Agrégation après école d'ingénieur
Bonjour,
après deux années de prépa voie MP, j'ai intégré une école du "groupe A+". Je suis actuellement en fin de 1A dans cette même école.
En prépa, j'aimais surtout les maths et je m'imaginais faire ça plus tard. Mais arrivé en école, j'ai été un peu déçu par l'enseignement de cette matière, globalement de bien moins bonne qualité qu'en prépa (même si je m'y attendais, l'école n'étant pas axée maths). Ça m'a conduit à plus ou moins délaisser les maths : j'ai suivi les cours du S1 avec sérieux, mais avec pour seul objectif de valider avec une bonne note : je n'ai pas retenu grand chose en profondeur (typiquement je ne lisais pas les démos).
Mais récemment j'ai eu un regain d'intérêt pour la matière, et également pour le métier qui trotte dans ma tête depuis plusieurs années (pour diverses raisons) : être prof (dans le secondaire, je ne pense pas avoir le niveau pour enseigner en prépa). Je n'en suis pas encore sûr, et je compte sur les stages/césure pour me décider, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur la réalisabilité de ce projet (=réussir l'agreg)
En 1A j'ai suivi des cours de mesure, de proba, de calcul diff qui correspondent à peu près au niveau L3 dans ces disciplines, même si ces cours sont à consolider bien sûr.
En 2A j'aurai la possibilité de suivre quelques cours de maths aussi, mais vraiment pas grand chose et rarement des maths fonda.
en 3A (après la césure), je peux suivre une option de maths app, modélisation ou probabilités, mais encore une fois ce sont des maths app...
après deux années de prépa voie MP, j'ai intégré une école du "groupe A+". Je suis actuellement en fin de 1A dans cette même école.
En prépa, j'aimais surtout les maths et je m'imaginais faire ça plus tard. Mais arrivé en école, j'ai été un peu déçu par l'enseignement de cette matière, globalement de bien moins bonne qualité qu'en prépa (même si je m'y attendais, l'école n'étant pas axée maths). Ça m'a conduit à plus ou moins délaisser les maths : j'ai suivi les cours du S1 avec sérieux, mais avec pour seul objectif de valider avec une bonne note : je n'ai pas retenu grand chose en profondeur (typiquement je ne lisais pas les démos).
Mais récemment j'ai eu un regain d'intérêt pour la matière, et également pour le métier qui trotte dans ma tête depuis plusieurs années (pour diverses raisons) : être prof (dans le secondaire, je ne pense pas avoir le niveau pour enseigner en prépa). Je n'en suis pas encore sûr, et je compte sur les stages/césure pour me décider, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur la réalisabilité de ce projet (=réussir l'agreg)
En 1A j'ai suivi des cours de mesure, de proba, de calcul diff qui correspondent à peu près au niveau L3 dans ces disciplines, même si ces cours sont à consolider bien sûr.
En 2A j'aurai la possibilité de suivre quelques cours de maths aussi, mais vraiment pas grand chose et rarement des maths fonda.
en 3A (après la césure), je peux suivre une option de maths app, modélisation ou probabilités, mais encore une fois ce sont des maths app...
Bref, mis à part les quelques cours de cette année, je ne risque pas d'apprendre grand chose dans mon école qui me soit utile pour l'agreg, sauf pour préparer l'option A ou B (selon mon choix d'option de 3A).
Je pense avoir de bons acquis de prépa, mais je ne sais pas ce qu'il en restera après 3 ans (+césure probable) sans "vraies maths".
Bref, mettons que je suive uniquement le parcours de mon école, est-ce qu'une année d'agreg pourrait suffire à avoir de bonnes chances de l'obtenir? J'imagine que je ne dois pas être le premier dans ce cas.
Si non, que dois je faire pour mieux m'y préparer ? Je pense qu'il m'est envisageable d'atteindre un solide niveau de L3 en complétant mes cours de 1A avec des cours extérieurs. Auriez-vous des poly/cours à me conseiller ?
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F.