Groupe diédral d'ordre 8

nyadis
Modifié (May 2022) dans Algèbre
Bonjour !
J'aimerais savoir si ayant un groupe à 8 éléments, et sachant qu'il contient un élément d'ordre 4 et un élément d'ordre 2 nous permet de conclure qu'il est un groupe diédral d'ordre 8. Si oui quelles sont les raisons ? Si non quelles sont les conditions minimales à prouver ?
Merci beaucoup pour vos futures réponses. 

Réponses

  • nicolas.patrois
    Modifié (May 2022)
    Non parce que le groupe des quaternions $\mathbb{H}_8$ a ces mêmes caractéristiques, en fait 4 groupes d’ordre 8 aussi sur les 5.
    Le sujet a été abordé dans un autre fil récemment.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • nyadis
    Modifié (May 2022)
    Merci beaucoup j'ai pu voir cette discussion ! 

    Si je réussis à montrer que mon groupe à 5 éléments d'ordre 2 est-ce suffisant ?
  • Bonsoir,

    Tu voulais écrire "cinq éléments d'ordre 2 " ?
    Si oui, un examen des groupes d'ordre 8 à isomorphisme près montre que c'est bon. Ça peut aussi se voir directement.
  • AD
    AD
    Modifié (May 2022)
    Un groupe d'ordre 8, avec un élément d'ordre 4 et cinq d'ordre 2, suffit pour dire que le groupe est le diédral $\mathcal D_4$.
    Soit un groupe d'ordre 8, avec un élément d'ordre 4
    $-$ cela élimine d'entrée de jeu le groupe $C_2^{\,3}$ dont tous les éléments sont d'ordre 2 hormis le neutre.
    $-$ avec au moins 2 éléments d'ordre 2, cela élimine le cyclique $C_8$  et $\mathbb H_8$ qui tous deux n'ont qu'un seul élément d'ordre 2.
    $-$ avec au moins 4 éléments d'ordre 2, cela élimine $C_4\times C_2$
    $-$ avec au moins 6 éléments d'ordre 2, cela élimine le groupe est le diédral $\mathcal D_4$
    Et là, on a fait le tour des cinq groupes d'ordre 8.
    Alain
    Édit : barré deux mots issus d'un copier coller mal adapté. Merci GBMZ :(
  • Perfect merci
  • GaBuZoMeu
    Modifié (May 2022)
    AD a dit :
    $-$ avec au moins 6 éléments d'ordre 2, cela élimine le groupe est le diédral $\mathcal D_4$
    J'avoue ne pas comprendre cette phrase.
  • SaladeDeFoudre
    Modifié (May 2022)
    Un groupe d'ordre inférieur ou égal à 15 est caractérisé par son graphe des cycles, il suffit de calculer l'ordre d'un nombre suffisant d'éléments pour déterminer quel groupe il s'agit dans ce cas là.
  • GaBuZoMeu
    Modifié (May 2022)
    Directement :
    Puisqu'il y a deux éléments d'ordre >2 dans $G$, il y a au moins un élément $a$ d'ordre 4 qui engendre un sous-groupe cyclique $H$, d'indice 2 dans $G$ donc distingué. Les quatre éléments de $G\setminus H$ sont d'ordre 2, et donc aucun ne commute avec $a$ (si $b^2=(ba)^2=e$ et $a$ commute avec $b$, alors $a^2=e$). On a donc une suite exacte scindée $0\to H\to G\to  \mathbb Z/2\mathbb Z\to 0$, et $G\simeq H\rtimes \mathbb Z/2\mathbb Z$ où $\mathbb Z/2\mathbb Z$ agit sur le groupe $H$ cyclique d'ordre 4 par l'automorphisme non trivial. $G$ est bien isomorphe à $D_4$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.