)\left\lvert\varphi'(x)\right\rvert\leqslant\sup_{x\in\mathbb R}\ (1+\lvert x\rvert)^2\left\lvert\varphi'(x)\right\rvert\leqslant\max_{0\leqslant k\leqslant 2}\ \sup_{x\in\mathbb R}\ (1+\lvert x\rvert)^2\left\lvert\varphi^{(k)}(x)\right\rvert=\lVert\varphi\rVert_{2,\mathcal S}\]
  • Cere
    Modifié (May 2022)
    Effectivement, c'est mieux. 
    Je me suis bien égaré en chemin mais grâce à vous je ne me suis pas perdu indéfiniment.
    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.