Formule peu connue pour la fonction bêta d'Euler

Fin de partie
Modifié (May 2022) dans Analyse
Je vous propose de démontrer que pour $a>0,b>0$,
\begin{align}\displaystyle \text{B}(a,b)=\int_0^1 \frac{x^{a-1}+x^{b-1}}{(1+x)^{a+b}}dx\end{align}
Avec $\displaystyle \text{B}(a,b)=\int_0^1 x^{a-1}(1-x)^{b-1} dx$, la fonction bêta d'Euler.
Edit; erreur corrigée. Merci Homo Topi.

Réponses

  • Homo Topi
    Modifié (May 2022)
    Curieux, pour moi $\text{B}(a,b)=\displaystyle \int_0^1 x^{a-1}(1-x)^{b-1}dx$.
  • Homo Topi: C'est une erreur que je corrige immédiatement. Merci.
  • Je me suis demandé pendant un instant si ça pouvait être une définition alternative, tant mieux si ce n'est pas le cas.
  • etanche
    Modifié (May 2022)
    Changement variable $x=\frac{1-y}{y}$ dans l’intégrale de droite du premier post de Fin de partie
  • On a donc $y=\dfrac{1}{1+x}$ et on ne va pas obtenir les bonnes bornes.
    Si on fait le contraire $y=\dfrac{1-x}{x}$ les bornes vont devenir $0$ et $+\infty$
  • Il faut aussi couper l'intégrale en deux et poser $z=1-y$.
  • Fin de partie
    Modifié (May 2022)
    Si on connait un peu la fonction bêta on a une formule qui ressemble un peu à celle donnée dans le premier message mais qui est beaucoup plus connue.
    \begin{align}\text{B}(a,b)=\int_0^\infty \frac{x^{a-1}}{(1+x)^{a+b}}dx\end{align}
    Partant de cette formule je pense que c'est plus aisé de voir ce qu'il faut faire.
  • gebrane
    Modifié (May 2022)
    @FDP Il me semble que tu nous a parlé de cette formule en citant le livre (Almost) Impossible Integrals, Sums, and Series,

    edit  j'ai le livre. j'ai trouvé la formule. je peux te faire un scan
    Le 😄 Farceur


  • @Gebrane: C''est bien là où je l'ai trouvée.
  • Homo Topi
    Modifié (May 2022)
    Pour une fois que j'arrive à faire un truc de  FdP tout seul, je rédige :
    $\text{B}(a,b)=\displaystyle\int_0^1  x^{a-1}(1-x)^{b-1}dx  = \int_0^{1/2}  x^{a-1}(1-x)^{b-1}dx + \int_{1/2}^1  x^{a-1}(1-x)^{b-1}dx$
    CDV $x=\dfrac{y}{1+y}$ dans la première : $\displaystyle\int_0^{1/2}  x^{a-1}(1-x)^{b-1}dx=\int_0^1 \bigg(\dfrac{y}{1+y}\bigg)^{a-1}\bigg(\dfrac{1}{1+y}\bigg)^{b-1} \dfrac{dy}{(1+y)^2}=\int_0^1 \dfrac{y^{a-1}}{(1+y)^{a+b}}dy$
    CDV $x=\dfrac{1}{1+y}$ dans la seconde : $\displaystyle\int_{1/2}^1  x^{a-1}(1-x)^{b-1}dx=\int_1^0 \bigg(\dfrac{1}{1+y} \bigg)^{a-1}\bigg(\dfrac{y}{1+y} \bigg)^{b-1}\dfrac{-dy}{(1+y)^2}=\int_0^1\dfrac{y^{b-1}}{(1+y)^{a+b}}dy$
    Donc $\displaystyle\int_0^1  x^{a-1}(1-x)^{b-1}dx  = \int_0^1 \dfrac{y^{a-1}}{(1+y)^{a+b}}dy+\int_0^1\dfrac{y^{b-1}}{(1+y)^{a+b}}dy=\int_0^1\dfrac{y^{a-1}+y^{b-1}}{(1+y)^{a+b}}dy$.
  • $\int_{0}^1\frac{x^{b-1}}{(1+x)^{a+b}}dx=\int_{1}^{\infty}\frac{x^{a-1}}{(1+x)^{a+b}}dx...$
  • Fin de partie
    Modifié (September 2022)
    On peut aussi faire comme ça.
    On commence par établir la formule:
    \begin{align}\text{B}(a,b)=\int_0^1 x^{a-1}(1-x)^{b-1}dx=\int_0^\infty \frac{x^{a-1}}{(1+x)^{a+b}}dx.\end{align}
    On a :
    \begin{align}\text{B}(a,b)=\int_0^1 x^{a-1}(1-x)^{b-1}dx&\overset{u=\frac{x}{1-x}}=\int_0^\infty \frac{u^{a-1}}{(1+u)^{a+b}}du.\end{align}
    Donc,
    \begin{align}J(a,b)&=\int_0^1 \frac{x^{a-1}+x^{b-1}}{(1+x)^{a+b}}dx=\underbrace{\int_0^\infty\frac{x^{a-1}+x^{b-1}}{(1+x)^{a+b}}dx}_{2\text{B(a,b)}}-\underbrace{\int_1^\infty\frac{x^{a-1}+x^{b-1}}{(1+x)^{a+b}}dx}_{u=\frac{1}{x}}\\J(a,b)&=2\text{B(a,b)}-J(a,b)\\J(a,b)&=\boxed{\text{B(a,b)}}\end{align}

    Edit: Une coquille était restée sur une borne. Elle est corrigée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.