Séries, intégrales, et vocabulaire

totem
Modifié (May 2022) dans Analyse
Bonjour
on parle de suite et de série de fonctions, mais pourquoi parle-t-on d'intégrale dépendant d'un paramètre ? Et pas d' "intégrale de fonctions" ? 
En plus j'ai cru comprendre qu'au sens de la mesure de Lebesgue, série et intégrale c'est presque la même chose...
Merci.

Réponses

  • Intégrale de fonction, ce n'est guère informatif. S'il fallait uniformiser, plutôt série à paramètre. Comme ce sont des fonctions, le vocabulaire en usage est tout de même compréhensible. 
  • totem
    Modifié (May 2022)
    Oui en effet ce n'est pas très pertinent...mais tu noteras que j'ai écrit "intégrale de fonctions" et non "intégrale de fonction" ce qui n'est pas tout à fait la même chose  :)
  • Pas tout à fait pareil en effet. Cependant, « intégrale de fonctions », ce n'est pas très informatif non plus (et quand on en parle, pas si facile de faire la différence).
  • Renart
    Modifié (May 2022)
    Regardons ce qu'il se passe pour les deux objets.
    Soit $E$ une espace vectoriel normé et $(S_n)_n$ une suite d'éléments, la convergence de la suite $(S_n)_n$ et son éventuelle limite $S$ se définissent assez aisément et de façon tout à fait générale. Si $E= C^0([0;1])$ ou n'importe quel autre espace de fonctions et $S_n = \sum_{k=0}^n f_k$ avec $f_k$  des éléments de $E$ on donne un sens à  $\sum f_n$ et $\sum_{n=0}^\infty f_n$ sans difficulté. On a donc réellement un objet qui est une suite (ou une série) de fonctions. Pour tout un tas de raisons il arrive fréquemment qu'on travaille avec $\sum f_n(x)$ et $\sum_{n=0}^\infty f_n(x)$ qui sont des séries dépendant d'un paramètre $x$ mais qu'il est parfois utile (ou en tout cas inoffensif) de considérer comme $\sum f_n$ et $\sum_{n=0}^\infty f_n$ évaluées en $x$.
    Prenons maintenant une fonction $\varphi : [0;1] \to C^0([0;1])$, (ou à valeurs dans un autre espace de fonctions) si on veut définir une "intégrale de fonctions" il faut donner un sens à
    \[\int_0^1 \varphi(t) \mathrm dt \]ce qui demande de savoir intégrer des fonctions à valeurs dans un espace vectoriel autre que $\R^n$ ou $\C^n$. Ceci n'est pas évident, en général dans la construction de l'intégrale de Lebesgue ou Riemann on utilise fortement le fait que l'espace d'arrivée soit $\R$ (donc muni d'une relation d'ordre) et ensuite on généralise à $\R^n$ ou $\C^n$. Pour intégrer des fonctions à valeurs dans un EVN on s'en sort soit en intégrant des fonctions réglées soit en développant la théorie de l'intégrale de Bochner, dans les deux cas on a très envie que l'espace d'arrivée soit un Banach  (ce qui est un peu restrictif). Bref c'est beaucoup se compliquer la vie (et celle des étudiants) de définir proprement la fonction $\int_0^1 \varphi(t) \mathrm dt $.  Surtout sachant que, avec une théorie raisonnable de l'intégration et des fonctions raisonnables elles aussi on obtiendra
    \[\left(\int_0^1 \varphi(t) \mathrm dt \right) (\lambda) = \int_0^1 \varphi(t)(\lambda) \mathrm dt \]
    et que le membre de droite est conceptuellement bien plus simple à définir. Quand on travail avec le membre de droite on n'est pas en train de faire des intégrales de fonctions mais bien d'étudier l'intégrale d'une fonction à valeurs réelle dépendant d'un paramètre $\lambda$.
    Selon moi les deux appellations différentes sont donc justifiées. C'est une vision personnelle et un peu subjective donc on a évidemment le droit de ne pas être d'accord. Mais il y a un réel travail à fournir pour définir  $\int_0^1 \varphi(t) \mathrm dt$ plutôt que de simplement travailler avec les $\int_0^1 \varphi(t)(\lambda) \mathrm dt$ et ça c'est objectif.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.