CNS concernant le rang de deux applications linéaires

Tony Schwarzer
Modifié (May 2022) dans Algèbre
$\newcommand{\rg}{\operatorname{rg}}$Bonjour,
Soient $f, g\in L(E,F)$ où $E, F$ sont deux $\mathbb{K}$-espaces vectoriels de dimension finie.
Je souhaite montrer que $\rg(g) \leq \rg(f)$ si et seulement si il existe $h \in GL(F),\ k\in L(E)$ tels que $h \circ g = f \circ k$.
Le sens réciproque étant évident, concentrons nous sur le sens direct.
On peut par exemple essayer de définir $h$ et $k$ sur une base de leur espace de départ pour chacun.
Puisque $\rg(g) \leq \rg(f)$, il existe $S'$ tel que $\dim(S' \oplus \ker(f))=\dim(\ker(g))$.
Par une propriété bien connue, on peut alors considérer $S$ un supplémentaire commun à $\ker(g)$ et $S' \oplus \ker(f)$. Soit $(b_1,\ldots,b_k)$ une base de $S$. Les familles $\big(f(b_1),\ldots,f(b_k)\big)$ et $\big(g(b_1),\ldots,g(b_k)\big)$ étant libres, on peut les compléter en des bases de $F$ : $\big(f(b_1),\ldots,f(b_k),x_1,\ldots,x_\ell\big)$ et $\big(g(b_1),\ldots,g(b_k),y_1,\ldots,y_\ell\big)$. Comment définir $h$ et $k$ en ayant fait ceci ?
Apparemment il faut procéder ainsi, mais je ne vois pas trop comment définir $h$ et $k$ à partir de là. Merci pour votre aide.

Réponses

  • gebrane
    Modifié (May 2022)
    Tu veux hog=fok donc ton h est défini  sur l, image de g et te renvoie vers l image de f. Il vaut mieux prendre une base v_i de l image de g complétée en une base de l espace. De même une base de l image de f que tu notes w_i complétée en une base de l'espace  et tu prends pour h le truc qui envoie v_i sur w_i  .

    Pour le k à  réfléchir pour avoir l Egalite
    Le 😄 Farceur


  • Je n'ai pas bien compris l'explication. 
  • gebrane
    Modifié (May 2022)
    Bon j'ai corrigé une coquille. Je t'ai exhibé le h , il est bien défini par h(v_i)=w_i  . il te reste à réfléchir sur le k 
    Le 😄 Farceur


  • Désolé mais ce n'est pas clair. Les $u_i$ deviennent de temps en temps des $v_i$ dans ton texte. Là h n'est pas bien défini, puisqu'il n'est que défini sur $Im(g)$. Reste à trouver l'image des vecteurs restants. Je ne vois pas trop où tu veux en venir. 
  • Si personne ne me dispense d'une rédaction en Latex, je vais te donner quelques choses de clair, lisible et en Latex

    Le 😄 Farceur


  • Soit $B_1=(u_i)$ une base de $E$ obtenue en complétant une base $(u_{p+1},\dots,u_n)$ de $Ker(g)$ : 
    $(u'_i=g(u_i))$ avec $1\leq i\leq p$ est une base de $Im(g)$ que l'on complète en une base $B'_1=(u'_i)$ de $F$.

    De même, soit $B_2=(v_i)$ une base de $E$ obtenue en complétant une base $(v_{q+1},\dots,v_n)$ de $Ker(f)$ (par hypothèse $p\leq q$) : 
    $(v'_i=f(v_i))$ avec $1\leq i\leq q$ est une base de $Im(f)$ que l'on complète en une base $B'_2=(v'_i)$ de $F$.

    On définit $k\in L(E)$ par $k(u_i)=v_i$ si $i\leq p$ et $k(u_i)=0$ si $i>p$.

    On définit $h\in GL(F)$ par $h(u'_i)=v'_i$.

    Pour tout $x\in E$ : $x=\displaystyle\sum_{i=1}^n  x_i u_i$ d'où
    $h\circ g(x)=\displaystyle\sum_{i=1}^p  x_i v'_i$ et $f\circ k(x)=\displaystyle\sum_{i=1}^p  x_i v'_i$

  • Merci infiniment Jandri, tu me dispenses
    Le 😄 Farceur


  • Merci beaucoup. C'est compris.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.